Suite à l’appel à projets « Défis Verts 2021 » destiné aux étudiants et personnels de l’Université de Montpellier dans le but de proposer des projets visant à améliorer la durabilité sur leur campus universitaire, 12 projets de qualité (visibles sur la plateforme en ligne d’UNI-ECO) ont été proposés, en réponse aux 4 défis thématiques posés cette année.

  1. Pratiques qui rapprocheront l’université du « Zéro déchet »
  2. Réduction de l’empreinte carbone liée au transport à l’université
  3. Actions visant à renforcer et à améliorer la biodiversité
  4. Réduction de l’empreinte écologique de la restauration à l’université

Le comité de sélection UNI-ECO s’est réuni le 7 avril 2021 et a décidé de soutenir et d’accompagner la formalisation des projets suivants :

  1. MOBILAN: Simulateur d’empreinte carbone sous forme d’application web, consistant à sensibiliser les étudiants sur les émissions de gaz à effet de serre induites par leurs mobilités.
  2. Ressourcerie Etudiante Solidaire (RES) : Projet de ressourcerie axée sur le mobilier, à destination des étudiants de l’Université de Montpellier.
  3. Bouge ta Finance : Création d’un outil d’ouverture sur la Finance Verte pour lutter contre le réchauffement climatique et les dégradations sur l’environnement.
  4. Les nichoirs de l’espoir / Chouette une crécerelle ! / IUTBioNature: Fabrication et installation de nichoirs et hôtels à insectes dans les espaces verts des différents sites de l’université de Montpellier. Ces 3 projets ayant des objectifs similaires, ils sont invités à se compléter et s’allier pour mutualiser leurs points forts.
  5. MAYA : Installer sur le campus de l’IUT de Montpellier un rucher composé de cinq ruches

Les projets sélectionnés vont maintenant rentrer dans une phase de maturation et seront de nouveau soumis au comité UNI-ECO à la mi-juin 2021. Les meilleures équipes auront la possibilité de présenter leur projet face à une communauté internationale lors de l’école d’été UNI-ECO en juillet et pourront à cette occasion bénéficier d’un coaching personnalisé, bénéficiant ainsi d’une opportunité unique de réseautage international.

N’hésitez pas à suivre le déroulement des projets sélectionnés en participant aux Living Labs (toute personne disposant d’une adresse mail institutionnelle à la possibilité de se créer un profil et de commenter les projets en cours).