L’actu du Pôle AEB

Crise d’extinction de la faune et changement climatique il y a 34 millions d’années en France (Quercy, Occitanie)

9 janvier 2024

Des chercheurs de l’ISEM ont mené une étude qui examine l’impact des facteurs abiotiques et biotiques sur la diversité des artiodactyles endémiques européens pendant la Grande Coupure. Les résultats suggèrent un déclin des artiodactyles endémiques lié aux changements environnementaux majeurs plutôt qu’à une compétition active avec les immigrants.

Plus d’infos

Les fleurs des champs abandonnent les insectes pollinisateurs

20 décembre 2023

Les interactions entre les plantes et les pollinisateurs ont évolué dès les débuts des angiospermes, mais les changements environnementaux actuels causent un déclin des pollinisateurs. Une étude sur la pensée des champs en région parisienne montre une augmentation rapide de l’autofécondation et des modifications de traits, vers une moindre attractivité pour les pollinisateurs, démontrant une évolution rapide des systèmes de reproduction des plantes.

Plus d’infos

L’acoustique révèle les clés de la répartition verticale de la biomasse animale marine

19 décembre 2023

Des chercheurs de l’UMR MARBEC ont participé à une étude qui examine les relations entre les variables océanographiques et la répartition des organismes pélagiques dans le Sud-Ouest de l’Atlantique tropical. En utilisant des données acoustiques et de distribution des espèces, cette étude montre que la chlorophylle-a, l’oxygène dissous, les courants et la stratification jouent un rôle clé dans la distribution des communautés pélagiques. Ces facteurs varient en importance selon la zone, la profondeur et le cycle journalier, influençant ainsi la structure verticale des écosystèmes pélagiques.

Plus d’infos

Les virus aquatiques révèlent l’impact des eaux usées : nouvelles clés pour la santé publique

19 décembre 2023

Des chercheurs de l’UMR MARBEC ont pris part à une étude sur les viromes aquatiques de la lagune Ebrié en Côte d’Ivoire, impactée par les eaux usées. L’étude révèle des différences entre les viromes d’ADN du plancton et des sédiments, indépendamment de l’eutrophisation. Les viromes d’ARN variaient entre les sites, mettant en évidence des séquences virales liées à la contamination fécale et à des agents pathogènes humains, principalement dans les zones les plus affectées. Ces résultats suggèrent que l’analyse des viromes pourrait être un outil précieux pour évaluer la contamination humaine des écosystèmes aquatiques.

Plus d’infos

Coup de projecteur sur le fonio, céréale africaine

19 décembre 2023

L’utilisation des espèces négligées et sous-utilisées (NUS) dans les agrosystèmes offre des solutions aux défis posés par les changements mondiaux. Une étude menée par les chercheurs des unités DIADE et AGAP sur la plus grande collection de fonio à ce jour a permis d’évaluer sa diversité génétique. En fournissant un accès facilité aux résultats via une application Shiny conviviale, cette étude renforce l’efficacité de la recherche et ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer le fonio et les cultures indigènes en tant que ressources précieuses pour l’avenir.

Plus d’infos

Sol en santé : un dialogue ouvert entre agriculture et science

13 décembre 2023

Les sols jouent un rôle essentiel dans la conception de pratiques agricoles durables. Pour améliorer la durabilité de l’agriculture, il est crucial de promouvoir et surveiller les fonctions écologiques du sol, illustré par une méthode appelée SE-CURE et un cas d’étude à Madagascar menée par les chercheurs de l’UMR Eco&Sols.

Plus d’infos

Alimentation et cancer : des liens conservés dans l’arbre du vivant

13 décembre 2023

Des chercheurs de l’unité MIVEGEC ont participé à une étude explorant l’impact des régimes alimentaires sur la formation des tumeurs chez différents organismes multicellulaires. Cette recherche démontre que des régimes riches favorisent l’émergence et la progression des tumeurs, tandis que des régimes plus pauvres offrent une certaine protection sans pouvoir guérir.

Plus d’infos

Les Arthropodes Vecteurs : les Risques de Maladies et d’Invasions Biologiques

7 décembre 2023

Une équipe internationale, incluant des chercheurs de l’UMR MIVEGEC, a examiné la biologie et l’écologie des arthropodes hématophages, comme les tiques et les moustiques, dont la propagation mondiale est liée à la transmission de maladies. La prolifération des arthropodes suceurs de sang, en particulier les moustiques, pose des défis majeurs pour la santé humaine. Les études ont mis l’accent sur la plasticité génétique et les interactions complexes de ces vecteurs dans de nouveaux environnements.

