Appel à projets formation 2025 et congés pour projets pédagogiques (CPP)

Poursuivant sa dynamique en faveur de l’innovation pédagogique, l’Université de Montpellier a renouvelé en 2025 son appel à projets Formation afin de soutenir les démarches expérimentales et collaboratives au service de la qualité des enseignements.

Découvrez ici les projets lauréats de l’édition 2025, portés par des équipes engagées dans la transformation des pratiques d’enseignement, l’accompagnement des étudiants et l’évolution des dispositifs de formation.

Ces initiatives illustrent la continuité de l’engagement de l’UM pour une pédagogie innovante, inclusive et durable, au cœur de sa stratégie de formation et de réussite étudiante.

Ce programme comprend 3 appels :

AAP-PEI (PROGRAMME EXCELLENCE I-SITE)

Axé sur la sensibilisation et de la formation des étudiantes et étudiants à l’intelligence artificielle la transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation pédagogique l’acquisition d’équipements pédagogiques et l’aménagement de lieux pouvant servir à la formation l’art et la culture dans les formations.

OBJECTIF

Poursuivant sa trajectoire visant à promouvoir les initiatives et innovations pédagogiques, l’Université de Montpellier et ses partenaires lancent un appel à projet PEI formation 2025 qui s’articulera autour de 3 axes :

  • La transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation pédagogique notamment pour des projets inter-UEI et y compris dans le domaine des arts et de la culture
  • Les actions autour de la sensibilisation et de la formation des étudiantes et étudiants à l’intelligence artificielle
  • Le renouvellement et l’acquisition d’équipements pédagogiques et l’aménagement de lieux pouvant servir à la formation en lien avec les nouvelles pédagogies

Lauréats AAP FORMATION PEI 2025

Learning Lab AGROTOPI@ – Institut Agro pour la Transformation et l’Optimisation de la Pédagogie de l’Internation@lisation

Porteur du projet : Céline FABRE
Composante : Institut Agro

Résumé : Le projet Agrotopi@ vise à créer un Learning Lab dédié à l’internationalisation au sein de l’Institut Agro. Cet espace d’expérimentation pédagogique concentrera en un même lieu, sous forme de “Campus pour tous” les initiatives d’internationalisation des formations et internationalisation à domicile axées sur un référentiel de compétences interculturelles niveau master-écoles d’ingénieurs-doctorat autour de trois pôles, formation linguistique sur besoins spécifiques, interculturalité, accompagnement des mobilités internationales et à domicile. Il s’appuiera sur des outils numériques hybrides et des collaborations stratégiques.


ALTECH : Aliments et Low-Tech Écologique et Responsable : Construction de Pilotes de Transformation Alimentaires Durables au Service de la Transition Écologique des Formations Supérieures Agroalimentaires de Montpellier

Porteur du projet : Nawel ACHIR
Composante : Institut Agro

Résumé : Le projet ALTECH a pour but de co-construire avec les étudiants des pilotes de transformation alimentaire « low-tech », via des stages de master, au sein ou proche de la halle de technologie du Cirad et notamment un séchoir, un four et un pasteurisateur alimentés par des énergies durables telles que le solaire, la biomasse ou le biogaz. Il répond à la nécessité d’innovation pédagogique et de professionnalisation des master et ingénieur via une approche par projet multidisciplinaire et d’aligner les formations supérieures agroalimentaires avec les défis actuels de durabilité et de résilience des moyens de production.


DIAJ : Déploiement des outils de l’Intelligence Artificielle Juridique

Porteur du projet : Malo DEPINCE
Composante : Faculté de Droit et de Science Politique

Résumé : L’UFR Droit et Science Politique de l’Université de Montpellier développe un Assistant d’Intelligence Artificielle Juridique (AIAJ) pour améliorer la formation des étudiants en rédaction juridique. Ce projet vise à intégrer l’IA dans l’enseignement pour une utilisation réfléchie et efficace, avec des formations pratiques et des outils de recherche avancés. Les étudiants apprendront à utiliser les services des grands éditeurs juridiques et à adopter les bonnes pratiques de l’IA. L’UFR demande des heures de formation par des juristes spécialisés en IA et envisage un audit environnemental pour promouvoir une utilisation frugale de l’IA. L’équipe projet est composée d’enseignants-chercheurs volontaires représentant trois disciplines sur quatre.


Salle des Marchés

Porteur du projet : Edmond BARANES
Composante : Faculté d’Economie

Résumé : Le projet vise à remettre à niveau d’un point de vue matériel la salle des marchés initialement financée par un appel à projet TakeOff en 2018-2019. Сe renouvellement matériel permettra de développer des partenariats avec les composantes de l’Université intéressées par ces mêmes domaines de la finance, du risque et de l’analyse des données économiques et financières ou avec des partenaires externes et notamment des entreprises intéressées par la formation de leurs collaborateurs sous forme de micro-certification par exemple.


AIDA : Apprentissage et Ingénierie des Données et de l’intelligence Artificielle

Porteur du projet : Naseem RAMSAHYE
Composante : ENSCM

Résumé : Le projet AIDA a pour objectif d’intégrer des enseignements sur l’intelligence artificielle (IA) et la gestion des données dans les formations en chimie à l’UM et à l’ENSCM. Il vise à doter les étudiant(e)s d’une culture solide sur l’utilisation éthique et responsable de l’IA, notamment, des IA génératives dans le domaine de la chimie. Les actions de formation couvriront la compréhension du fonctionnement des IA, le prompt engineering, l’intégration de l’IA dans les workflows, ainsi que les bases du machine learning. Ce projet permettra de préparer les étudiant(e)s en chimie aux évolutions technologiques en cours dans l’industrie, tout en développant leur esprit critique vis-à-vis de ces outils.


CAP’CONNECT : Connexion Académique et Pédagogique pour les Campus FDE

Porteur du projet : Agnès PERRIN-DOUCEY
Composante : Faculté d’Education

Résumé : La Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier souhaite développer des espaces de formation interconnectés sur les sites de Montpellier, Perpignan et Mende. L’objectif est de favoriser l’organisation de cours en distanciel synchrone ou en comodalité, afin d’améliorer l’accessibilité des formations et la présence des enseignants-chercheurs, d’optimiser les couts de formation. Ce projet repose sur l’acquisition d’un matériel technologique de pointe garantissant une qualité média optimale et la flexibilité pédagogique. Il s’intègre à la nouvelle offre de formation accélérant l’adoption de formats hybrides, y compris le DU et microcertifications, avec une attention particulière à l’intégration de l’IA générative dans les usages pédagogiques.


KAMI : Accès à l’oralité par le théâtre de type japonais : le kamishibaî

Porteur du projet : Angèle BARIL
Composante : Faculté d’Education

Résumé : Dans le cadre de la formation aux métiers de l’enseignement et de la formation, les étudiants du site de Mende de la Faculté d’Éducation seront, à terme, amenés à coopérer pour construire des contes multilingues sur le support de kamishibaï (Théâtre de papier d’origine japonaise) et à mettre en œuvre des séances pédagogiques à destination des élèves d’écoles de la ville. Outre les compétences que permet de développer l’approche pluridisciplinaire, le projet, fortement articulé aux UE, permettra un processus d’apprentissage sur les contes, l’oralité, les arts, le multilinguisme, l’éducation à l’altérité et la diversité culturelle.


AGRIPPA-3D : Affleurements Géologiques Remarquables d’Intérêt Pédagogique et PAtrimonial en 3D

Porteur du projet : Matthieu FERRY
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Une partie importante des enseignements en Sciences de la Terre et de l’Eau est dédiée à l’acquisition de connaissances dites “naturalistes” visant à développer des compétences d’observation de terrain (affleurements, roches, paysages) et d’analyse des processus sous-jacents. Ce projet vise à compléter et enrichir ces enseignements en permettant à l’étudiant de s’exercer sur des modèles 3D avant et après les sorties de terrain. Nous associerons à cette démarche les établissements du secondaire ainsi que le grand public pour contribuer à la diffusion des activités de l’UM, à l’attractivité de nos formations ainsi qu’à la valorisation du patrimoine naturel.


AVENIR : Accompagnement Vers l’Emploi, la Nouveauté, l’Insertion et la Réussite — Accélérer la motivation et l’insertion des étudiants

Porteur du projet : Jean-Michel MARIN
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Le Contrat d’objectifs et de moyens 2024-2026 de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier met en avant trois axes stratégiques : améliorer l’attractivité des formations, favoriser la réussite étudiante et développer la mobilité internationale. Ce projet porté par la Direction de la Faculté des Sciences s’inscrit dans cette dynamique en mettant l’accent sur l’insertion professionnelle et la réussite des étudiants. Il vise à renforcer leur engagement, leur connaissance du monde professionnel et l’acquisition de compétences via des visites, des échanges avec des experts et des rencontres avec des anciens étudiants. 


