Suite à l’appel à projets « ALiVE » lancé en octobre dernier par l’Université de Montpellier, quatorze projets relatifs à la rénovation et à la création de lieux ou d’équipements à destination de la vie étudiante ont été retenus. Espaces détente, restauration, abris à vélo ou terrain de sports… il y en aura pour tous les goûts sur les campus de l’UM.

A.L.i.V.E, pour amélioration des lieux de vie étudiante : un appel à projets qui porte bien son nom ! Lancé par l’UM en octobre dernier sur une idée du Vice-président étudiant Alexis Vandeventer, il proposait aux étudiants et administrations des différents UFR, École et Instituts de profiter de la contribution vie étudiante de campus (CVEC) pour améliorer les lieux de vie étudiante. Et ils ont été nombreux à y répondre et à jouer le jeu de la concertation… en faisant preuve, au passage, d’une originalité certaine pour saisir cette opportunité.

Au final, sur les quinze dossiers présentés quatorze ont donc été retenus lors de la commission qui s’est tenue le 21 janvier qui verront le jour, sous réserve de la validation budgétaire par le CA. On y trouve en majorité des créations ou des aménagements d’espace de restauration. Dans ses locaux de Nîmes et Perpignan, la Faculté d’éducation verra cafétéria et foyer restaurés et leur capacité d’accueil agrandie. A la Faculté d’économie la K-Fet rénovée deviendra l’Eco’Chill, à l’IUT de Béziers, c’est un chalet qui accueillera la Coffea house, quand l’IUT de Nîmes mise sur la convivialité en extérieur avec la création du Chill’ Lab.

Chalet, terrasses ou pinède…

Envie d’extérieurs également pour la Faculté d’éducation de Montpellier qui jouera l’école buissonnière grâce à l’aménagement des jardins et de la terrasse situés devant la cafétéria. Même chose à la Faculté de médecine site de Nîmes où une pinède inexploitée de 1 000 m² deviendra un espace extérieur modulable. Les étudiants en pharmacie verront quant à eux le grand hall du rez-de-chaussée réaménagé pour permettre la création du Hall You Need, un espace d’environ 50 m² dédiés aux rencontres et à la détente.

Les étudiants de Polytech, dans leur projet baptisé Born to be alive !, ont également repensé les locaux du bureau des étudiants ainsi que les espaces extérieurs qui seront aménagés avec du mobilier fixe. Un souhait qui se rapproche de celui des étudiants de la Faculté de droit et science politique pour qui les locaux de l’Association des Tuteurs avaient bien besoin d’un petit coup de neuf. En odontologie, il s’agira de l’aménagement d’un espace extérieur.

Sports et mobilités

On en attendait pas moins des stapsiens qui demandent à investir dans les mobilités douces sur leur campus. Matérialisation d’une piste cyclable au sol et panneaux indiquant les distances et temps de trajets, augmentation des places de stationnements et installation d’ergocycles permettant la charge des ordinateurs, téléphones et batteries de trottinettes et de vélos électriques des étudiants, pour un campus connecté et écolo. Favoriser la mobilité douce également sur le site de Montpellier de la Faculté de médecine, qui verra sortir de terre un local sécurisé pour les vélos. Et du sport encore à l’IUT Montpellier-Sète où les étudiants ont plébiscité la création d’un terrain multisports :  convivialité rimera avec pétanque, volley ou mini-foot.

Alive permettra de poursuivre la dynamique que les étudiant.es insufflent sur nos campus et de favoriser le lien social dont nous mesurons avec acuité en ce moment son importance cruciale dans la réussite universitaire. ALiVE, un bel appel à projets qui n’est donc pas resté lettre morte !