Plus d’infos

Des bactéries pour diminuer la quantité d’engrais et de pesticides en agriculture

1 décembre 2023

Des chercheurs de l’UMR PHIM, en collaboration avec des scientifiques du Burkina Faso, explorent la communauté bactérienne associée aux racines du riz, visant à améliorer durablement la culture du riz. En étudiant le microbiote racinaire du riz, cette équipe cherche à identifier les bactéries bénéfiques, à comprendre leur diversité et leur influence selon les pratiques culturales, soulignant la nécessité de concevoir des milieux de culture adéquats pour favoriser la croissance des bactéries bénéfiques associées au riz, pouvant ainsi améliorer sa santé et sa productivité.

Plus d’infos

Présentation de l’ouvrage “Le Vin: 60 clés pour comprendre l’œnologie”

4 décembre 2023

Fabienne Remize, biologiste spécialisée en micro-organismes du vin, présente l’ouvrage “Le Vin: 60 clés pour comprendre l’œnologie” aux côtés de Véronique Cheynier sur l’émission “A l’UM la science”. L’émission aborde l’histoire du vin, remontant à 50 millions d’années avec les premières traces de raisin sauvage, jusqu’à l’avènement de la viticulture il y a environ -11 000 ans. Le vin, présent dans de nombreux mythes, est un symbole de spiritualité, de divinité et de sagesse, tout en étant associé à des interdits et des controverses médicales persistantes, évoquant des débats vieux de 2500 ans initiés par Hippocrate.

Plus d’infos

ERC Starting Grant

4 décembre 2023

Paul Antonio, chercheur en paléomagnétisme au laboratoire Géosciences Montpellier, décroche une ERC Starting Grant pour son projet UBEICH visant à affiner la datation du noyau interne de la Terre. Sa méthode expérimentale novatrice consiste à personnaliser un équipement pour analyser les signaux magnétiques à l’échelle des minéraux, offrant des perspectives cruciales pour comprendre la cristallisation du noyau terrestre il y a environ un milliard d’années. Son parcours atypique, de l’enseignement à la recherche internationale, l’a mené à ce succès et à l’exploration de thématiques géologiques fondamentales à l’échelle mondiale.

Plus d’infos

CeMEB participera au Salon AdNatura et sera présent sur le stand de l’Université de Montpellier

12 et 13 décembre 2023

2 sessions :

  • Session CeMEB – le 13 décembre 9h30-11h30 : Salle A, Centre de conférences.
    Onehealth, une approche d’études adoptée au niveau international et ses applications dans le monde et en France. Plus d’informations.
  • Session RiVOC-BIODOVOC-CeMEB : le 13 décembre 13.45 – 15.15. Salle C, Centre de conférences.
    L’approche One-health dans les territoires en Occitanie : quelques études de cas – BiodivOc, LabEx CeMEB, RIVOC.

Plus d’informations

Les origines complexes de la viticulture en Méditerranée occidentale

15 novembre 2023

Des chercheurs de l’ISEM (CNRS, IRD, UMontpellier) ont participé à une étude portant sur les pépins de raisin de l’âge du Bronze moyen en Italie du Sud. Publiée dans la revue Scientific Reports, cette recherche met en lumière la présence précoce de la viticulture avant l’arrivée des colons grecs. Les découvertes suggèrent que la vigne a été introduite depuis l’Est de la Méditerranée entre 1 450 et 1 200 avant notre ère, révélant un processus complexe impliquant l’hybridation avec des vignes sauvages pour les débuts de la viticulture locale.

Lire la suite…

Forum innovation 2023 – Innover pour une gestion concertée et durable de l’eau

13 et 14 novembre 2023

Le Forum Innovation 2023 explore les innovations pour une gestion durable de l’eau en réponse au changement climatique et à l’urbanisation croissante. Il se tient à Montpellier, un important centre mondial pour cette question, avec la participation d’acteurs clés, visant à analyser les développements et les impacts des innovations en matière de gestion de l’eau.

Lire la suite…

Colloque “De l’eau à Montpellier ?”

9 et 10 novembre 2023

Le colloque “De l’eau à Montpellier” aborde les problèmes liés à l’eau, au changement climatique et à la croissance de la population, visant à sensibiliser, valoriser la recherche locale et encourager des actions collectives pour une utilisation responsable de l’eau.

Il est organisé par organisé par l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, le Centre international UNESCO ICIREWARD et l’Université de Montpellier ainsi qu’avec le concours du pôle Aqua-Valley.