LUDOM : LUDOmathématiques à Montpellier

Porteur du projet : Sylvain BROCHARD
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Nous proposons d’animer des ateliers hebdomadaires à destination des étudiants autour des jeux et des mathématiques. Il s’agira à la fois d’apporter un regard de mathématicien sur certains jeux, et de faire des mathématiques de manière ludique. Le « cœur de cible » est constitué des étudiantes et étudiants de la licence de mathématiques (en ciblant prioritairement les étudiants de première année), soit environ 250 étudiants, mais l’activité sera ouverte à tous les étudiants intéressés, en master et/ou dans d’autres filières.


Wood 2050 : Former les diplômé·es du master Sciences du Bois aux défis de l’industrie forêt-bois de 2050

Porteur du projet : Sandrine BARDET
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Le master Sciences du Bois aborde le bois depuis sa formation dans l’arbre jusqu’à ses multiples usages, des matériaux aux molécules, en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Cette formation scientifique interdisciplinaire s’appuie sur des méthodes d’apprentissage innovantes pour développer le projet professionnel de chacune et chacun. Des semaines hors campus sont organisées avec nos écoles partenaires à la pointe de l’industrie du bois de demain pour former les diplômé·es aux défis de l’évolution de la filière forêt bois. 


AMAPPHYS : Aménagement salle pour l’Apprentissage Par Problème en Physique

Porteur du projet : Laetitia DOYENNETTE
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Le projet AMAPPHYS a pour objectif l’aménagement d’une nouvelle salle du bâtiment 12 pour accueillir les étudiants en enseignement par apprentissage par problème (APP). Cette nouvelle pratique pédagogique se développe au sein du département de physique sur différentes UE comme l’électromagnétisme L2/L3 et une UE de transition écologique et développement soutenable (TEDS). Pour soutenir ces initiatives pédagogiques, nous avons besoin d’un soutien financier pour équiper une des salles du bâtiment 12 avec un aménagement dédié.


BILL2 : Bioinformatics Learning lab”2.0 : innovation pédagogique collaborative au service de la santé et de l’environnement (BILL 2.0)

Porteur du projet : Anna-Sophie FISTON-LAVIER
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Le projet BILL « Bioinformatics Learning Lab ; Teach, Learn, Share and Publish » initié en 2019 a permis la mise en place du premier learning lab de la FDS. Dans cet espace (salle de TP + salle projet informatisée et modulable), les étudiants issus de parcours différents travaillent collectivement sur des projets de recherche utilisant du séquençage de pointe ; et valorisent leurs travaux (publication, congrès) ainsi que leurs compétences pour une meilleure employabilité. Le projet BILL 2.0. vise à optimiser et adapter l’équipement de cet espace (acquisition de séquenceurs portatifs, d’équipements informatiques inclusifs), mais également à « essaimer » le concept BILL dans d’autres formations de la FDS, composantes de l’université (IUT) et universités.


CND-IR : Contrôle Non Destructif par thermographie InfraRouge

Porteur du projet : Philippe CHRISTOL
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : L’imagerie thermique infrarouge (IR) permet d’accéder à de nouvelles applications, en particulier la prévention de risques industriels par contrôle non destructif (CND). L’objectif du projet de Travaux Pratiques CND-IR (contrôle non destructif par thermographie infrarouge) est de mettre en œuvre des mesures expérimentales de détection de défauts en profondeur de matériaux par thermographie active modulée. Ce TP adressera les étudiants du Master EEA, voire de la spécialité PHYMATECH, mais aussi ceux du Master SNS afin d’anticiper la prochaine utilisation de caméra IR en milieu médical pour l’aide au diagnostic par cartographie de variations métaboliques de patients. 


I’YES : Improv’ Your English Skills

Porteur du projet : Marie-Pierre TOURNAIRE
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Le projet Improv’ Your English Skills vise à développer les compétences en langue, mais aussi les compétences interpersonnelles indispensables dans le monde professionnel. Ces compétences restent aujourd’hui difficiles à développer grâce à l’IA. Il s’agit de mettre en place des ateliers de remédiation linguistique pour les étudiants de l’Université de Montpellier à travers la pratique de l’improvisation théâtrale. Ils seront ouverts à tous les étudiants de l’établissement, de tous les niveaux de diplôme.


IAPhys : Formation à l’IA pour la Physique

Porteur du projet : David CASSAGNE
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Face à l’essor de l’usage de l’IA dans le domaine de la Physique (en particulier l’exploitation du Deep Learning), ce projet vise à assurer une formation à l’Intelligence Artificielle pour la Physique à l’attention de l’ensemble des étudiantes et étudiants de 2ème année de Master mention Physique et Applications. Cette formation d’un volume de 30h par an sera assurée avec une approche interdisciplinaire par deux physiciens et un informaticien. Ce projet permettra d’offrir le développement de compétences extrêmement porteuses pour l’insertion professionnelle des promotions 2025-2026 et 2026-2027 en attendant la mise en place des nouvelles maquettes de formation en 2027.


ILI@D II : International Lab for lEarning (ILE) pour l’Internationalisation à Domicile, Seconde Phase

Porteur du projet : Cathy GOUCHAULT
Composante : IUT de Montpellier-Sète

Résumé : Pour rappel, le projet ILI@D s’inscrivait pleinement dans la stratégie internationale de l’IUT Montpellier-Sète et plus largement, celle de l’UM. ILI@D Il en est la continuité : après la mise en œuvre de l’Option Ouverture Internationale et Interculturelle (OOII), suivie cette année 2024-2025 par 60 étudiantes et étudiants de l’IUT MS (soit une augmentation de 140% par rapport à l’année précédente), la création d’une formation English as a Medium of Instruction (EMI) à destination des personnels enseignants de l’ UM (qui répond au COMP 2023-2025 pour les cycles de formations en anglais), dont la première session aura lieu en juin 2024, et enfin la mise en place d’une première phase de Virtual Exchange (VE), le renouvellement du projet ILI@D II permettra de déployer ce programme au personnel administratif, de poursuivre les ateliers de pratique orale en anglais à destination des personnels enseignants et administratifs, qui ont lieu 2 fois par mois à LIE de lI’UT MS, et enfin de créer un événement de rencontres interculturelles et internationales.


TALENT : Tablette au service du cahier de Laboratoire Electronique et de Notebook Technique

Porteur du projet : Guilhem ARRACHART
Composante : IUT de Montpellier-Sète

Résumé : Ce projet a pour objectif d’acquérir des tablettes numériques dans le cadre d’une transformation pédagogique numérique. Il permettra aux étudiants de consigner de manière détaillée chaque expérience réalisée en travaux pratiques dans un cahier de laboratoire électronique (eLabFTW en cours de déploiement à l’Université de Montpellier) grâce à des ressources créées et testées par les enseignants. Cette nouvelle méthode de rédaction et de restitution des comptes rendus de travaux pratiques a pour objectif de faciliter le partage des données et des résultats entre les étudiants et les enseignants, tout en assurant leur traçabilité.


CHCD : Challenge Construction Durable

Porteur du projet : Caroline DENHEZ
Composante : IUT de Nîmes

Résumé : Le challenge GC-CD réunit l’ensemble des Départements GC-CD de métropole et d’outre-mer. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la construction durable tout en leur permettant de se confronter à l’utilisation de nouveaux outils (BIM). Il s’agit également de confronter sa vision d’un projet avec celle des autres participants et de développer ainsi son esprit critique.


RVA : Réalité Virtuelle pour l’Apprentissage

Porteur du projet : Walid DEBOUCHA
Composante : IUT de Nîmes

Résumé : L’objectif de ce projet pédagogique est de mettre en place de nouveaux TPs utilisant des outils d’apprentissage avancés, en particulier, la réalité virtuelle (VR) pour les étudiants BUT GC-CD et BUT GMP, afin de répondre aux exigences du programme national et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Ce projet s’adresse également aux professionnels, dans le cadre de la formation continue et des formations courtes (micro-certifications), permettant ainsi d’acquérir des compétences nouvelles adaptées aux besoins du marché du travail. Pour la formation BUT GC-CD, les parcours concernés sont « Travaux Bâtiment », « Bureau d’Études Conception » et « Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments ». Pour la formation BUT GMP, le parcours concerné est « « Simulation Numérique et Réalité Virtuelle ». Pour la formation BUT SGM, le parcours concerné est « Métiers de l’Ingénierie des Produits et des Matériaux ».


