Organisation de la 6ème édition du festival « Sud de sciences » du 29 novembre au 03 décembre !

L’Université de Montpellier, la Faculté des sciences, les cinq organismes de recherche partenaires (CIRAD, CNRS, INRAE, INSERM, IRD), la Ville de Montpellier, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole et l’association Kimiyo s’associent pour la sixième édition du festival « Sud de sciences ». Ce festival du film scientifique illustre un engagement commun fort : celui de renforcer les relations science et société en proposant au plus grand nombre d’assister gratuitement à des projections de films scientifiques, suivies d’échanges avec des chercheurs et des chercheuses.

Cette 6ème édition affiche une riche programmation qui va rayonner dans trois médiathèques du réseau : Castries, Clapiers et Montpellier, où une séance est également prévue au Cinéma Nestor Burma.

« Sud de sciences » : un programme riche pour un partage de savoirs

La programmation du festival est conçue pour donner à voir, interpeller, réfléchir et débattre d’enjeux scientifiques. Elle comprend un volet dédié aux scolaires et sept films longs métrages documentaires récents, sélectionnés pour proposer au public une immersion au cœur du savoir et des temps d’échanges privilégiés :

  • Mercredi 29 novembre à 18h30 à la médiathèque Albert Camus de Clapiers :

« Amazonie Brésilienne, un autre regard » (2022), réalisé par Emilie Rozand avec comme intervenante Marie-Gabrielle Piketty, chercheuse en économie au CIRAD : avec la crise environnementale planétaire et la préoccupation grandissante vis-à-vis de la déforestation, l’avenir de l’Amazonie brésilienne parait incertain. Ce documentaire propose un éclairage sur trois territoires très différents. Aux côtés d’équipes de recherche, il montre comment les populations locales perçoivent et transforment leurs problèmes dans cette partie du monde. Il présente des territoires porteurs de solutions pour l’Amazonie brésilienne de demain.

  • Jeudi 30 novembre à 18h30 à la médiathèque Émile Zola de Montpellier :

« L’arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation » (2022), réalisé par Marianne Cazaux avec comme intervenant Robin Duponnois, chercheur en microbiologie à l’IRD. Promenade à travers les terres déforestées des Highlands écossaises, au cœur des paysages légendaires des Vosges et jusqu’au Sahel, où se dessine le projet pharaonique de la Grande Muraille Verte. Les scientifiques nous invitent à être plus à l’écoute de ces écosystèmes mystérieux pour relever les défis de la reforestation. Ces plantations artificielles seront-elles aussi efficaces que les forêts naturelles pour piéger du CO2 ?

« Après les flammes » (2022), réalisé par Florent Rocchi. Film de fin d’année (2ème année de l’IFFCAM du DU « Écriture et réalisation du film documentaire animalier »

  • Vendredi 1er décembre à 18h30 à la médiathèque Françoise Giroud de Castries

« Les super pouvoirs de la musique » (2022), réalisé par Jacques Mitsch avec comme intervenant : Sylvain Mangiarotti, chercheur en Théorie du Chaos à l’IRD et au Centre d’Études Spatiales de la Biosphère – CESBIO- OMP. À quoi sert la musique ? Ces dernières années, les progrès des neurosciences ont démontré l’impact incroyable de la musique sur notre cerveau, à chaque étape de notre vie, du fœtus jusqu’au dernier âge. Ce documentaire est une enquête comportementale et neurologique dont l’ambition est de dévoiler le mystère des pouvoirs de la musique dans nos vies.

  • Samedi 2 décembre à 10h30 à la médiathèque Émile Zola de Montpellier

« Mines d’or et d’arsenic » (2021), réalisé par Valerie Cibot et Michel Coqblin avec comme intervenante Claude Grison, chercheuse en chimie au CNRS. Nous suivons l’aventure d’une équipe scientifique ayant pour mission de dépolluer l’ancien site minier de Salsigne, dans l’Aude. Après un siècle d’exploitation des plus grandes mines d’or et d’arsenic, des dégâts environnementaux et humains ont été constatés. Aucun espoir n’était permis, pourtant, des chercheurs ont fait d’incroyables découvertes en « chimie écologique » qui redonnent espoir aux riverains.

  • Samedi 2 décembre à 15h00 à la médiathèque Albert Camus de Clapiers

« Chauve-souris : alliée ou ennemie ? » (2021), réalisé par Raphaël Hitier avec comme intervenantes Anne Keriel, chercheuse en maladies infectieuses à l’INSERM et Nathalie Charbonnel, chercheuse en écologie évolutive à INRAE. Comme le montre cette étonnante enquête scientifique, ce mammifère volant fascine les chercheurs, qui tentent de découvrir les secrets de sa santé de fer. Porteuses de centaines de virus, transmissibles à l’homme pour certains, elles sont soupçonnées d’être à l’origine de plusieurs maladies : fièvre de Marburg, Ebola, sans oublier les multiples coronavirus. Mais comment ce mammifère parvient-il à résister aux infections ? Cette endurance au mal intrigue de nombreux scientifiques.

  • Dimanche 3 décembre à 11h00 au cinéma Nestor Burma de Montpellier

« Fils de glace » (2022), réalisé par Oscar Dario Jimenez Escruceria avec comme intervenant : Fabien Anthelme, chercheur écologue à l’IRD. Quatre hommes et une femme ont dédié leur vie à admirer et protéger les glaciers colombiers, uniques au monde. Cependant, donner sa vie pour protéger la montagne ne sera pas suffisant pour arrêter son extinction.

  • Dimanche 3 décembre à 15h00 à la médiathèque Émile Zola de Montpellier

« Sapiens, ou la naissance de l’Art » (2022), réalisé par Pascal Goblot avec comme intervenant Ludovic Dolez, docteur en archéologie, guide conférencier. L’art a-t-il réellement émergé en Europe il y a 36 000 ans avec la grotte Chauvet ? Ou encore à Lascaux, il y a 18 000 ans ? De récentes recherches viennent bouleverser le récit des origines de l’art : les plus anciennes peintures découvertes datent de plus de 45 000 ans et se situent en Indonésie ! Une invitation à plonger au cœur de l’histoire avec des archéologues, préhistoriens, anthropologues, et artistes du monde entier pour redécouvrir comment et où est né l’art, tout en explorant le caractère indissociable de Sapiens et de l’art.

Informations pratiques :

  • Date : du 29 novembre au 03 décembre 2023
  • En savoir plus sur le festival : ici