Bienvenue dans l’émission co-produite par l’Université de Montpellier et Divergence-FM qui vous emmène en croisière dans les laboratoires de l’archipel Muse. Et pour cette première émission, Vincent Creuze du Lirmm, nous parle des robots archéologues et Caroline Loup nous fait visiter l’herbier de Montpellier.

Aujourd’hui nous vous proposons de plonger avec nous à 120 mètres de fond dans les eaux sombres du Golfe de Gascogne où l’aventure navigue entre robotique et archéologie. Notre invité du jour s’appelle Vincent Creuze. Il est roboticien au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Lirmm). Il a participé en juillet dernier à une mission d’archéologie préventive en compagnie de Basile, son robot sous-marin et il nous en parle dans La Science s’aMuse.

En deuxième partie d’émission la séquence reportage  En salle des machines vous fait découvrir un lieu insolite et cette semaine c’est Caroline Loup qui nous ouvre les portes de l’Herbier de Montpellier.

Enfin Amrin Nagamia nous rejoindra pour sa chronique sur l’actualité des start-up et la vedette du jour s’appelle Bulane, une entreprise qui relève le défi de transformer l’eau en feu.

En savoir plus :

Sur Vincent Creuze et ses robots sous-marins :

Sur l’herbier :

  • Retrouvez l’ensemble de la collection de l’herbier de Montpellier numérisé sur le site du Museum national d’histoire naturel https://explore.recolnat.org/ Le 26 septembre à 23h30, France 3 Occitanie diffuse le documentaire de Marie-Christine Fourneaux, L’herbier des pétales aux pixels.