Avec le webdocumentaire Atome Hôtel et la tournée atomique mise en place sur l’année scolaire 2018/2019 dans les collèges et lycées de la région Occitanie, l’Université de Montpellier a été primée au concours Nobelium de la célèbre Union internationale de chimie appliquée : l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry).

En 2016, la saison 1 d’Atome Hôtel était mise en ligne par FranceTV éducation. Cet outil numérique innovant permet de partir à la rencontre des atomes de manière ludique.
Avec « Atome Hôtel près de chez vous », l’Université de Montpellier souhaite diffuser l’esprit d’Atome Hôtel dans la région Occitanie grâce à des visites dans les collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la physique et la chimie. Une tournée atomique a ainsi été mise en place sur l’année scolaire 2018-2019. Ce projet est soutenu et co-financé par la Région et le Fonds Européen de Développement régional.

Pour célébrer le 100e anniversaire de l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) et les 150 ans du tableau périodique des éléments de Dimitri Mendeleïev, la célèbre Union internationale de chimie pure et appliquée organise tout au long de l’année un défi mondial en ligne sur le tableau périodique des éléments.
Avec des milliers de joueurs dans plus de 100 pays, ce défi en ligne s’adresse à un public mondial de passionnés de chimie. Les concurrents terminant le quizz « défi Tableau périodique » avec au moins 60% de bonnes réponses se qualifient pour le concours Nobelium qui leur permet de proposer leur projet. Les candidatures sont alors soumises au vote « People’s choice » et évaluées par le groupe d’experts de l’IUPAC sur la base de trois catégories : sciences, arts et éducation.

Avec Atome Hôtel, l’Université de Montpellier a été primée au concours Nobelium de printemps et l’annonce a été faite le 1er avril à Orlando lors de la réunion nationale de l’American Chemical Society. Elle remporte ainsi une reconnaissance internationale et un tableau périodique en édition limitée, dédicacé par Frances Arnold, lauréate du prix Nobel de chimie 2018 !