Quels rôles pour la science en temps de crise ? Perspectives dans les domaines interconnectés de la santé, de l’environnement et de l’agriculture

C’est l’envoyé spécial de l’OMS pour la COVID-19, David Nabarro, qui ouvrira la conférence internationale organisée par le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) de l’Université de Montpellier, en collaboration avec le South Centre, autour du thème : « Quels rôles pour la science en temps de crise ? Perspectives dans les domaines interconnectés de la santé, de l’environnement et de l’agriculture ». La conférence se déroulera ce jeudi 7 avril 2022 en présentiel, à l’Institut de Botanique à Montpellier, et en ligne.

Cet événement offre un espace de dialogue aux scientifiques, décideurs politiques et autres acteurs impliqués dans la gestion des crises, comme la pandémie actuelle de COVID-19. Les discussions porteront sur les nouveaux scénarios des crises sanitaires, environnementales et agricoles et leurs différentes dimensions. Elles examineront les interactions, complexes, en jeu entre science, politique et espace public, ainsi que le rôle des scientifiques dans la recherche de solutions de sortie de crise.

Des discussions organisées autour de trois thèmes avec des panels composés de personnalités internationales de renom

Animé par Patrick Caron, vice-président en charge des relations internationales de l’Université de Montpellier et directeur de MAK’IT, le premier panel qui débattra de la question « Nouvelles crises, nouveaux rôles pour la science et les scientifiques ? » est composé de Carlos Alvarez Pereira, vice-président du Club de Rome, Melissa Leach, directrice de l’Institut d’Etudes du Développement (IDS), Timothy Coombs, professeur Abell d’arts libéraux, à l’Université Texas A&M (Etats-Unis), Alexander Müller, fondateur et directeur de TMG, Think Tank pour la durabilité et Fatima Denton, directrice de l’Institut pour les Ressources Naturelles en Afrique de l’Université de l’Organisation des Nations Unies (UNU-INRA).

Le deuxième panel s’intéressera à la question « Interaction science-politique-public en temps de crise : quel type de modèle organisationnel ? » et sera animé par Julia Marton-Lefèvre, membre du bureau de l’IPBES et ancienne directrice générale de l’UICN. Parmi les personnalités qui composent ce panel : Carlos Correa, directeur général du South Centre, Michel Dubois, directeur de recherche au CNRS, directeur du Gemass Lab (Sorbonne Université, Paris) et co-directeur de la Revue française de sociologie, Soumya Swaminathan, scientifique en cheffe à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Sélim Louafi, adjoint à la direction de l’ UMR “Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales” (AGAP) du Cirad et Janos Pasztor , directeur général de Carnegie Climate Governance Initiative (C2G) et ex Sous-Secrétaire général des Nations-Unies pour le changement climatique.

Enfin, Sonja Vermeulen, directrice des programmes du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) animera un troisième panel : « Scientifiques en crise ? Clés pour naviguer dans un paysage de requêtes complexes » composé de Oluchi Ezekannagha, coordinatrice du groupe de travail du Hub COVID-19 du CGIAR, Paul Shrivastava, directeur de l’Institut de la Durabilité à l’Université d’État de Pennsylvanie (Etats-Unis), Gary Machlis, professeur de durabilité environnementale à l’Université de Clemson (États-Unis), ex-Conseiller scientifique du Directeur du National Park Service (NPS) des États-Unis, Nick Ishmael-Perkins, consultant indépendant et ancien directeur de SciDev.Net et Vivi Stavrou, secrétaire exécutive du Comité pour la liberté et la responsabilité dans les sciences au sein du Conseil international des sciences (ISC).

Informations pratiques :

Date : Jeudi 7 avril 2022
Horaires et programmes détaillés sur makit2022conference
Courriel
Une interprétation sera disponible en français et en anglais