SPART-Clinic :

Porteur du projet : Orianne VILLARD
Composante : Faculté de Médecine

Résumé : Les internes en médecine disposent d’un portefeuille de compétences à acquérir lors de leur troisième cycle. Le format actuel rend l’évaluation formative difficile, tant pour l’interne, qui peine à suivre sa progression et développer une approche réflexive, que pour l’enseignant, pour suivre et évaluer le parcours des apprenants. De plus, la certification du troisième cycle reste souvent implicite et peu formalisée en regard des responsabilités élevées de la profession. Nous proposons un outil numérique d’auto-évaluation et de suivi des compétences des internes, par les seniors encadrants qui sera développé en extension de l’application SPART-App (déjà soutenu par l’Université de Montpellier). Il permettra ainsi le recueil de données pédagogiques innovantes pour évaluer l’acquisition et la certification des compétences cliniques des futurs praticiens.


Le FORUM :

Porteur du projet : Sylvie SAMMUT
Composante : MOMA – Montpellier Management

Résumé : Le projet d’équipement concerne l’achat et l’installation de matériel audiovisuel (écrans, vidéoprojecteur, système audio) et de visioconférence pour équiper la salle D 000 “LE FORUM” qui fait l’objet d’une rénovation totale. MOMA doit se doter d’une grande salle modulable pouvant accueillir des étudiants pour du travail en petits groupe (serious game ou business game), des séminaires de formations exécutives ou des rencontres avec l’écosystème (sessions du THINK Lab par exemple). Les 3 configurations prévues (2 demi-salles ou salle entière) seront équipées de systèmes de visioconférences.


Pharmac’IA : Programme Hybride d’Accompagnement et de Réflexion autour des Méthodes d’Apprentissage et Compétences en IA

Porteur du projet : Maxime LOUET
Composante : Faculté de Pharmacie

Résumé : Nous proposons de créer des programmes pédagogiques hybrides à destination des étudiants et enseignants du campus Pharmacie pour les former à une utilisation éclairée des nouveaux outils d’IA en Santé. Pour réaliser ces deux programmes hybrides, nous proposons la création de Small Private Online Courses (SPOCs) incluant divers contenus pédagogiques et des cas concrets d’usage de professionnels de Santé. Nous proposons un accompagnement soutenu des enseignants du campus en préparation de la nouvelle offre de formation proposée par l’UFR dans le cadre du LMD6, pour mieux former les étudiants.


SYSTRAN : Approche systémique de la transition par la controverse

Porteur du projet : Jean-Louis BANTIGNIES
Composante : Polytech

Résumé : Face aux défis de la transition écologique et sociétale, nous proposons une approche pédagogique innovante : le déploiement d’une formation combinant approche systémique, apprentissage actif par la controverse et micro-certifications. Ce type d’apprentissage flexible et motivant rendra l’enseignement plus accessible et certifiant pour les étudiants, tout en offrant la possibilité à un public plus large (professionnels, collectivités) de bénéficier de ces micro-certifications.


DCM STAPS : Danse et Corps en Mouvement : Immersion dans une Expérience Artistique et Pédagogique en STAPS

Porteur du projet : Frédérique TISON
Composante : UFR STAPS

Résumé : Le projet s’inscrit dans la volonté de l’UFR STAPS d’élargir les compétences des étudiants en leur offrant une expérience immersive dans le domaine de la danse grâce à la résidence d’une compagnie de danse dans nos locaux. C’est un champ souvent peu exploré dans les formations traditionnelles en sport et santé. L’objectif est de promouvoir une approche pluridisciplinaire, où les étudiants découvrent et appliquent les principes de la danse dans divers contextes professionnels, que ce soit en Éducation Physique et Sportive, en Activités Physiques Adaptées, ou dans des environnements de santé tels que les EHPAD.


PERCA : Posture de l’enseignant et rapport au corps et à l’autre

Porteur du projet : Anne CANIVET
Composante : UFR STAPS

Résumé : Le projet est d’offrir aux étudiants de 3ème année de licence APA-S (activité physique adaptée et santé) la possibilité de percevoir leur posture professionnelle et de la décrypter au regard de ce que cela génère comme climat relationnel auprès du public spécifique (malades, déficients, troubles divers).  Par les ressentis corporels, les outils de lecture du corps et les attitudes dans les groupes, les étudiants engrangeront des moyens de réajuster leur posture et de s’adapter au public face à eux pour rester dans une attitude d’ouverture, de bienveillance et de co-responsabilité dans l’implication de personnes.

AAP-PROPEDA (PROGRAMME INSTITUTIONNEL UM)

Axé sur l’accompagnement à la réussite des étudiantes et étudiants principalement dans leurs premières années d’étude à l’UM.

OBJECTIF

De nombreux facteurs contribuent à la réussite étudiante et plusieurs dispositifs pour l’accompagner ont été mis en place au sein de l’Université (enseignements de mise à niveau, tutorat, semaine de révision, …). Afin de consolider les dispositifs existants* et d’en expérimenter d’autres, l’Université lance un appel à projets PROPEDA destiné notamment à l’accompagnement des primo-entrantes et primo-entrants. Les projets auront notamment pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de s’adapter aux exigences et méthodologies universitaires y compris disciplinaires, de renforcer leur motivation ou leurs techniques d’apprentissage, …

*hors tutorat, celui-ci disposant d’une enveloppe spécifique

Lauréats AAP FORMATION PROPEDA 2025

RemedMath : Remediation en Mathématiques L1 Economie

Porteur du projet : Edmond BARANES
Composante : Faculté d’Economie

Résumé : Dans le cadre des dispositifs de réussite en licence déjà proposés par l’UFR Économie (remise à niveau en Mathématiques en amont de la rentrée des L1, semaines de révision encadrées, tutorat, parcours Réussir), l’UFR Économie souhaite mettre en place des dispositifs pédagogiques de remédiation sur des notions clés de mathématiques pour économistes que les étudiants de L1 ont du mal à appréhender.


PROGRESIA : PROGression et REUssite avec I’IA

Porteur du projet : Marc ROZE
Composante : Faculté d’Economie

Résumé : Ce projet vise à mettre en place une unité d’enseignement facultative au premier semestre de la première année de licence d’économie, axée sur l’utilisation éthique et efficace de l’Intelligence Artificielle générative (IAg) pour améliorer la réussite étudiante. La formation, principalement en ligne avec quelques sessions en présentiel, couvrira quatre modules : A. compréhension de l’IA et ses enjeux, B. prise de notes assistée par IA, C. optimiser ses révisions avec I’IA, et D. produire des rendus. L’approche pratique et l’évaluation formative continue permettront aux étudiants d’acquérir des compétences concrètes et immédiatement applicables dans leur cursus. 


MAESTRIA : Maîtrise et Accompagnement en Éducation avec le Soutien des Technologies et de la Recherche en IA.

Porteur du projet : Jean-Michel MEYRE
Composante : Faculté d’Education

Résumé : Le projet proposé vise à consolider et renforcer les bases d’étudiants de Master 1 MEEF 1er degré en mathématiques et en français, éléments essentiels à leur futur métier de professeur des écoles. À travers un programme ciblé et par une approche pédagogique innovante (utilisation de l’IA, de plateformes interactives…) les étudiants approfondiront leurs compétences dans ces deux disciplines. L’objectif est de leur fournir les moyens nécessaires à leur réussite universitaire et professionnelle. D’autre part, il encouragera en parallèle la collaboration et l’échange entre les formateurs.


START : Semaine de Transition et d’Accueil pour Réussir en Sciences à Triolet

Porteur du projet : Frédéric LEMOIGNO
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Le projet START se place dans la continuité du projet « Intègre ta Fac » (AAP Propeda 2023). En s’appuyant sur la réussite de ce projet pionnier, à destination des seuls « oui, si », il vise à accompagner l’intégration et à renforcer la motivation de tous les néo-entrant·e·s en première année de licence mais également à créer du lien social entre ces étudiant·e·s pour diminuer le désengagement au cours de leur première année dans l’enseignement supérieur. Ce projet combinera des entretiens individuels, une découverte du campus, des services universitaires et des formations via des activités de groupe favorisant la cohésion au sein de chacun des portails de L1.


