Un truc bidule chouette
Mettre en lumière les travaux de recherche financés par l’ANR pour promouvoir les sciences de manière innovante, c’est l’objectif du projet « Le Bidule » qui encourage un dialogue vivant entre la science et la société.

Mais qu’est-ce que c’est que ce bidule ? Électronique, en plastique, acoustique ou atomique, le bidule est un objet scientifique généralement inconnu du grand public. Mais sauriez-vous deviner ce que fait le chercheur ou la chercheuse qui l’utilise ? C’est le défi lancé par « Le Bidule », un projet de médiation scientifique né à l’Université de Montpellier qui « vise à valoriser les recherches financées par l’Agence Nationale de la Recherche », précise Julie Aubourg du service sciences et société de l’UM, qui pilote ce projet depuis septembre 2023. Pour la première saison du Bidule, ce sont 14 chercheurs et chercheuses ayant reçu un financement ANR qui vont voir leurs travaux relayés vers le grand public.
Comment ? D’abord avec des vidéos mettant en scène une rencontre entre deux scientifiques qui ignorent tout l’un de l’autre, mais doivent deviner le domaine de recherche de leur interlocuteur. « Nous leur donnons une enveloppe contenant une série d’indices, quelques mots clés, et bien sûr une photo du bidule en question », détaille Julie Aubourg. Chacun mène alors l’enquête pour essayer de déterminer l’objet de recherche de l’autre.
Faciliter la compréhension
« La première vidéo a été présentée au public lors de la fête de la science, et les spectateurs essayent eux-aussi de trouver la spécialité des chercheurs en même temps que les scientifiques, ils avaient envie d’en savoir plus » souligne Julie Aubourg qui a profité de cet évènement pour présenter l’autre voie choisie pour valoriser ces projets : des illustrations interactives qui rendent les sujets de recherche visuellement attrayants et engageants. Objectif : faciliter la compréhension des projets scientifiques en les rendant accessibles à toutes et à tous.
Si ces outils de médiation sont conçus pour tous les curieux de sciences, ils ciblent aussi les lycéens, et leurs enseignants pourront s’en emparer pour les présenter en classe avec des dossiers pédagogiques et des fiches d’activité. « Tous les contenus seront disponibles sur le site internet du projet où il sera possible de visionner les vidéos, découvrir les illustrations, explorer des interviews et télécharger des ressources pédagogiques associées », complète Julie Aubourg.
Après cette première saison consacrée aux chercheurs et chercheuses ayant reçu un financement ANR en 2018 / 2019, trois autres suivront – en réponse à un appel à projet ANR SAPS avec les partenaires Inrae, IRD, Inserm, et CHU de Montpellier – avec plus d’une quarantaine de chercheurs et chercheuses qui dévoileront leur bidule pour faire des émules.
Réseaux sociaux : @le.bidule.science – Instagram – Tik tok – Youtube