Faculté d’Éducation – Université de Montpellier 2 place Marcel Godechot – MontpellierIntervenant : Sylvain Wagnon – Professeur des Universités, Responsable du Centre d’études, de documentation et de recherche en histoire de l’éducation (Cedrfhe) de la Faculté d’Éducation – Université de Montpellier.

On parle de plus en plus de pédagogies alternatives sont-elles un effet de mode ou une tendance de fond, révélatrice de l’évolution de nos sociétés ? Comment les définir ? Freinet et Montessori, même combat ? Peuvent-elles transformer le système éducatif ou sont-elles des écoles de l’entre-soi ?

Une réflexion globale s’impose. Comment concevoir une nouvelle éducation qui prenne en compte l’enfant dans sa globalité ? Comment changer notre façon de penser l’éducation, tout en prenant conscience de l’urgence des défis environnementaux et sociétaux ?

Nous répondrons à ces questions au cours de cette rencontre. Nous verrons qu’il ne s’agit pas d’une utopie mais d’un enjeu majeur pour concevoir, au sein de l’enseignement public, une pédagogie pour tous, solidaire et émancipatrice.

Pour répondre aux consignes sanitaires, toutes les conférences des Mercredis des Savoirs se dérouleront en distanciel en visioconférence
Inscription obligatoire sur www.fde.umontpellier.fr