A l’UM la science [S02-ep10] : Des aquifères côtiers aux polymères

Cette semaine dans A l’UM la science, Linda Luquot chercheuse à Géosciences Montpellier et lauréate de l’Académie des sciences nous parle des aquifères côtiers. En deuxième partie d’émission Vincent Darcos vous dit tout du plateau polymère sur la plateforme Synbio 3. Enfin Sorenza Seghers vous invite à visiter l’exposition Coup de projecteur sur la biodiversité. Une émission co-produite et diffusée par Divergence FM 93.9.

Saviez-vous que l’eau contenue par les rivières, les fleuves et les lacs ne constituent qu’à peine 1% du stock d’eau douce liquide sur Terre ? Saviez-vous qu’en France environ 75% de l’eau que nous consommons provient des eaux souterraines ?  Alors que les crises de l’eau n’ont jamais semblées si proches de nous, nous en avons d’ailleurs gouté les prémices cet été, ces grands réservoirs d’eau douces représentent une manne stratégique à laquelle il est urgent de s’intéresser pour en envisager une exploitation durable. Mais d’abord où se trouvent ces aquifères ? A peu près partout puisque l’écorce terrestre se compose d’environ 20 à 25% d’eau. Partout y compris en bord de mer où ces aquifères côtiers peuvent être le théâtre d’interactions entre eau douce et eau de mer.

On en parle avec notre invité du jour Linda Luquot chercheuse à Géosciences Montpellier. Ses travaux ont été récompensés en octobre dernier par le prix Michel Gouilloud Schlumberger de l’Académie des Sciences (voir la cérémonie ici). Nous nous appuyons aujourd’hui sur une de ses publications sortie dans le Journal d’hydrologie et intitulé : Une approche multidisciplinaire de caractérisation des aquifères alluviaux côtiers pour améliorer la compréhension de l’intrusion d’eau de mer et de l’évacuation des eaux souterraines sous-marines (avril 2022).

Après le plateau peptide, notre reportage reste sur la plateforme Synbio 3 du pôle chimie Balard et vous emmène aujourd’hui sur le plateau dédié aux polymères. Vincent Darcos est notre guide et il nous parle de colliers de perles et de spaghettis.

Enfin l’invitée des dernières minutes sera Sorenza Seghers, étudiante en master médiation scientifique, Mediacces. Elle vous invite à la Maison départementale de l’environnement au domaine de Restinclières pour l’exposition Coup de projecteur sur la biodiversité visible jusqu’au 30 décembre.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Production : Université de Montpellier/ Divergence FM
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier/ Aline Périault
Reportage et montage : Aline Périault
Réalisation : Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A LUM LA SCIENCE” sur Divergence FM 93.9