NEO-TEС : Accueil des néo-bacheliers issus des filières de baccalauréats technologiques

Porteur du projet : Mireille GALLONI
Composante : IUT de Montpellier-Sète

Résumé : L’IUT de Montpellier Sète renforce les activités d’accueil et d’intégration des néo-bacheliers, dont près d’un tiers sont issus des baccalauréats technologiques. L’objectif des 50% de bacheliers technologiques dans la cohorte de chaque département chaque année nous oblige à mettre en place de nouveaux outils. Ainsi l’offre d’accueil, de soutien, et de suivi, développée pendant les 2 années précédentes, s’améliore suivant plusieurs axes. Nous y avons ajouté cette année l’accueil des étudiants étrangers venant de programmes d’échanges internationaux (Erasmus, …), ou de systèmes scolaires à l’étranger.


DIRE : Dédier l’Initiative à la Réussite Étudiante

Porteur du projet : Catherine LACOUR KOOBUS
Composante : IUT de Nîmes

Résumé : Ce projet s’inscrit dans la continuité des initiatives menées à l’IUT de Nîmes, visant à favoriser la réussite des étudiants en BUT1. Il propose des actions ciblées, notamment un stage d’été intensif de 15 jours pour consolider les connaissances et renforcer les méthodes de travail. Une journée de formation pédagogique pour les enseignants et leur participation à des séminaires permettront d’enrichir leurs pratiques au profit des étudiants. Enfin, le projet poursuit le développement du module « Devenir étudiant », amorcé l’année dernière, afin d’accompagner les étudiants dans leur adaptation au milieu universitaire.


PrepECOS : année 2

Porteurs du projet : Blaise DEBIEN & Denis MORIN
Composante : Faculté de Médecine

Résumé : Les étudiants ont du mal à réaliser leurs examens cliniques sur participants standardisés. Il est nécessaire de les familiariser dès le début leurs études, à la présence de patients standardisés (PS) (codes, règles et limites). L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) est le cadre idéal pour développer cette compétence. Les résultats de la première session en 2024-2025 nous invitent à poursuivre l’expérience.


ACCOMP : Accompagnement à la réussite des étudiants primo-entrants et à besoins spécifiques.

Porteur du projet : Karen GODARY DEJEAN
Composante : Polytech

Résumé : Les étudiants primo-entrants sont souvent confrontés à des difficultés d’adaptation aux méthodes de travail nécessaires pour réussir les études supérieures, d’autant plus lorsque leur situation spécifique les expose à des rythmes et des méthodes d’apprentissage différents des approches pédagogiques classiques. Ce projet propose deux actions pour l’accompagnement de ces étudiants : un accompagnement personnalisé à la réussite et le développement d’un soutien méthodologique d’apprentissage. Les méthodes développées seront expérimentées sur une population test déjà identifiée : les artistes et sportifs de haut niveau, et les étudiants en situation de handicap, en classe préparatoire PeiP. Certains des éléments pédagogiques et méthodologiques seront ensuite diffusés à une plus grande diversité de publics.

AAP-PédagoNum (PROGRAMME NUMÉRIQUE POUR LA FORMATION)

L’appel à projets PédagoN’UM « Pédagogie Numérique à l’UM » (anciennement AAP CNUMF) est ouvert du 12 décembre 2024 au 4 mars 2025 avant 12h. Il s’articule autour de 6 types de projets :

  1. Expérimentation des IA génératives pour la formation
  2. Production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées 
  3. Numérique au service des évaluations (évaluation par les pairs, évaluation des compétences…) 
  4. Hybridation bimodale des enseignements 
  5. MOOC 
  6. Autres projets de transformation pédagogique avec le numérique

Lauréats AAP Formation PEDAGONUM 2025

Legal design appliqué au droit des collectivités territoriales :

Porteur du projet : SUDRES Nelly
Composante : Faculté de droit et de science Politique

Résumé : Il s’agit de proposer aux étudiants des ateliers visant à ce qu’ils développent des compétences en Legal design qui est une application au domaine du droit de la méthodologie du Design thinking et qui vise à améliorer l’intelligibilité des informations et conseils juridiques par le recours à divers outils notamment visuels. Pour ce faire, il est nécessaire, au préalable, de se former à cette méthode afin de pouvoir la transmettre aux étudiants lors d’ateliers nécessitant l’accès à un logiciel adapté.


P2P & CM SOCIO/HPE :

Porteur du projet : DAOU Marie
Composante : Faculté d’économie

Résumé : Ce projet vise à introduire une évaluation par les pairs {sous forme d’évaluation formative) via ChallengeMe pour les étudiants de L2 en sociologie et ceux en L3 en Histoire de la pensée économique. Les cours sont exclusivement magistraux sans TD. L’enjeu est de donner la possibilité aux étudiants de s’exercer en amont à la modalité d’examen de ces deux matières, la dissertation. L’idée est de renforcer l’autonomie des étudiants dans l’acquisition des prérequis de l’exercice de la dissertation {certains n’en ont jamais rédigé). Également, pour ceux qui maîtrisent la méthodologie, de perfectionner et améliorer leurs propres travaux.


Amélioration du cours de Macroéconomie Bis :

Porteur du projet : PIETRI Antoine
Composante : Faculté d’économie

Résumé : Ce projet vise à améliorer l’apprentissage de la macroéconomie dans le parcours Réussir en L1 à travers des outils numériques innovants. Il comprend la création de vidéos pédagogiques et de QCMs pour faciliter la transition entre les semestres, l’intégration d’évaluations régulières sur Moodle et la refonte du jeu sérieux MacroKiff pour une meilleure accessibilité. L’objectif est de renforcer la continuité des apprentissages, favoriser l’engagement des étudiants et améliorer leur réussite.


SpEED-FLE (Spécifique/Enseignement/Education/Distancie! – Français Langue Etrangère):

Porteur du projet : BAZILE Sandrine
Composante : Faculté d’éducation

Résumé : La faculté d’éducation de Montpellier souhaite déployer en 2025 un centre de compétences en langue afin de permettre aux étudiants et aux personnels de se former dans les domaines de l’anglais langue étrangère ou du français langue étrangère. Dans ce cadre, la Faculté d’éducation souhaite créer des ressources pédagogiques de français sur objectifs spécifiques dédiées aux étudiants allophones ayant choisi de se professionnaliser dans le secteur de l’enseignement.


PéGAZ (Pédagogie et Générateurs d’Assistance avec l’IA) :

Porteur du projet : COLLE Sylvain
Composante : Faculté d’éducation

Résumé : Le projet vise à intégrer les IA génératives dans la formation des futurs enseignants afin d’améliorer leurs compétences disciplinaires (mathématiques, français) et de les accompagner dans leurs travaux de recherche (rédaction du mémoire, analyse bibliographique). Dans un premier temps, la création de ressources, assurée par un groupe restreint de formateurs, s’articule à des temps d’autoformation dédiés à cette équipe. Dans un second temps, la mutualisation des ressources sur Moodle s’intègre à un dispositif hybride et collaboratif, combinant autoformation et ateliers collectifs, et s’adresse à l’ensemble des enseignants de la FOE. L’objectif est de développer une culture critique et éthique de l’IA tout en expérimentant ses usages pédagogiques. L’évaluation portera sur l’impact de ces outils sur la réussite des étudiants et sur la transformation des pratiques enseignantes.


La médiation scientifique au croisement de !’Histoire, des Arts et des Sciences – Comprendre le monde et devenir acteur des SAPS (Sciences avec et pour la société) :

Porteur du projet : GUEDJ Muriel
Composante : Faculté d’éducation

Résumé : Ce projet concerne la partie numérique d’un DU, dédié à la médiation scientifique, et organisé en format hybride (présentiel et contenus en ligne). Les contenus en ligne, objets du dépôt de ce projet visent à compléter et renforcer plusieurs modules du DU pour permettre aux apprenants de travailler de manière autonome, de renforcer les éléments théoriques et les références d’une part et d’autre part d’exemplifier par une grande diversité d’études de cas, les éléments de formations.


Vidéos de Découverte de la Physiologie Animale :

Porteur du projet : MULLER Yves
Composante : Faculté des sciences

Résumé : Ce projet de vidéos et d’épisodes de podcast vise à accompagner les étudiants dans leur apprentissage de la physiologie animale en adoptant une approche centrée sur l’analyse d’expériences historiques. Il permettra de présenter les bases fondamentales de cette discipline, d’illustrer les étapes clés de la démarche expérimentale, et de proposer des exercices corrigés sur des grandes fonctions biologiques telles que la nutrition et la digestion.


