Prix de Thèse interdisciplinaire du Collège Doctoral : les lauréates et lauréats des éditions 2020 et 2021 sont connus

Les 20 et 22 avril 2022 ont eu lieu les auditions du prix de thèse interdisciplinaire. Décerné par le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, le prix de thèse interdisciplinaire a pour objectif de récompenser trois docteures ou docteurs de la promotion 2020 et trois de la promotion 2021 dont les travaux de recherche et de thèse ont un impact au-delà de leurs disciplines. La remise des prix se fera au Jardin des Plantes à l’issue de la Cérémonie de Remise de Diplômes de Doctorat qui se déroulera le lundi 11 juillet 2022 au Corum de Montpellier. L’Université de Montpellier félicite l’ensemble des candidats et se réjouit de la réussite des six vainqueurs du concours. 

Le « Prix de thèse interdisciplinaire » distingue des travaux de recherche réalisés pendant le doctorat pour lesquels au moins deux disciplines différentes ont dû être mobilisées pour étudier un problème scientifique ou une situation complexe. Au-delà de leur nature interdisciplinaire, ces thèses se distinguent par leur qualité scientifique, leur originalité et souvent par la portée socio-économique des travaux. Les auditions ont toutes eu lieu devant un jury spécifique, composé de six membres de disciplines différentes issus du monde scientifique.

Critères de pré-sélection des candidats et de sélection pour les finales

Le travail de présélection a été assuré par les différentes écoles doctorales associées au collège doctoral de l’UM. Il s’est basé notamment sur trois critères : la qualité de la thèse, sa nature interdisciplinaire, et une courte vidéo de présentation réalisée par les candidat(e)s.

Pour chaque promotion, six candidats ont été retenus pour participer aux finales et ont livré à cette occasion une présentation orale de cinq minutes avec une seule diapositive en support, face à un jury de six personnes. Le jury a pris en compte la qualité des échanges et de la présentation. Il a évalué l’interdisciplinarité des sujets en sélectionnant les thèses pour lesquelles la contribution de domaines différents pour la résolution de la problématique de recherche était la plus marquée. Le Jury a également apprécié si des méthodes ou des approches innovantes avaient été développées pendant la thèse. Enfin, il a pris en compte l’originalité des combinaisons disciplinaires mais également l’impact sociétal et le caractère globale de l’approche.

Les 6 projets des lauréats pour les éditions 2020 et 2021 du prix de thèse interdisciplinaire

A la suite des auditions qui se sont déroulées le 20 avril 2022, le jury a retenu 2 lauréates et 1 lauréat pour la promotion 2020 :

  • Valérie Derolez, École Doctorale GAIA : Approche dynamique et intégrée de l’évaluation d’un socio‐écosystème côtier. Application à la lagune de Thau, son état écologique et ses bouquets de services écosystémiques sur la période 1970‐2018.
  • Dimitri Justeau-Allaire, École Doctorale GAIA : Planification systématique de la conservation basée sur les contraintes, une approche générique et expressive: application à l’aide à la décision pour la conservation des forêts de Nouvelle-Calédonie.
  • Noémie Petit Jean, École Doctorale CB2S : Nouveau dispositif fluidique pour la stimulation et la caractérisation biomécanique de microsphères : preuve de concept et application aux micropellets de cartilage.

A la suite des auditions qui se sont déroulées le 22 avril 2022, le jury a retenu 1 lauréate et 2 lauréats pour la promotion 2021 :

  • Gwenaelle Donadieu, École Doctorale DSP : Les pratiques commerciales cognitives.
  • Thomas Brossier, École Doctorale SCB : Hydrogels multifonctionnels en stéréo lithographie pour la reconstruction tissulaire.
  • Valentin Falvier, École Doctorale I2S : Modèle 3D personnalisable et imprimable pour la simulation et la planification de chirurgies de la base du crâne par voie endonasale.

« Je tiens à féliciter l’ensemble des participantes et participants et particulièrement les six lauréates et lauréats. Ce concours contribue à valoriser l’interdisciplinarité dans tous les champs scientifiques portés par l’Université de Montpellier et ses partenaires au sein du collège doctoral. Pour la prochaine édition, j’encourage vivement les candidates et candidats potentiels engagés dans un sujet interdisciplinaire à participer. » déclare Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

Le prix de thèse interdisciplinaire récompense chacun de ces 6lauréates ou lauréats par l’attribution d’une somme de 500€. La cérémonie de remise des prix aura lieu en marge de la remise des diplômes aux docteurs de 2021 qui se tiendra au Corum le lundi 11 juillet 2022, à l’opéra Berlioz. Les prix seront remis à partir de 19h00 au Jardin des Plantes, au début de la soirée festive qui suivra la remise des diplômes.