Cette semaine dans A LUM LA SCIENCE, Lise Chatain, maîtresse de conférence à la faculté de droit et science politique nous dit tout sur l’égalité fiscale au sein du couple. En seconde partie d’émission François Bertrand nous accueille dans le laboratoire de CFAO à la faculté d’odontologie.

Lise Chatain

Pour introduire cette émission j’ai choisi aujourd’hui de vous parler d’un souvenir d’enfance : « la soirée comptes ». Oubliez le feu de bois et les « Il était une fois », je vous parle ici de ce rendez-vous mensuel où, dans un silence de cathédrale, nous observions mon frère, ma sœur et moi, nos parents assis autour de la table du salon, le front plissé et le nez plongé dans la comptabilité du mois écoulé. Devant eux une seule fiche de salaire, celle de mon père, un seul relevé de banque celui de leur compte commun, une seule pile de factures adressées à leurs deux noms et enfin un seul et même relevé d’impôts celui de notre foyer fiscal. Chez nous la communauté de vie correspondait clairement à une communauté d’intérêt.

Trente ans plus tard « la soirée comptes » d’une majorité de couples n’a plus grand-chose à voir avec ce souvenir d’enfance. Sur la table on trouvera plus souvent deux fiches de paye, deux relevés de comptes séparés cohabitant parfois avec un troisième relevé pour le compte-joint servant à régler les dépenses communes quand celles-ci ne sont pas directement réparties entre les deux conjoints. Une évolution des pratiques correspondant à l’évolution sociologique du couple et de la famille et pourtant, pourtant, sur la table des couples mariés ou pacsés demeure encore au milieu de cette paperasse de plus en plus individualisée une seule et même déclaration d’impôt.

Une fiscalité commune génératrice au sein du couple de nombreuses inégalités. Présentes à bas bruit tant que le cœur vibre elle se révèlent avec d’autant plus de fracas quand le couple se brise.

Alors pourquoi en France la sacro-sainte égalité fiscale s’arrête-t-elle aux portes du couple et de la famille ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui avec notre invitée. Lise Chatain est maîtresse de conférence a la faculté de droit et de science politique de Montpellier et ses travaux sur l’égalité fiscale ont donné lieu à de nombreuses publications.

A lire :
La solidarité fiscale : une affaire de couple, Lise Chatain 2019

Lise Chatain. Le PAS : une affaire de famille. Actualité juridique. Famille, Dalloz, 2018
Les Echos, Le prélèvement à la source un dispositif en faveur de la paix des ménages ou source de conflits ?

En seconde partie d’émission nous vous emmenons à la faculté d’odontologie. François Bertrand nous fait découvrir le laboratoire de conception et fabrication assistée par ordinateur. Et qu’y fabrique-t-on ? Des dents !