Mai à vélo
Félicitations à toute la communauté universitaire de Montpellier ! Grâce à votre engagement et à votre énergie, Mai à Vélo 2025 à l’échelle de l’Université de Montpellier a été un véritable succès. 13 131 kilomètres ont été réalisés par l’ensemble de la communauté universitaire sur le mois de mai 2025, la plaçant parmi les premiers établissements scolaires et universitaires de plus de 500 élèves et étudiants.

13 131 kilomètres parcourus en vélo mécanique c’est 2,23 kilogrammes de CO₂e * émis contre 144 kilogrammes en vélo électrique, 1358 en voiture électrique et 2 857 en voiture thermique !
* CO₂e = CO₂ équivalent, c’est-à-dire l’unité de mesure créée par le GIEC pour uniformiser et mesurer les effets climatiques des différents gaz à effet de serre.

Emissions de CO₂e pour 13131 kilomètres parcourus (source : ADEME)
Mai à Vélo est une initiative nationale qui vise à promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes, pendant le mois de mai. Cet événement, rassemblant collectivités, associations, entreprises, particuliers, établissements scolaires et universitaires, encourage l’adoption du vélo comme mode de transport quotidien. Il s’agit d’une démarche citoyenne écologique qui met en avant les bienfaits du cyclisme pour la santé, le bien-être et l’environnement.
Bien plus qu’un simple moyen de transport, le vélo incarne la liberté et contribue à un mode de vie plus serein. Depuis cinq éditions, Mai à Vélo est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vélo en France, fédérant des centaines d’acteurs et des milliers de participants. En 2025, l’événement a atteint un record de participations avec 4 800 communautés inscrites, 270 000 cyclistes et 15,4 millions de kilomètres parcourus collectivement sur tout le territoire, soit 385 fois le tour de la terre !
En plus de favoriser la mobilité douce, Mai à Vélo contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et encourage une pratique durable toute l’année. A l’échelle nationale, ce sont près de 3 400 tonnes de CO₂e économisés par rapport au même trajet en voiture thermique.
Continuez à pédaler avec le même enthousiasme, pour un avenir prometteur et plus respectueux de l’environnement ! A vos guidons, prêts ? Partez !