CHIMAES-L1 (CHIMie Auto-Evaluation et Soutien –L1) – 3e partie :

Porteur du projet : HENN François
Composante : Faculté des sciences

Résumé : Notre demande concerne le même projet, i.e. CHIMAES, que celui déposé les années précédentes ; à savoir la construction de modules de cours et d’autoévaluation complet sur les prérequis et les acquis du programme de chimie du L1. Les deux premières phases sur les prérequis et plusieurs chapitres du L1 sont terminés et en ligne. Reste encore à construire 3 chapitres correspondant à 3 UE de chimie de la L1 du portail PCSI, dont certains sont mutualisés avec SVSE-PCAV.


Initiation aux matériaux et à l’IA en classe inversée :

Porteur du projet : CATROUILLET Sylvain
Composante : Faculté des sciences

Résumé : Nous proposons une UE d’initiation aux matériaux inorganiques et polymères pour environ 200 étudiants de L2, incluant 12 heures de TD en classes inversées pour initier les étudiants à l’utilisation de l’IA pour générer des rapports et des présentations. L’objectif est de familiariser les étudiants avec les technologies d’IA et de les préparer à les utiliser de manière critique et éthique, tout en découvrant les matériaux et en améliorant leurs compétences en communication.


Eco-IA : Vers une pédagogie innovante en biologie, écologie et évolution via l’Intelligence Artificielle générative :

Porteur du projet : MERIGOT Bastien
Composante : Faculté des sciences

Résumé : Eco-IA vise à fournir les connaissances et les compétences pour optimiser la formulation de l’état de l’art, de questions de recherche, des protocoles expérimentaux, des analyses statistiques des données et des supports de restitution (rapport, présentation orale). Il se destine aux étudiants travaillant sur des projets en groupe au sein de l’UE FIRE “Formation Innovante par la REcherche” (FIRE) dispensée dans les parcours du Master mention Biologie, Ecologie, Evolution (B2E).


2D-3D – Numérisation 2D et 3D des collections en zoologie :

Porteur du projet : FABRE Pierre-Henri
Composante : Faculté des sciences

Résumé : Le projet vise à numériser en 2D et 3D des spécimens de collections pédagogiques des départements d’enseignement Biologie-Ecologie et Terre-Eau-Environnement afin d’enrichir et de mettre à disposition du matériel pédagogique à des étudiants en Licence. Ces ressources numériques serviront d’extension aux enseignements (présentiel augmenté/distanciel), aux révisions et approfondissements (présentiel augmenté), et ainsi au renouvellement de nos pratiques d’évaluation des étudiants.


Nouvelles ressources numériques pour les compétences expérimentales des épreuves de physique au concours de recrutement des enseignants du second degré :

Porteur du projet : SCRIBANO Yohann
Composante : Faculté des sciences

Résumé : Le projet a pour ambition de développer une banque de vidéos formatives (capsules, podcast) dans lesquelles seraient présentées de façon pédagogique les différents TP expérimentaux attendus aux épreuves du concours du CAPES (CAFEP) externe de physique-chimie. Ces vidéos seront fournies aux étudiants des masters MEEF de l’université de Montpellier pour préparer plus efficacement ces épreuves (leçon de physique) en s’adaptant aux différents programmes en vigueur dans le secondaire (et au matériel spécifique de ces établissements). Le but est de leur fournir une aide spécifique pour la réussite au concours mais pas seulement. Il sera en effet possible pour les futurs enseignants lauréats de s’appuyer sur ces nouvelles ressources pédagogiques pour démarrer sereinement l’élaboration de leurs cours au début de leur nouvelle carrière professionnelle, ce qui contribuera à améliorer leurs compétences et contribuera à une formation des élèves de meilleure qualité.


EMIAOU : Enseignement des mathématiques et IA, quelles Opportunités à l’Université ? :

Porteur du projet : PLANCHON Gaëtan
Composante : Faculté des sciences

Résumé : Le projet EMIAOU vise à contribuer aux réflexions quant à l’intégration d’une IA dans les enseignements à l’université. En ciblant des thèmes du programme de la licence de mathématiques, nous concevrons des séances qui intègrent explicitement l’usage d’une IA générative et nous testerons ces séances avec de petits groupes d’étudiants volontaires afin de mesurer les effets sur les apprentissages de ce type de dispositif.


L’IA face aux Évaluations : Mesurer, Comparer, Adapter :

Porteur du projet : DOSSA Maximilien
Composante : IAE Montpellier

Résumé : Ce projet vise à évaluer la capacité des intelligences artificielles (IA) à réussir des évaluations universitaires, avec ou sans accompagnement humain. En testant différentes IA (ChatGPT, Copilot et Mistral) sur divers types d’examens, nous analyserons leur performance. Cette étude permettra d’identifier les évaluations les plus sensibles à l’usage de l’IA et d’adapter nos pratiques d’évaluation en conséquence.


Mooc CGPT V11 :

Porteur du projet : AVERSENG Céline
Composante : IAE Montpellier

Résumé : 11ème édition du MOOC dédié à la comptabilité de gestion. Il présente les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière, mais également la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets…). Il propose d’aborder 3 méthodes de calcul de coûts complémentaires.


Création d’un module de formation évolutif sur les IA génératives : approfondissements et mises en situation interactives :

Porteur du projet : DOSSA Maximilien
Composante : IAE Montpellier

Résumé : Ce projet vise à mettre à jour et compléter les ressources existantes sur les intelligences artificielles génératives (IAg) en un module de formation complet et évolutif, adapté aux besoins des étudiants de notre composante. En complément des quatre ressources déjà en place (fonctionnement des IAg, usage responsable, rédaction de prompts et cas d’utilisation universitaires), nous souhaitons ajouter de nouvelles ressources pour suivre les évolutions rapides du domaine ainsi que des évaluations interactives : tests d’entrainement, tests de positionnement et activité « Challenge Me », afin de favoriser l’engagement des étudiants et de les placer en situation réelle d’utilisation des IAg.


Utilisation des IA génératives pour la conception et l’exploitation d’une étude de cas immersive en Contrôle de Gestion :

Porteur du projet : AVERSENG Céline
Composante : IAE Montpellier

Résumé : Ce projet vise à expérimenter l’utilisation des intelligences artificielles génératives (IAg) pour la conception et l’exploitation d’études de cas immersives dans l’enseignement du contrôle de gestion. L’expérimentation menée auprès d’étudiants de Master 2 permettrait de créer un scénario pédagogique engageant à partir d’une base de données complexe et de profils d’interlocuteurs fictifs. Les étudiants pourraient interagir avec ces profils via un prompt structuré, favorisant ainsi un apprentissage actif et appliqué. Ce projet aurait pour objectif d’explorer l’intégration des IAg dans la formation afin d’enrichir les approches pédagogiques et d’optimiser la production de ressources éducatives.


Agentic_ARl-stote_agent de planification itérative des exercices d’entraînement à l’évaluation :

Porteur du projet : BAILLY Xavier
Composante : IPAG

Résumé : Le projet a pour objet de proposer aux étudiants inscrits en L3 et Ml administration publique et M2 carrières supérieures de l’Etat une IA agentique comme assistant individuel d’apprentissage sur un semestre universitaire de préparation aux épreuves des concours de catégorie A et A+ de la fonction publique de l’Etat. Une IA agentique désigne une intelligence artificielle qui fonctionne comme un agent autonome, capable de prendre des décisions et d’agir de manière proactive (sans invites) pour atteindre des objectifs. Contrairement aux IA traditionnelles qui se contentent de répondre à des requêtes spécifiques (comme ChatGPT classique), une IA agentique peut planifier, agir, s’adapter, interagir, persister. Dans le cadre du projet l’IA agentique s’appuiera sur des supports spécialement créés dans le cadre du précédent AAP Pedagonum, et dédiées à plusieurs enseignements. Elle les intégrera au sein de l’environnement ChatGPT, en s’appuyant notamment sur les fonctionnalités« Tâches» et« Actions», déployées en janvier 2025 qui organisent la mobilisation personnalisée des différents supports. Cette approche doit permettre de proposer aux étudiants des parcours pédagogiques adaptés à leur profil spécifique.


