Organisation du congrès international sur le moustique tigre au Corum de Montpellier : « 5th international workshop on Aedes albopictus »

Du mercredi 11 au vendredi 13 mai 2022, l’initiative clef risque infectieux et vecteurs (RIVE) portée par l’Université de Montpellier, organise un congrès international sur le moustique tigre en partenariat avec la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et l’Institut de Recherche pour le Développement. Ce congrès réunira plus de 120 chercheurs et acteurs internationaux de la santé publique, tous spécialistes du moustique tigre, venus de 20 pays différents. Pour cet événement, Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée aux Relations Internationales et à la Coopération Européenne, Catherine Choma, Directrice de la santé publique, ARS Occitanie (Ministère de la Santé) et Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, interviendront au Corum lors de ce congrès.

Le moustique tigre, Aedes albopictus, est devenu en 20 ans une nuisance sanitaire et un énorme problème de santé publique mondial en raison des virus dont il peut être vecteur. Il est présent en zones tropicales et tempérées en Asie, Amériques, Afrique et Europe, dans plus de 150 pays ou territoires. En Europe il est signalé dans plus de 20 pays. En France, c’est un véritable fléau pour l’île de la Réunion et Mayotte. Dans l’hexagone, il a déjà été responsable de la transmission des virus de la dengue, du zika et duchikungunya, il est installé dans 65 départements et sa progression continue.

Au cours de ces trois journées consécutives, les 120 chercheurs spécialistes et acteurs de santé publique auront pour objectif de présenter les derniers résultats de la recherche sur le moustique tigre, sur sa génétique, sa biologie, sa distribution ainsi que sur des solutions innovantes pour le contrôler.

8 sessions d’études sur le moustique tigre, réunies en trois journées complètes 

Le mercredi 11 mai, trois sessions seront proposées au cours de la journée.

  • « New advances in phylogeny, evolution, genetics and genomics » : présentation des nouvelles avancées en phylogénie, en génétique et en génomique du moustique tigre.
  • « Virus-vector interactions » : interactions entre les vecteurs et les virus.
  • « Development, Physiology, ecology, Behaviour » : développement, physiologie et comportement du moustique tigre.

Le jeudi 12 mai, trois sessions seront également proposées au cours de la journée.

  • « Surveillance (distribution and resistance) » : Distribution géographique du moustique tigre, et résistance aux insecticides.
  • « Control tool development and field evaluation » : développement des outils de contrôle et évaluation des statégies de terrain.
  • « Public Health perspectives » : perspectives de santé publique liées aux moustiques tigres.

Lors de la dernière journée de cet évènement le vendredi 13 mai, deux sessions auront lieu.

  • « Public health concerns, management of control, market point of view » : présentation des différentes préoccupations de santé publique, gestion du contrôle des moustiques tigres, point de vue du secteur économique.
  • « Aedes albopictus control in Europe: what is missing? learning from other territories ? » : contrôle des moustiques tigres en Europe, particulièrement ce qu’il manque à la France, et ce qu’il faudrait apprendre des autres pays du monde sur le sujet.

Informations pratiques :

Date : Du mercredi 11 au vendredi 13 mai 2022

Horaires et programmes détaillés sur : rivoc.edu.umontpellier.fr

Contact