NounOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche

Du 16 novembre 2018 au 20 janvier 2019

Médiathèque André Malraux – 1 place du 14 juillet, 34500 Béziers.


Une exposition qui propose une plongée dans l’imaginaire des ours

L’ours est un animal mythique auquel l’homme a toujours accordé une grande importance. Objet de légendes, craint ou adulé, encensé ou diabolisé, l’ours est symboliquement profondément ancré dans nos sociétés occidentales.

Conçue par le service culture scientifique de l’Université de Montpellier, cette exposition itinérante rend hommage, de la préhistoire à l’ours en peluche, à celui qui fut l’ancien roi des animaux.

Elle s’articule autour de trois axes :

  • Les ours dans la nature : une sélection d’objets et pièces ostéologiques pour découvrir la grande diversité des ours d’hier et d’aujourd’hui.
  • Les ours dans la littérature : un ensemble d’ouvrages d’une grande richesse pour explorer les différentes représentations de l’animal dans la culture occidentale (albums jeunesse, romans, BD, textes classiques…).
  • Les ours en peluche : une collection de nounours de toutes formes et couleurs pour s’initier à la démarche scientifique de classification et devenir peluchologue.

L’imaginaire de l’ours est bien au cœur de cette exposition qui invite petits et grands à un cheminement, de l’ursidé à l’ours en peluche, ponctué par des panneaux aux contenus scientifiques richement illustrés de dessins originaux.

Bonne visite sur les traces de l’ours… et du nounours !

2018-12-04T11:04:54+00:0024 mai 2018|