GENIUS – Génération et Expérimentation Numérique d’Images et d’Univers Synthétiques :

Porteur du projet : DARTIES Benoit
Composante : IUT de Béziers

Résumé : Avec l’émergence de l’IA générative dans l’infographie et désormais dans la vidéo, la formation MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) doit entièrement se repenser et adopter au plus vite le virage de l’IA. Ce projet vise à intégrer les IA génératives dans l’enseignement de l’infographie et de l’audiovisuel. Il permettra d’expérimenter ces outils pour la création d’images, de vidéos et de scénarios interactifs, et de déterminer à terme vers quels outils le département doit s’orienter pour un déploiement en masse auprès des étudiants. L’objectif est d’un côté d’optimiser le processus créatif tout en évaluant l’impact pédagogique de l’IA sur les productions et compétences développées, et d’envisager de l’autre côté comment réduire les couts d’investissement / fonctionnement (matériel audiovisuel, licence logicielles) pour un résultat créatif similaire. Un cadre d’évaluation par les pairs et d’analyse automatisée des réalisations pourra être mis en place pour mesurer les apports réels de ces technologies.


Veille informationnelle en mode hybride :

Porteur du projet : MESSAOUI Anita
Composante : IUT de Montpellier-Sète

Résumé : Le projet vise à transformer un cours sur la veille informationnelle en BUT 3 informatique du tout présentiel vers une modalité hybride autour de deux enjeux. Premièrement, il s’agit de revitaliser un cours dont la forme présentielle ne permet pas d’atteindre tous les objectifs attendus. Ain si, la transformation visée devrait stimuler l’engagement régulier des étudiants dans l’activité de veille par la participation à un forum sur Moodle. Deuxièmement, la création de ressources audio et vidéo en format courts sur les apports théoriques de connaissances pourra faciliter l’accès au public visé (étudiants en alternance) et permettre l’essaimage des contenus à d’autres parcours.


Projet d’équipe : Apprentissage et évaluation collaborative :

Porteur du projet : LAVABRE Ludovic
Composante : IUT de Montpellier-Sète

Résumé : Mise en œuvre de l’évaluation par les pairs dans le cadre d’un travail en équipe dans le domaine du Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) des étudiants du Bachelor Universitaire et Technologique {BUT) et de la Licence Professionnelle (LP) Chargé d’Affaire en Ingénierie Électrique et Électronique (CAIEE).


Pair’SAE – Évaluation d’un projet pédagogique par les pairs via ChallengeMe : cas d’une SAE en BUT Informatique :

Porteur du projet : CHOLLET Antoine
Composante : IUT de Montpellier-Sète

Résumé : Dans le cadre d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation, un projet a été proposé à une promotion de BUT Informatique en 1 ère année (137 étudiants). Par groupe de 4 à 6 personnes, les équipes devaient déposer plusieurs livrables sur la plateforme ChallengeMe, chacun soumis par une évaluation par les pairs via une grille critérié. Parallèlement à une évaluation par le corps professoral, toute la progression pédagogique des équipes a été évaluée par les pairs.


Compan’IA – Usage de GTP personnalisés via ChatGPT dans l’apprentissage par compétence : cas du BUT Informatique :

Porteur du projet : CHOLLET Antoine
Composante : IUT de Montpellier-Sète

Résumé : Dans le cadre du BUT Informatique proposé entièrement via l’apprentissage par compétence, l’IA offre plusieurs opportunités pour la formation. Grâce au paramétrage de GPT personnalisés rendu possible via l’ IAG ChatGPT, le projet Compan’IA explore les opportunités de formation pour les étudiantes et étudiants en BUT Informatique. À l’instar d’assistants pédagogiques aux côtés de l’enseignant, les GPT accompagne l’acquisition de compétences attendues en BUT Informatique.


Mutation de l’enseignement d’Algorithmique en BUT Mesures Physiques :

Porteur du projet : AVERSENG Jean-François
Composante : IUT de Montpellier-Sète

Résumé : Ce projet vise à optimiser l’apprentissage de l’algorithmique en BUT Mesures Physiques grâce à la production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées alliant présentiel et distanciel asynchrone. Les séances en présentiel (10h) seront consacrées aux concepts complexes et à la mise en pratique, tandis que les ressources disponibles en distanciel asynchrone permettront une progression autonome avec capsules vidéo, quiz interactifs, activités H5P et exercices auto-corrigés. Cette approche renforcera l’engagement des étudiants, facilitera l’assimilation progressive et maximisera l’utilisation du temps en présentiel. Elle apportera une meilleure individualisation des apprentissages et un suivi plus efficace grâce aux outils numériques.


Réalité virtuelle pour l’apprentissage (RVA) :

Porteur du projet : DEBOUCHA Walid
Composante : IUT de Nîmes

Résumé : Afin de répondre aux exigences du programme national du BUT GC-CD et du BUT GMP, et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants diplômés, ce projet pédagogique consiste à développer et à mettre en place de nouveaux travaux pratiques utilisant des outils d’apprentissage avancés, basés sur la réalité virtuelle (VR) pour les étudiants de BUT GC-CD et de BUT GMP. Ce projet s’adresse aussi aux étudiants de BUT SGM et aux professionnels (au travers de la formation continue), permettant d’acquérir des compétences nouvelles adaptées aux besoins du marché du travail.


LABE – Compréhension et appropriation de la représentation du corps dans l’art comme outil de lutte contre la grossophobie dans les études de santé :

Porteur du projet : BONNET Jean-Baptiste
Composante : Faculté de Médecine

Résumé : La stigmatisation sur le poids dans le milieu médical est bien décrite et est associée, en réaction, à un moindre recours aux soins. Comme outil de lutte, nous Proposons, à des étudiants en santé, un parcours de formation à la perception du corps et à sa représentation dans l’art à travers le temps par la mise en place d’une visite commentée par audio-guide (médiée par une interface smartphone) dans un musée de Beaux-arts de référence (le musée Fabre à Montpellier). Projet co-construit avec le musée Fabre et un patient partenaire.


Suivi et évaluation des compétences cliniques des internes en médecine :

Porteur du projet : VILLARD Orianne
Composante : Faculté de Médecine

Résumé : Les internes en médecine disposent d’un portefeuille de compétences à acquérir lors de leur troisième cycle. Le format actuel rend l’évaluation formative difficile, tant pour l’interne, qui peine à suivre sa progression et développer une approche réflexive, que pour l’enseignant, pour suivre et évaluer le parcours des apprenants. De plus, la certification du troisième cycle reste souvent implicite et peu formalisée en regard des responsabilités élevées de la profession. Nous proposons un outil numérique d’auto-évaluation et de suivi des compétences des internes, par les seniors encadrants qui sera développé en extension de l’application SPART-App (déjà soutenu par l’Université de Montpellier). Il permettra ainsi le recueil de données pédagogiques innovantes pour évaluer l’acquisition et la certification des compétences cliniques des futurs praticiens.


« Projet Envi-motion SPES : Création de vidéo courtes en santé environnementale à destination du Grand Public » :

Porteur du projet : TOSTAIN Jean-Baptiste
Composante : Faculté de Médecine

Résumé : Ce format va s’intégrer à la formation soins primaire environnement et santé (SPES) porté depuis 2021 par le Département universitaire de Montpellier-Nîmes, la MSP Avicenne et le Dr CARBONNEL (MCU-MG) pour la formation en santé environnementale des étudiants en D.E.S de médecine générale. Cette formation est constituée d’une journée présentielle annuelle avec des conférences expertisées le matin et des ateliers thématique l’après-midi sur le thème de la santé environnementale. Elle était initialement à destination des D.E.S 1 de médecine générale pour répondre aux objectifs du PRSE. Le thème de la conférence SPES 2025 s’intitule « Ma santé, Mon territoire » et s’ouvre aux coordinateur CLS du territoire Occitanie-Est, aux représentant santé environnementale de l’ARS et aux coordinateurs de santé territoriaux des MSP/CPTS. Chaque année nous présentions un format « Grand Public » présentiel. Devant le faible effectif de participants sur la soirée, nous souhaitons proposer un format plus ludique, distanciel asynchrone et plus adapté aux modes de communication actuels. Nous souhaitons réaliser des vidéos formatives courtes en partenariat avec les experts de la faculté sur des thématiques de santé environnementale. Ces capsules vidéo répondront à des questions centrées sur des questionnement d’actualité des populations en santé environnementale. Nous pourrions proposer sur la première année 4 vidéos :

  1. Quel est l’impact du changement climatique sur ma santé ?
  2. Les PFAS : où sont-ils et comment les éviter ?
  3. Que choisir : Eau du robinet ou eau en bouteille ?
  4. Réduire son exposition à l’environnement par l’alimentation.

Ces courtes capsules vidéo de 1 à 3 min seront dynamique, montées et adaptée aux formats actuels de communication. Elles pourront être intégrées à une chaîne Youtube ou d’autres type de médias grand public.