En savoir plus…

D’importants événements de basculement ont dominé l’évolution du système climatique

18 octobre 2023

Dans le cadre du projet européen TiPES, une équipe internationale, comprenant des scientifiques du CNRS-INSU – (OREME), a identifié deux grands basculements climatiques majeurs au cours des 66 derniers millions d’années. Le premier résulte de l’impact de la météorite de Chicxulub il y a environ 65,5 millions d’années, tandis que le second est lié au début de la glaciation de l’hémisphère sud il y a 34 millions d’années.

Lire la suite…

Quand les bactéries coopèrent avec un virus pour tuer les huîtres

17 octobre 2023

Les scientifiques de l’IHPE, MARBEC et du CRIOBE, en collaboration avec leurs collègues bretons ont étudié les interactions entre virus et bactéries dans le syndrome de mortalité des huîtres du Pacifique (POMS). Ils ont identifié des bactéries coopératives qui accélèrent la maladie en altérant l’immunité des huîtres, ouvrant ainsi des pistes pour le contrôle de la maladie.

Lire la suite…

Conférence internationale AfriMAQUA

Du 23 au 28 octobre 2023

L’unité Marbec participe à l’organisation d’une conférence dans le cadre du projet AfriMAQUA (aquaculture marine sensible à la nutrition en Afrique). Cette conférence rassemble des scientifiques du Nord et du Sud sur des thématiques pluridisciplinaires autour du système alimentaire aquatique et de l’aquaculture marine en Afrique.

Lire la suite…

La fête de la Science 2023 avec Marbec

Octobre 2023

Lire la suite…

“Improving feed efficiency in fish: let’s get down to business”

5 octobre 2023

Le 5 octobre 2023, l’unité de recherche MARBEC a organisé un séminaire sur le thème “Améliorer l’efficacité alimentaire des poissons” présenté par François ALLAL (chercheur IFREMER MARBEC).

Voir la présentation…

Développer des pratiques agricoles plus durables en concevant des mélanges de cultures

13 septembre 2023

Une étude menée par des chercheurs des unités Phim, AGAP, CEFE, EPHE et d’un laboratoire chinois montre que mélanger différentes variétés de cultures est un moyen potentiel de contrôler les épidémies au niveau des champs en agriculture. Cependant, son efficacité varie et est souvent imprévisible, influencée par des facteurs tels que la susceptibilité modulée par le voisinage, où la présence de plantes voisines saines affecte la vulnérabilité d’une plante donnée.

Lire la suite…

L’ordre des Hyménoptères, comprenant guêpes, fourmis, tenthrèdes et abeilles, est très diversifié

10 mars 2023

Une étude à laquelle ont participé des chercheurs du Centre CBGP, (INRAe, CIRAD, IRD, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier) montre que le parasitisme a été une stratégie dominante depuis le Trias supérieur, mais ce sont les transitions vers une alimentation végétale secondaire qui ont le plus influencé la diversification au sein de cet ordre.

Lire la suite…

La domestication du safoutier à travers les noms locaux

27 juillet 2023

Au Cameroun, le safoutier est largement cultivé pour ses fruits, essentiels pour l’alimentation et l’économie locales. Une étude franco-camerounaise impliquant des chercheurs des UMR DIADE et SENS a examiné la diversité des noms et des préférences ces fruits chez les propriétaires d’arbres. Elle révèle des critères morphologiques, gustatifs, symboliques et des préférences alimentaires des consommateurs et les considérations commerciales, influençant la classification des safoutiers.

Lire la suite…


Le Pirarucú introduit en Bolivie est-il un super-prédateur ?

12 septembre 2023

L’Arapaima gigas est un poisson géant d’eau douce introduit dans les années 60 en Amazonie bolivienne. Sa taille énorme (3 m de long et jusqu’à 200 kg poids) suscite des craintes chez les pécheurs locaux qui l’accuse de la baisse des captures d’espèces commerciales traditionnelles.

Une étude récente vient de conclure que A. gigas est un omnivore plutôt qu’un piscivore spécialisé et suggère que l’impact de son introduction pourrait être plus faible que supposé jusqu’alors.

Lire la suite…


Une alliée inattendue pour surveiller les risques de zoonose

Désormais, il n’est plus nécessaire de manipuler et piquer les animaux de la faune sauvage pour analyser et surveiller l’émergence de zoonose. Une équipe de chercheurs gabonais et français, dont ceux de MIVEGEC a eu recours à une méthode moins invasive et moins chronophage. Il s’agit d’analyser le sang présent dans le tube digestif des mouches tsé-tsé pour identifier les agents infectieux qu’il contient et l’animal que ces derniers infectent.

Lire la suite…


Le Centre ICIREWARD est partenaire pour la première fois du Festival What A Trip! En Occitanie.

