Projet Impactive : 7,7 millions pour une industrie pharmaceutique plus propre et plus compétitive

Produire des médicaments de manière plus écologique, plus économique sans délocaliser au bout du monde ? C’est bientôt possible grâce à la mécanochimie, une technologie de rupture au cœur du projet IMPACTIVE porté par l’Université de Montpellier et coordonné par la chimiste Evelina Colacino de l’Institut Charles Gerhardt. Un projet financé à hauteur de 7,7 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon Europe.

L’industrie pharmaceutique est une des activités les plus polluantes de la planète avec une empreinte carbone supérieure à celle du secteur automobile. Pour réduire cet impact environnemental Evelina Colacino, chimiste à l’Institut Charles Gerhardt propose la mécanochimie. Une technologie permettant de s’affranchir des solvants utilisés en chimie traditionnelle pour synthétiser les molécules d’intérêt pharmaceutique véritables principes actifs de nos médicaments.

S’affranchir des solvants polluants

La plupart de nos médicaments sont élaborés à partir de molécules synthétisées. Pour les obtenir les fabricants font interagir différentes molécules grâce à des solvants qui favorisent ces interactions ; or ces solvants représentent 80 % des déchets générés par la production de ces molécules. La mécanochimie propose de faire interagir les molécules non plus grâce aux solvants mais en appliquant des forces mécaniques, par le biais de broyeurs à billes, d’extrusion réactive ou d’activation acoustique. Si cette technologie est déjà utilisée par d’autres secteurs industriels, le projet IMPACTIVE (innovative mechanochemical processes to synthesise green active pharmaceutical ingredients) est le premier à l’appliquer à l’industrie pharmaceutique.

Porté par l’Université de Montpellier ce projet qui rassemble 17 partenaires – parmi lesquels des universités, des laboratoires de recherche mais aussi les entreprises Merck et Novartis –  est coordonné par la chimiste Evelina Colacino de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier.  Convaincue par sa pertinence, l’Europe a accordé un financement de 7,7 millions d’euros à la chercheuse et son consortium pour développer cette technologie porteuse d’espoir dans de nombreux domaines. 

Relocaliser la production

Car la mécanochime est non seulement la promesse d’une industrie pharmaceutique plus propre grâce à la réduction des solvants mais aussi plus compétitive en étant beaucoup moins gourmande en énergie. Des économies qui pourraient aller jusqu’à 12 % des coûts de production. Cette technologie innovante pourrait également contribuer à relocaliser une partie de la production actuellement concentrée en Asie. « Un des enjeux majeurs de ce projet consiste à rendre l’Europe plus indépendante face à certains enjeux géopolitiques par exemple » souligne Evelina Colacino.

Plus d’informations :

Suivez IMPACTIVE sur les réseaux sociaux :

  • Twitter: @Impactive_EU
  • LinkedIn: Impactive