Les journées européennes du patrimoine à l’Université de Montpellier !

Comme chaque année, l’UM organise le week-end du 16 et 17 septembre 2023 ses traditionnelles journées européennes du patrimoine au Jardin des Plantes et à la Faculté de droit et science politique de l’Université de Montpellier. Au programme : visites guidées de la faculté et du Jardin, avec la réouverture exceptionnelle de l’exposition estivale de l’Orangerie : “La mémoire des murs, une enquête photographique et poétique par Marc Dantan” ayant attiré plus de 7000 visiteurs cet été.

Un patrimoine d’exception au Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier

Du samedi 16 à 10h au dimanche 17 septembre 2023 à 20h

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, plusieurs visites guidées thématiques du Jardin des Plantes seront proposées par les professeurs, les jardiniers-botanistes et l’association Apis Schola, samedi 16 septembre entre 10h et 18h ainsi que la réouverture exceptionnelle de l’exposition estivale de l’Orangerie, samedi et dimanche de 13h à 18h : “La mémoire des murs, une enquête photographique et poétique par Marc Dantan”.

L’Université de Montpellier dispose de nombreux édifices remarquables, pour certains protégés au titre des monuments historiques, liés à ses activités d’enseignement et de recherche dans de multiples champs scientifiques : parmi eux, le bâtiment historique de la Faculté de médecine, l’Institut de botanique et l’Institut de biologie. Dans un souci de conservation documentaire de ces bâtiments, notamment pour ceux qui bénéficient de travaux de restauration et de rénovation, une campagne photographique a été commandée à Marc Dantan en 2022. Ces photographies, loin de n’être que  mémorielles, restituent un point de vue poétique sur des espaces méconnus du grand public. L’exposition propose ainsi de partager cette expérience sensible à l’Orangerie du Jardin des plantes,  édifice emblématique de l’Université de Montpellier classé au titre des monuments historiques.

Des visites guidées de la Faculté de droit et science politique

Le samedi 16 à 11h et à 15h

Héritière de l’École de droit de Montpellier fondée en 1249, la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier accueille 6000 étudiants et étudiantes. Institution de référence, elle forme les juristes de demain comme les futurs talents des métiers liés aux sciences politiques. Il sera possible de découvrir ce lieu unique lors de deux visites guidées proposées à l’occasion des journées européennes du patrimoine (11h et à 15h, gratuit sur inscription). En raison des travaux de restauration et de rénovation, l’UM ne proposera pas cette année de visite au bâtiment historique de la Faculté de médecine ni à la Faculté de pharmacie.  

Informations pratiques