Le pôle universitaire d’innovation au salon Sitevi

Événement majeur des filières viticoles, vinicole, arboricole et oléicole, le Salon international du vin (SITEVI) accueille chaque année plus de 2 000 participants. Cette année, le pôle universitaire d’innovation de l’Université de Montpellier y été représenté au sein de l’espace Recherche & Innovation aux côtés de ses partenaires de l’INRAE et de l’Institut Agro.

Lancement du futur bâtiment Vigne & Vin du campus La Gaillarde

À cette occasion, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, a participé au lancement d’un nouveau bâtiment dédié à la formation, à la recherche et au transfert dans le domaine de la vigne et du vin. Un bâtiment édifié sur le campus de la Gaillarde  qui aura pour objectif de contribuer au rayonnement de la filière vigne et vin en créant un site de référence unique et innovant. Il regroupera le pôle vigne et vin de l’Institut Agro et l’équipe de recherche  Sciences pour l’œnologie (UMR SPO) ainsi que des partenaires professionnels du secteur. Les 6000 m² de bâtiment accueilleront 100 scientifiques, 300 étudiantes et étudiants, plus de 120 partenaires professionnels dans cette structure dédiée à la recherche, à la formation et à l’innovation.

Ce projet novateur entre dans les grands objectifs du pôle universitaire d’innovation que sont de favoriser la Recherche partenariale et le transfert de technologie. Une nouvelle opportunité pour le territoire de « montrer la place prépondérante du vin et de la vigne à Montpellier et dans la région », a déclaré Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier au stand recherche & innovation du SITEVI.