Université de Montpellier : une « Rentrée Climat » à la Faculté d’Education

A partir du 2 septembre, les 800 étudiants de Master 1 de la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier réaliseront une « Fresque du Climat » pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique.

Un dispositif de formation grand public qui repose sur l’intelligence collective

Depuis fin 2018, l’association « la Fresque du Climat » œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition écologique, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

Un fonctionnement décentralisé et participatif

Pour la 1ère fois à la FDE, sous l’impulsion du labex Numev qui travaille avec cette association, et à l’initiative de deux formatrices Périne Landois et Sylvie Jouan, soutenues par la direction de la Faculté d’éducation, tous les étudiants de première année de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, l’Education et la Formation) participeront à cet atelier. D’une durée de 3h, l’atelier permet de comprendre dans une approche systémique à la fois les mécanismes scientifiques à l’œuvre et les conséquences sur les écosystèmes et l’humanité. Les séances de travail, conçues comme des temps d’intégration dans les cursus du Master MEEF, se dérouleront : le 2 septembre sur les campus de Carcassonne, Perpignan et Montpellier, le 6 septembre sur le campus de Nîmes, le 7 septembre sur le campus de Mende.

Une cohérence universitaire

Le projet s’inscrit dans une dynamique plus globale de formation aux transitions sociétales et environnementales développée au sein de la Faculté d’éducation en cohérence avec les compétences développées en écologie au sein de l’Université de Montpellier, compétences reconnues internationalement et déclinées dans tout le territoire.

L’enseignant – citoyen

Avec la réalisation de la fresque, la FDE veut fait prendre conscience à ses étudiants du rôle crucial qu’ils doivent jouer auprès de leurs élèves, des citoyens en devenir, pour les engager à être des acteurs réfléchis et critiques des indispensables transitions environnementales et sociétales.

Une exposition de la fresque sera programmée à l’issue de ces ateliers en direction des écoles de l’académie de Montpellier et du grand public.

Cette manifestation est co-financée par la Faculté d’Éducation, le laboratoire Labex NUMEV de l’Université de Montpellier et la MGEN

Informations pratiques :

Date : vendredi 2 Septembre (matin et après-midi)

Lieu : Université de Montpellier

Site internet : www.fde.umontpellier.fr