L’Alliance CHARM EU s’inscrit dans le cadre de la mise en place des Universités européennes et rassemble les universités de Barcelone (UB) Dublin (TCD), Budapest (ELTE) et Utrecht (UU). Le réseau repose sur la mise en place d’une coopération pérenne en termes de programmes d’études communs, d’échanges d’étudiants et de personnel et pose les premières bases d’un modèle novateur destiné à favoriser la libre circulation des personnes, des idées et des pratiques.

CHARM– EU : capitaliser sur une expertise partagée

L’alliance universitaire capitalise sur l’expertise développée dans le cadre des multiples partenariats existants entre ses membres. En jeu : plus de 2000 publications bilatérales et des mobilités actives au niveau étudiant et enseignant – chercheur. L’ambition de Charm – EU est de s’appuyer sur ces coopérations bilatérales pour faire émerger une coopération multilatérale et produire un modèle de gouvernance durable et réplicable.

Elle poursuit 3 objectifs :

  • définir une stratégie commune pour mieux répondre aux enjeux et besoins du développement durable par la formation adossée à la recherche et à l’innovation ;
  • innover en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants, et la constitution de parcours répondant aux enjeux et besoins du développement durable ;
  • partager des services, ressources et infrastructures pour stimuler l’émergence d’un campus commun.

L’unicité de CHARM-EU, un monde d’opportunités

Basé sur un modèle multilingue et multiculturel et faisant de la mobilité la norme, CHARM-EU mise sur une approche unique et innovante s’appuyant sur des programmes flexibles et personnalisables nourris par la formation, la recherche, et la mise en commun de moyens et de connaissances par 5 établissements de renom.
Sans aucun doute, les opportunités qu’offrent une telle association sont infinies. L’alliance fait la force, et elle sera nécessaire tant les enjeux sont importants. CHARM-EU offrira aux étudiants la possibilité de présenter un parcours unique en suivant des cours dans les institutions partenaires afin de bénéficier de leur expertise sur un sujet donné et ainsi créer un parcours d’excellence, tout en les dotant des cartes pour mieux répondre aux enjeux à venir, notamment en matière de développement durable et d’identité européenne.
Faire tomber les barrières, renforcer la coopération, favoriser la mobilité, développer une identité européenne, créer des opportunités … tels sont les objectifs de CHARM-EU et les clés pour faire face aux grands défis de demain.