“Pooling collective intelligence” pour résoudre les défis planétaires “Nourrir-Soigner-Protéger” lancé par l’Université de Montpellier et ses partenaires !

En vue des Montpellier Global Days 2024, avec les partenaires du Programme d’Excellence I-SITE, l’Université de Montpellier et CGIAR ont lancé le processus de Montpellier en organisant un événement international ces 2 et 3 octobre à l’Institut de Botanique. Intitulé “Pooling collective intelligence”, cet atelier a réuni des représentants des organisations mondiales et des groupes d’experts internationaux pour concevoir des réponses collectives aux grands défis sociétaux autour des piliers « nourrir-soigner-protéger ». L’objectif :  élaborer en mars 2024 une feuille de route commune et structurer une communauté de pratiques et d’apprentissage sur les interfaces entre science et politique pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Pourquoi cet évènement ?

En mars 2022, l’Université de Montpellier, CGIAR et le HLPE (high-level panel of experts on food security and nutrition) du comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA), organisaient l’évènement : “Feed-Care-Protect: intelligence to accelerate food systems transformation at local and global levels” avec l’appui de Montpellier Méditerranée Métropole. L’événement visait à organiser un espace de travail collaboratif pour traiter des enjeux « nourrir-soigner-protéger ». En effet, l’expertise est aujourd’hui sectorielle et extrêmement fragmentée, alors que les crises multiples et liées invitent à de nouvelles formes d’intelligence collective. La déclaration de Montpellier signée par les intervenants a ainsi permis d’annoncer un événement “Pooling collective intelligence” , appel relayé par la revue scientifique Nature en décembre 2022.

Dans la continuité, le processus de Montpellier permettra de nouveau aux prestigieux groupes d’experts internationaux (GIEC, IPBES, HLPE-FSN, OHHLEP, IGS-GSDR1)) de se réunir à Montpellier en mars 2024. L’enjeu ? S’accorder sur les meilleures manières de travailler ensemble à résoudre les grands enjeux de la planète et de l’humanité et à anticiper les crises, à l’heure où les Nations Unies ont annoncé une décennie de la science. L’objectif ? mettre en commun les connaissances et renforcer l’intelligence collective pour ainsi partager des messages convaincants à destination des décideurs et élus politiques, des investisseurs, de la société civile et de la science. Ces décideurs “attendent” des messages coordonnés et clairs (COP, G20, etc.) qui aient un impact, tant immédiatement que dans le long terme, et ainsi façonnent l’agenda international post 2030. C’est pour cela que les présidents des groupes d’experts, les représentants des agences des Nations unies se sont réunis avec d’autres parties prenantes les 2 et 3 octobre 2023 à Montpellier, pour co-construire le programme de mars 2024 et impulser l’appropriation collective et l’élan nécessaire à la réussite de ce processus de Montpellier.

Les différents objectifs de l’événement “pooling collective intelligence” des 2 et 3 octobre

  • Créer une appropriation commune et un engagement en faveur du Processus de Montpellier et de l’événement de mars 2024 en réunissant les dirigeants des groupes d’experts internationaux, des agences des Nations Unies et d’autres parties prenantes.
  • Façonner l’événement de mars 2024, afin qu’il puisse générer une dynamique de collaboration à long terme.
  • Explorer la valeur, les opportunités et les défis liés à la création de synergies aux interfaces entre la science, l’expertise, la société et la politique. Dégager des principes communs, des sujets prioritaires ainsi que des méthodes de travail.
  • Formuler des engagements concrets dans le processus de Montpellier pour que la science puisse mieux contribuer aux défis de la planète et de l’humanité, localement comme globalement.

Un programme riche sur deux jours avec l’intervention d’expertes et d’experts ainsi que de nombreuses personnalités

Le programme visait à s’accorder sur une vision commune de la collaboration entre les groupes d’experts, des interfaces entre science et décision politique et sur les domaines d’action prioritaires.  Après des discours d’ouverture et d’accueil de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, de Andrew Campbell, directeur général de CGIAR et de Clare Hart, Vice-présidente de la Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au rayonnement international et à la coopération européenne, et comptant sur la présence du président du Comité des Nations Unies pour la sécurité alimentaire mondiale, des présidents de IPBES, du HLPE-FSN, du OHHLEP ainsi que des représentants de nombreuses organisations dont le GIEC, les participants ont ainsi pu concrètement opérationnaliser la mise en œuvre du Processus de Montpellier et en particulier le rendez-vous des Montpellier Global Days en mars 2024.

Informations pratiques :

  • Date : lundi 2 et mardi 3 octobre 2023
  • Lieu : amphi Flahault, Institut de Botanique – 163 rue Auguste Broussonnet 34000 Montpellier, France
  • Programme : ici
  1. GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
    IPBES : intergovernmental science-policy platform on biodiversity and ecosystem services
    HLPE-FSN : high level panel of experts on food security and nutrition
    OHHLEP : one health high-level expert panel 
    IGS‐GSDR :  independent group of scientists/ global sustainable development report ↩︎