Lors de l’assemblée des recteurs de l’Université européenne CharmEU du 14 janvier 2022, l’intégration de nouveaux partenaires d’alliance a été actée. Ainsi l’Université Åbo Akademi (Finlande), l’Université de Würzburg (Allemagne) et l’Hochschule Ruhr West seront membres du projet au même titre que l’Université de Montpellier et ses partenaires : l’Université de Barcelone (Espagne), Trinity College de Dublin (Irlande), l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et l’Université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie). Leur intégration devrait intervenir en 2023.

Grâce à cette collaboration stratégique, CHARM-EU renforcera sa mission de conception et de consolidation de l’université du futur en augmentant la qualité, la compétitivité internationale, la diversité et l’inclusion et, au final, l’attractivité du paysage de l’enseignement supérieur européen. Ensemble, les membres de CHARM-EU travailleront à la réalisation d’objectifs communs sur la voie d’un avenir plus durable et plus inclusif.  Ils devront répondre en effet aux grands enjeux auxquels CHARM-EU entend répondre : réconcilier l’humanité avec la planète et apporter des expériences de différents systèmes éducatifs, notamment en matière de conception de programmes, d’enseignement, d’apprentissage et de transformation numérique.

L’université Åbo Akademi et l’université de Würzburg partagent avec les partenaires fondateurs de CHARM-EU un profil similaire et elles appartiennent également au Groupe de Coimbra. La Hochschule Ruhr West, actuellement partenaire associé, accroît la diversité au sein du groupe d’établissements d’enseignement supérieur de CHARM-EU et de sa communauté. En raison de son profil et de sa taille qui sont différents, la Hochschule Ruhr West adhérera progressivement et participera à un ensemble sélectif d’activités de CHARM-EU.

Les trois nouveaux partenariats renforceront les perspectives et la diversité régionales, culturelles, linguistiques, économiques et historiques de l’alliance.

Avec cette expansion, CHARM-EU ne soutient pas seulement l’objectif d’étendre et de diversifier les alliances existantes entre les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de l’initiative Universités européennes. Les membres de l’alliance adhérent également aux deux dernières initiatives de l’Union européenne adoptées en janvier 2022 : une stratégie européenne pour les universités et une proposition de la Commission pour une recommandation du Conseil visant à jeter des ponts pour une coopération efficace dans l’enseignement supérieur européen.

« Les alliances entre universités européennes ouvrent la voie ; d’ici mi-2024, le budget européen soutiendra jusqu’à 60 alliances entre universités européennes avec plus de 500 universités à travers l’Europe. » a souligné la Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, l’éducation et la jeunesse Mariya Gabriel lors d’une conférence de presse dédiée au sujet.

CHARM-EU (Challenge-Driven, Accessible, Research-based and Mobile) est une alliance d’universités européennes, créée dans le cadre du programme Erasmus +, qui vise la co-création d’une Université européenne en phase avec les valeurs européennes et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

A propos de nos nouveaux partenaires

L’Université Åbo Akademi est une université pluridisciplinaire de langue suédoise située en Finlande. Elle contribue à la société par l’enseignement général et les nouvelles connaissances scientifiques. Avec des campus à Turku et Vaasa, l’université Åbo Akademi offre une recherche et un enseignement de renommée internationale. Grâce à une collaboration transfrontalière, elle sert de porte d’entrée en Finlande pour les pays nordiques. Ses activités sont guidées par les valeurs de la tradition universitaire en termes de liberté de recherche et d’enseignement, ainsi que de responsabilité éthique. Elle s’efforce de promouvoir la diversité, l’inclusion, l’égalité et la durabilité.

L’Université Julius-Maximilians Würzburg (JMU) est une université de renommée internationale fortement ancrée à Würzburg et dans la région du Main / Franconie. JMU offre un large éventail de domaines et ses activités de recherche et d’enseignement ont conduit à des réalisations d’importance mondiale. Fondée en 1402, JMU s’engage à poursuivre l’excellence de la recherche et de l’enseignement dans toutes les branches de la science. Les dix facultés de l’université proposent plus de 100 sujets dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales et naturelles, des sciences de la vie, de la médecine et de certains domaines de l’ingénierie, qui préparent ses étudiants à leur insertion professionnelle en coordonnant étroitement leur enseignement avec les activités de recherche actuelles. JMU s’engage à renforcer la coopération interdisciplinaire et à étudier les disciplines émergentes à l’interface entre les différentes branches de la science. Travaillant au développement durable dans tous les domaines, JMU a lancé des processus d’amélioration continue de la qualité. L’objectif principal de JMU est d’acquérir des connaissances dans toutes les disciplines scientifiques et de partager ces connaissances avec les étudiants, les professionnels de la recherche et le grand public.

L’Université de sciences appliquées Ruhr West est une université publique qui propose des programmes de licence et de master de haute qualité en informatique, en ingénierie et en administration des affaires.  Tous leurs programmes innovants mettent l’accent sur la pratique et les applications concrètes : ils donnent aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience pratique en travaillant avec l’un de leurs nombreux partenaires industriels locaux et régionaux.  Avec deux campus flambant neufs et ultramodernes dans les villes de Mülheim an der Ruhr et Bottrop, Ruhr West est situé au cœur de la région de la Ruhr en Allemagne, l’une des principales régions industrielles du monde avec une population d’environ 5,3 millions d’habitants. Comptant plus de 6 500 étudiants venus de toute l’Allemagne et des étudiants internationaux du monde entier, Ruhr West est une université régionale à vocation internationale.

Suivre le projet CHARM-EU