En visioconférence, sur inscription.

L’Université s’est mobilisée depuis plusieurs années contre les violences sexistes et sexuelles en entreprenant notamment diverses actions de sensibilisation ou en améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes qui en sont victimes.

L’objectif de cette table ronde est de réfléchir ensemble aux contours d’un support d’information répondant à certaines interrogations : Que dit la loi en général ? Que peut faire l’université pour protéger les personnes victimes et pour les accompagner ? Quelles procédures peuvent être déclenchées dans l’université ? Comment appréhender ce que ressent la personne victime ? Que peut faire l’entourage professionnel ou d’étude ? Ou d’autres questions qu’il vous semblerait important d’aborder.

Ce support permettra aux victimes, souvent trop stressées pour bien comprendre toutes les informations délivrées, de se les approprier.

Intervenant·e·s :

  • Pr. Agnès Fichard-Caroll, vice-présidente déléguée responsabilité sociale ;
  • Pr. Marie-Christine Sordino, vice-présidente déléguée à l’éthique et à la déontologie et enseignante-chercheuse en droit pénal ;
  • Anne-Marie Sedat, cheffe du service des affaires juridiques ;
  • Marina Martinez-Canadas et Florian Bedjaoui, assistant·e·s de service social des personnels ;
  • Camille Marot, psychologue au service de médecine préventive.

Cet événement est proposé dans le cadre de l’édition 2021 de « Donner des Elles à l’UM – Mois des femmes ».