Podcast pédagogique pour la pratique quotidienne du médecin généraliste en France :

Porteur du projet : GRIFFITHS Karolina
Composante : Faculté de Médecine

Résumé : Le MedG éclairé est un podcast pédagogique destiné aux étudiants de médecine générale, offrant un format court pour rester informé des évolutions scientifiques en soins primaires. Cette année, nous souhaitons enrichir l’approche pédagogique, améliorer l’interaction et optimiser la transmission des connaissances grâce à l’évaluation par les pairs assistée par l’intelligence artificielle (IA). Nous sollicitons le soutien de l’équipe audiovisuelle pour la post-production et la diffusion des épisodes.


Module d’Information aux Aidants de Personnes en situation de Handicap Vieillissantes – MIA-PHV :

Porteur du projet : MIOT stéphanie
Composante : Faculté de Médecine

Résumé : L’avancée en âge des adultes en situation de handicap est peu étudiée, et son accompagnement est largement insatisfait. Leurs aidants familiaux et professionnels sont en première ligne et souvent démunis. L’École de Gériatrie et de Gérontologie de Montpellier-Nîmes propose des capsules vidéo d’informations à destination des aidants de personnes handicapées pour leur permettre de repérer et d’accompagner ce vieillissement parfois accéléré ou pathologique.


Résolution de dilemmes éthiques en situation de simulation aidée par l’IA : Apprentissage par le jeu :

Porteur du projet : MUSSOL Sarah
Composante : MOMA – Montpellier Management

Résumé : Ce projet vise à développer une simulation interactive (IA) pour permettre aux étudiants d’expérimenter des dilemmes éthiques, de les résoudre, d’avoir un feedback sur l’acquisition d’une compétence éthique. L’objectif est de mesurer et d’améliorer leurs compétences éthiques en utilisant des évaluations automatisées et des retours personnalisés. L’idée serait d’intégrer cette simulation à la plateforme Moodle. A défaut, le développement d’un outil dédié pourra être envisagé.


Problématique, plan et bibliographie d’un rapport de stage obligatoire de L2 AES avec l’aide de l’IA :

Porteur du projet : LEROUX Virginie
Composante : MOMA – Montpellier Management

Résumé : Ce projet vise à améliorer l’accompagnement des étudiants de L2 AES dans la rédaction d’un rapport de stage problématisé. Il propose une séquence pédagogique de 5 séances intégrant l’utilisation de l’IA pour aider les étudiants à problématiser, effectuer des recherches documentaires, organiser leurs idées, améliorer leur style rédactionnel et adopter une posture réflexive quant à l’utilisation de la dite IA (limites, intérêt, pertinence…). Le financement de l’AAP permettra de tester et d’améliorer cette séquence avant son intégration dans la nouvelle maquette des L2 AES en 2027.


Compt’adventure : le MOOC :

Porteur du projet : DUMAS Guillaume
Composante : MOMA – Montpellier Management

Résumé : En 2023, j’ai été lauréat d’un AAP PEI. Suite à cela, j’ai développé un jeu d’initiation à la comptabilité. Il prend la forme d’une application mobile gratuite utilisable sur smartphone. Celui-ci a été déployé à l’université de Montpellier (MOMA et faculté d’économie notamment). En 6 mois d’exploitation, l’application a été téléchargée 1250 fois et plus de 6000 parties ont été jouées. Cette application plaît aux étudiants. Cependant, l’application a été la plus efficace quand l’enseignant l’a couplée avec un cours associé. Dans ce cadre, j’aimerais développer une séquence de cours distancielle (format MOOC) permettant de déployer l’application et la séquence de cours associée à tous les enseignements en e-learning et plus généralement, à tous les individus voulant se former à la comptabilité (ex. Lycéens STMG, étudiants de BTS ou BUT, entrepreneurs et professions libéral voulant se former à la comptabilité).


Usage de l’IA pour l’amélioration de l’évaluation par les pairs :

Porteur du projet : DUMAS Guillaume
Composante : MOMA – Montpellier Management

Résumé : En 2024, j’ai obtenu un AAP – Pedago-N’UM pour le déploiement de l’évaluation par les pairs (désormais EPP) dans mes cours. L’article de Dumas et al. (2025) présente les effets de ce dispositif pédagogique. Il est notamment apparu que les commentaires faits par les étudiants étaient parfois lacunaires. Il apparaissait aussi que certains étudiants doutaient de la qualité de leurs commentaires et que se retrouver dans la peau de l’évaluateur pouvait être inconfortable pour eux. Aussi, nous voulons intégrer l’IA dans l’EPP. Cette IA indiquerait si les commentaires faits par les étudiants sont constructifs, bienveillants, clairs etc… Nous avons déjà contacté challenge me pour utiliser et personnaliser la solution IA qu’ils proposent dans leur outil.


Le feedback constructif par les pairs assisté par l’Intelligence Artificielle générative :

Porteur du projet : BEZ Sea
Composante : MOMA – Montpellier Management

Résumé : Ce projet vise à intégrer une intelligence artificielle générative pour accompagner les étudiants et les enseignants dans l’évaluation entre pairs. En collaboration avec la start-up montpelliéraine ChallengeMe, le projet consiste à tester l’IA de ChallengeMe pour améliorer la qualité des feedbacks produits par les étudiants sur une présentation orale faite par des étudiants et en facilitera l’analyse par l’enseignant. Les étudiants apprendront à formuler des évaluations constructives, renforçant ainsi leurs compétences en management et en jugement évaluatif. L’IA devient ainsi un assistant pédagogique clé, soutenant l’apprentissage et la gestion des retours.


L’IA générative pour la formation à la recherche médicale :

Porteur du projet : BOUTIN François
Composante : Faculté d’Odontologie

Résumé : Nos étudiants en Santé ont déjà adopté les IA génératives (IAg) pour leurs travaux de recherche, pour le meilleur et parfois le pire … Or, la réalisation de tels travaux repose sur une méthodologie rigoureuse. On n’attend pas un contenu « probabiliste » mais une réflexion personnelle et une analyse critique. L’objectif de ce projet est d’identifier les bonnes et mauvaises pratiques des IAg pour l’accompagnement à la réalisation d’un rapport scientifique médical, en mettant l’accent sur un travail personnel et ” enrichissant ” pour l’étudiant.


AgingEval 360 :

Porteur du projet : RICHAUD Myriam
Composante : Faculté de Pharmacie

Résumé : Ce projet vise à développer le jugement évaluatif ainsi que le travail de groupe des étudiants en Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé Parcours Aging et Stratégies anti-âge de l’UFR Pharmacie. Bien que nous ayons initié cette démarche l’année dernière avec une première utilisation de l’outil ChallengeMe, cette nouvelle phase va beaucoup plus loin en introduisant l’évaluation inter mais également intra-groupes par les pairs. Elle permettra le développement de leurs soft skills et de leurs compétences en évaluation de projet.


Institut Santé et Médicaments (ISM) :

Porteur du projet : POUCHERET Patrick
Composante : Faculté de Pharmacie

Résumé : L’Institut Santé & Médicament (ISM) vise à optimiser les compétences pharmacothérapeutiques et bonnes pratiques pharmaceutiques officinales des étudiants en pharmacie par le développement d’innovations pédagogiques et didactiques basées sur la pensée complexe et systémique appliquées à l’ordonnance dans le cadre du bilan partagé de médication, de l’éducation thérapeutique du patient et de l’interprofessionnalité.


Se former pour mieux s’informer – session 2 :

Porteur du projet : SIMON Claire
Composante : SCD

Résumé : Ce projet vise à proposer une nouvelle session du cours « Se former pour mieux s’informer », le Mooc créé et animé en 2024 sur la plateforme FUN MOOC par les bibliothécaires-formateurs du Service Commun de documentation, et portant sur l’acquisition des compétences informationnelles à destination du grand public (lutte contre les fakes news, esprit critique, utilisation éthique et responsable de l’information). Cette réédition reproduira le scénario pédagogique tout en intégrant les mises à jour et les compléments rendus nécessaires par le développement des outils d’intelligence Artificielle Générative et les enjeux spécifiques qui en découlent.


