Suite aux dernières directives du gouvernement, et dans le contexte exceptionnel que traverse notre pays, nous regrettons de devoir annuler cet événement.

Pour la quatrième année consécutive, l’Université de Montpellier participe activement à la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se déroule dans toute la France du 23 au 27 mars 2017. Cette participation s’inscrit dans l’engagement de l’UM en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination et pour la promotion de valeurs qui fondent la République : la liberté, l’égalité, la fraternité.

L’Université est non seulement un lieu où s’élaborent et se diffusent différentes formes de savoir mais aussi un espace d’affirmation de ces valeurs essentielles de la démocratie. Elle va donc s’engager avec une équipe nationale de chercheurs pour mener auprès des étudiants et des personnels une enquête sur les discriminations au sein de l’université afin de disposer d’un état des lieux et de conduire des actions adaptées.

Au programme

Projection du film « BlacKkKlansman » de Spike Lee (durée 2h15)

Le film « BlacKkKlansman » de Spike Lee, sous la forme de la comédie et de la dérision, est une dénonciation extrêmement efficace du racisme.

  • En « avant-première » de la semaine d’actions, le 11 mars à 19h ; MDE Richter
  • Évènement d’ouverture, lundi 23 mars à 18h30, sur le campus Triolet (Amphi A 36.02 du Village des sciences)
  • Le 25 mars à 16 h, à l’IUT de Béziers

Exposition itinérante « Signes particuliers »

L’exposition Signes particuliers souligne au-delà de la diversité culturelle et des nationalités des étudiants inscrits à l’université, la singularité propre à chaque personne. Cette singularité signe leur appartenance à une commune et fraternelle humanité.

  • Montpellier Triolet : 23/03 au 10/04
  • Montpellier Richter : 10/04 au 30/04
  • Nîmes – IUT : 30/04 au 15/05
  • Montpellier Faculté d’éducation : 15/05 au 29/05

En savoir +

Enquête sur les discriminations

Réunion du comité de pilotage pour lancer l’enquête sur les discriminations auprès des personnels et des étudiants de l’Université de Montpellier, en partenariat avec un consortium de chercheurs : mardi 24 mars, 16h à Triolet.