Cette semaine, Alexandre Dézé et Emmanuelle Reungoat, chercheurs en science politique au Cepel et auteurs du livre « Au nom du peuple » déconstruisent les présupposés sur le populisme. En seconde partie d’émission, focus sur le prochain bar des sciences et son thème : « Qu’est-ce que la virilité ? ».

Françaises, français, mes chers compatriotes de métropole, d’outre-mer et de l’étranger, bonjour et bienvenue dans A LUM LA SCIENCE, l’émission qui vous branche chaque semaine sur l’actualité scientifique des laboratoires de Muse, Montpellier université d’excellence.

En ce début d’année 2022 je tiens tout d’abord à vous présenter mes meilleurs vœux et à vous assurer que, moi présidente, tout sera mis En marche pour ne pas les réaliser. Avec moi finies les fausses promesses, avec moi « Tout devient possible ! »

Vous voulez la santé ? Je vous garantis l’éradication immédiate et « quoi qu’il en coûte » du covid, du cancer et de l’eczema.

Vous voulez la sécurité ? J’exigerai la fermeture des frontières après 1h du matin, la fin des barrières et du passeport non vaccinal français.

Vous voulez le bonheur et l’amour ? Je ferai interdire la tristesse et rouvrir au plus tôt les boites de nuit, les églises et les meetings, sans gel, sans masque, sans chemise et sans pantalon.

Vous voulez l’argent ? Je vous promets la réduction de la fracture sociale grâce à une hausse des salaires de 50% minimum, et une baisse du cout du travail d’au moins autant. La suppression de l’impôt sur la fortune et des chômeurs.

Vous voulez l’écologie ? Je déclarerai la guerre au réchauffement climatique et gèlerai nos relations avec les thermomètres car le changement c’est maintenant !

Vous voulez….

  • Populiste !
  • Quoi ? Comment ça populiste ! Je t’en ficherai des populistes ? Tu sais ce que c’est toi d’abord le populisme ?
  • Non

Cela tombe très bien, parce que nos invités eux, savent très bien ce que c’est. Ils ont sorti en novembre dernier un ouvrage intitulé « Au nom du peuple », dans lequel ils reprennent l’ensemble des préjugés sur le populisme pour tenter de mieux expliquer un concept de plus en plus utilisé comme une catégorie fourre-tout. Avec nous en studio Alexandre Dézé et Emmanuelle Reungoat.

A lire aussi :

  • le résumé du livre « Au nom du peuple » par la maison d’édition Le Cavalier bleu.

En seconde partie d’émission, Agnès Pesenti nous rejoindra pour vous présenter la prochaine édition du Bar des sciences qui aura lieu le jeudi 10 février à 20h30 au Dôme, sur le thème : « Qu’est-ce que la virilité ? »