L’AAP – Bourses de Stages Master “NEXT” et “CHEM-IA” du Pôle Chimie
Le Pôle de recherche Chimie lance des appels à projets NEXT 2026 et CHEM-IA 2026 pour le financement de 16 stages de Master 2 en 2026.

Contexte
Le Pôle de recherche Chimie, dans le cadre des Projets Thématiques Longs (PTL) lance des appels à projets “NEXT 2026” pour le financement de 12 stages de Master 2. Deux thématiques sont concernées : CHIMENE (« CHIMie durable pour l’ENErgie »), qui financera des projets dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et CARLA « Chimie durAble pouR La SAnté », qui financera des projets dans les domaines de la santé et de l’environnement en mettant le développement durable au cœur de leur démarche scientifique.
Parallèlement, le Pôle de recherche Chimie, en partenariat avec le CEA/ISEC – Marcoule lance son premier appel à projets “CHEM-IA 2026”, qui vise à attribuer 4 bourses de stages de Master 2 spécifiquement orientés vers l’application de méthodes d’intelligence artificielle aux problématiques de la chimie.
Objectif
Ces appels visent à financer des stages de niveau Master 2 (ou 3e année d’ingéniorat) de 5 à 6 mois à hauteur de 5000 € pour l’année 2026, dans des thématiques scientifiques prioritaires.
- AAP NEXT – CARLA : Chimie durAble pouR la sAnté (6 bourses de stage)
- AAP NEXT – CHIMENE : CHIMie durable pour l’ENergie (6 bourses de stage)
- AAP CHEM-IA : Intelligence artificielle en chimie (4 bourses de stage)
Procedure
Vous pouvez télécharcher ici les documents correspondants à chaque appel :
- la notice (conditions d’éligibilité, modalités, procédure) et,
- le formulaire de demande de financement (unique aux trois AAPs).
Nous vous précisons par ailleurs que les porteurs devront remplir le formulaire de candidature et le transmettre à l’adresse courriel mentionnée dans la notice.
Nous vous remercions par avance pour vos propositions qui contribueront au rayonnement scientifique du Pôle de recherche Chimie et à la réussite de ces dispositifs stratégiques.