Il proposera plusieurs actions:

  • Une exposition “l’Eau enjeu du futur”
  • Des animations autour de l’exposition.
  • Des conférences pédagogiques
  • Et des ateliers scolaires

Lire la suite…


Carbone des sols : un panorama mondial des impacts des activités humaines

22 juin 2023

Les activités humaines ont un impact profond sur le carbone organique du sol (SOC), ce qui affecte sa contribution aux services écosystémiques tels que la régulation du climat.

Une étude menée par des chercheurs du Cirad, de Montpellier ou basés à l’étranger, se basant sur 25 000 expérimentations a permis d’identifier des pratiques agricoles efficaces de gestion des terres pour restaurer le carbone des sols, telles que l’agroforesterie et l’utilisation d’amendements organiques.

Lire la suite…


Comment la chenille légionnaire a envahi 4 continents ?

20 juin 2023

La chenille légionnaire menace la production de maïs. Originaire des Amériques, et signalée pour la première fois en Afrique de l’Ouest, elle s’est vite propagée sur une grande partie du continent ainsi qu’en Asie et Océanie. Elle peut causer des pertes de plus de 50% de la production de maïs.

Lire la suite…


Consanguinité chez les orques circumpolaires

8 juin 2023

Une isolation de longue date d’une population d’orques vivant dans l’hémisphère sud serait à l’origine d’un taux de consanguinité particulièrement élevé chez cette population. C’est ce que révèle l’analyse du génome de cette population. L’étude est menée par une équipe internationale, dont un chercheurs de l’unité de recherche MARBEC ((IRD, Ifremer, Université de Montpellier, CNRS).

Lire la suite…


Inauguration à Sète du Centre du littoral et de la mer, Celimer : développer des liens entre les acteurs du monde économique et de la recherche

2 juin 2023

Celimer est le centre du littoral et de la mer inauguré le 2 juin 2023 sur la station IFREMER de SETE. Le projet de ce centre est le fruit d’un partenariat scientifique entre IFREMER et l’IRD et auxquels sont associés le CNRS et l’Université de Montpellier.

Lire la suite…


PaléoJump : une nouvelle base de données sur les climats passés

1er juin 2023

Une base de données PaleoJump permet d’accéder à des données de qualité sur les climats passés pour notamment comprendre et étudier les points de basculement.

Lire la suite…


La mégafaune marine de l’Arctique face au changement climatique

23 mai 2023

La grande faune marine est menacée. L’arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la planète

Lire la suite…


4 chercheurs du CNRS lauréats de la prestigieuse bourse ERC 2022

9 mai 2023

  • Bourse advanced 2022 attribuée au chercheur Thomas LENORMAND directeur de recherche au CNRS (CEFE – CNRS / UM / EPHE / IRD) pour son projet « The evolution of cis and trans-regulators in eukaryotes (RegEvol) ».
  • Bourse Consolidator 2022 allouée à Nadine LAGUETTE , directrice de Recherche à IGMM (CNRS / UM) pour son projet « Charting Cell Type-Specific Nucleic Acid Immunity (SENTINEL) »
  • Bourse Starting 2022 allouée à :
    • Jeanne Tonnabel, chargée de recherche au CNRS à ISEM (CNRS / UM / IRD / EPHE) avec son projet « « The scope for sexual selection in plants / SEXIPLANTS »
    • Vivian Poulin, chargé de recherche CNRS au laboratoire LUPM (CNRS-UM), pour son projet « New crisis and old mysteries: Resolving cosmic tensions to reveal the dark sector (NewRecords) »

Lire la suite…


Un mécanisme de protection du bois chez les arbres il y a 360 millions d’années

27 avril 2023

Une étude menée par le laboratoire AMAP avec d’autres laboratoires etrangers (irlandais, belge et allemand ) et publiée dans la revue Nature Plants présente des preuves fossiles de la formation de tylloses dans les vaisseaux du bois des plantes du Dévonien supérieur, ce qui éclaire notre compréhension de la réaction des plantes anciennes aux blessures et aux infections.

Lire la suite…


Mouillés jusqu’aux oreilles : adaptations aquatiques multiples chez les hippopotamoïdes

20 avril 2023

Une étude menée par des scientifiques impliquant des chercheurs de l’ISEM (CNRS, IRD, EPHE, UMontpellier) examine les affinités aquatiques des hippopotamoïdes fossiles en étudiant leur morphologie et leurs caractéristiques morphométriques, en se concentrant sur l’os pétreux et la cochlée.

Les résultats de cette étude montrent que les hippopotamoïdes et les cétacés ont acquis de manière convergente des traits semi-aquatiques, ce qui remet en question l’idée d’une acquisition unique et ancestrale de comportements semi-aquatiques pour ces deux groupes.

Lire la suite…