Devoirs d’écrit 1 et d’écrit 2 et triple correction – Évaluation par les pairs :

Porteur du projet : DEAS Anaïs
Composante : UFR STAPS

Résumé : Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un ancien appel à projet, avec pour objectif de le stabiliser. Dans le cadre de leur préparation au concours du CAPEPS, les étudiants de Master 2 Meef bénéficient de 3 devoirs blancs en écrit 1 et de 3 devoirs blancs en écrit 2, en conditions (5 heures de rédaction sur un sujet type CAPEPS). L’objectif ici est double : d’abord de leur proposer un 4ème devoir blanc pour chaque écrit, sur un sujet proche de celui du concours, ensuite de leur proposer de devenir eux-mêmes correcteurs afin de s’approprier les critères d’évaluations auxquelles ils se soumettent lors du concours. L’évaluation par les pairs est un dispositif intéressant pour prendre conscience des exigences attendues du concours de recrutement pour devenir enseignant. Nous proposons la formule suivante : chaque étudiant corrige 3 devoirs et est corrigé par 3 autres étudiants qui ont composé. Pour cela, nous devons produire un sujet, un bandeau de correction ainsi que plusieurs vidéos explicatives pour les accompagner dans l’évaluation de leurs pairs. Les étudiants auront donc aussi l’opportunité de se confronter au rôle de correcteur à partir d’une grille critériée. En devenant le correcteur d’un autre, ils développent une meilleure connaissance des attendus du concours. Ce nouveau projet se centre plus sur la compréhension des attendus à partir d’un usage de la grille de correction en situation de jury que nous allons développer au sein des vidéos d’accompagnement.


Apprendre à repérer un système de jeu en Basket-Ball :

Porteur du projet : DEAS Anaïs
Composante : UFR STAPS

Résumé : L’un des objectifs de formation en Licence 2 spécialité basket-ball est de savoir repérer un système de jeu (mouvement offensif organisé de déplacements des joueurs et du ballon) afin de le mettre à l’écrit (dans un Playbook). Ce travail s’inscrit dans la continuité du parcours de formation : il repose sur des acquis de Licence 1 et est le support des contenus de la Licence 3. L’objectif est ici de mettre à disposition des vidéos d’entraînement dans lesquelles il y aurait des systèmes de jeu et les solutions en guise de correction afin que les étudiants puissent travailler en autonomie.

Autres appels à projets pour information :

COMP : TEDSEQUIP (POUR INFORMATION)

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP), des actions concernant notamment la formation sur la transition écologique et le développement soutenable (TEDS) ont été validées. Ainsi, un appel à projets, adressé et porté directement par les Directrices et Directeurs d’UEI, sera prochainement lancé.

Montant de l’enveloppe totale : 300 000 €

Lauréats AAP FORMATION TEDSEQUIP 2025 (COMP) & COMP COA3P2DE 2025

CAPTURES : Création et Apprentissage par la Production et la Transmission de contenus Universitaires et de Ressources Éducatives

Porteur du projet : Agnès PERRIN-DOUCEY
Composante : Faculté d’Education

Résumé : CAPTURES vise à concevoir, diffuser et valoriser des ressources multimédias innovantes pour la formation en éducation et enseignement, formation et médiation centrées sur trois thématiques : la littératie des IA génératives, la transition écologique et l’inclusion. Il repose sur le travail de Groupes de Recherche Innovation Formation (GRIF) composés d’équipes d’enseignants, de professionnels et d’enseignants-chercheurs menant des projets articulés aux terrains d’exercice. Les productions seront diffusées via une plateforme dédiée et la webradio de la Faculté, avec une ligne éditoriale et une stratégie de communication renforcées pour accroître la visibilité et la création d’un modèle économique destiné à proposer ces ressources à d’autres organismes de formation publics et privés.


WOOD 2050 : Former les diplômé·es du master Sciences du Bois aux défis de l’industrie forêt-bois de 2050

Porteur du projet : Sandrine BARDET
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Le master Sciences du Bois aborde le bois depuis sa formation dans l’arbre jusqu’à ses multiples usages, des matériaux aux molécules, en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Cette formation scientifique interdisciplinaire s’appuie sur des méthodes d’apprentissage innovantes pour développer le projet professionnel de chacune et chacun. Des semaines hors campus sont organisées avec nos écoles partenaires à la pointe de l’industrie du bois de demain pour former les diplômé·es aux défis de l’évolution de la filière forêt bois. 


B-PHOTOSENS : Montage du Master Erasmus Mundus PHOTOSENS

Porteur du projet : Aurore VICET
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Ce projet vise à créer une formation Européenne de Master (M1 et M2) sur les capteurs photoniques pour la santé et l’environnement. Ce programme répond à la croissance du marché de la photonique et à la demande croissante, au niveau national et européen en solutions de mesure dans les secteurs très réglementés que sont la santé et l’environnement. Un consortium de cinq universités est déjà constitué. Il formera des ingénieurs et chercheurs capables de concevoir et fabriquer des capteurs avancés. Le cursus couvrira la photonique, la fabrication en salle blanche, le traitement des données par l’intelligence artificielle et la réglementation européenne.  Ce projet pédagogique accompagne donc la préparation d’un Master Erasmus Mundus (EMJM), renforçant fortement la visibilité européenne des partenaires impliqués.


STEMS : Serious game sur le Traitement de l’Eau pour la Médiation Scientifique

Porteur du projet : Julie MENDRET
Composante : Polytech

Résumé : Il s’agit de développer un « serious game » digital pédagogique sur la thématique de l’eau, permettant d’illustrer le parcours d’une goutte d’eau depuis son origine jusqu’à sa potabilisation et son retour à l’environnement via les filières de traitement des eaux usées. Ce projet vise à sensibiliser un large public (jeunes, étudiants, citoyens) aux enjeux de la gestion de l’eau et des contaminations environnementales ainsi qu’aux éco-gestes. Cet outil sera utilisé pour de la médiation scientifique mais également pour la promotion du département STE de Polytech lors des journées portes ouvertes et auprès des étudiants PEIP.


TIAFORUM :

Porteur du projet : Jean-Michel MARIN
Composante : Faculté des Sciences

Résumé : Le projet TIAFORUM propose des équipements et méthodologies au sein de la faculté des sciences de l’Université de Montpellier pour l’apprentissage des étudiants sur les enjeux de la transition écologique en collectant et analysant des données météorologiques et climatiques, de qualité de l’air et de suivi de biodiversité. L’intelligence artificielle (IA) est utilisée pour la reconnaissance des sons d’oiseaux, de chauves-souris, et des organismes du sol. Ce projet est une opportunité de tester des pédagogies innovantes en vue d’élaborer la prochaine maquette des enseignements de l’université pour la période 2027-2032.


SOJA :

Porteur du projet : Jérôme AZÉ
Composante : IUT de Béziers

Résumé : Dans le cadre de la sensibilisation des étudiants à la thématique écologique via la ressource en eau, l’IUT souhaite créer un ”jardin de rocaille” peu gourmand en eau qui sera utile aux enseignements TEDS. Le jardin connecté sera accessible à l’ensemble des UEI au travers du site web permettant de suivre en temps réel l’évolution du jardin.


DECO :

Porteur du projet : Moulay Said EL YOUSSOUFI
Composante : IUT de Nîmes

Résumé : Ce projet s’inscrit dans la continuité du démonstrateur de recyclage des matériaux polymères déposé en 2024. Il vise à créer un pôle de formation et d’expertise dédié aux maisons à énergie positive (BEPOS), destiné aux étudiants de l’IUT, aux lycéens dans le cadre de journées d’information ou aux professionnels dans le cadre de micro-certifications. L’objectif est de concevoir des maquettes pédagogiques illustrant le fonctionnement des sources de chaleur décarbonées ainsi que les techniques d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.


REVE :

Porteur du projet : Angèle CHOPARD
Composante : UFR STAPS

Résumé : L’exercice physique est au cœur des enseignements de l’UFR STAPS. Lors des enseignements TEDS (CM et TD), nos étudiants sont sensibilisés aux enjeux environnementaux, et notamment aux problématiques de la consommation d’énergie. L’acquisition de pédaliers de recharge 100 % énergie humaine (borne ILO) permettrait de rapporter la quantité d’électricité nécessaire pour la recharge d’un téléphone à la durée de pédalage d’une personne. Ceci représenterait un moyen explicite de lier la consommation de ressources énergétiques à la quantité d’énergie produite par l’exercice physique et de sensibiliser nos étudiants aux notions de sobriété et d’économie d’énergie.

AAP-IDIL (POUR INFORMATION)

Le programme gradué IDIL lance un appel à projets pour accompagner le développement de 3 trajectoires au sein des masters de l’Université de Montpellier : l’internationalisation, l’immersion des étudiants au sein des laboratoires de recherche et la création d’unités d’enseignement menant à l’ouverture interdisciplinaire.

Cet AAP s’inspire de l’ADN du programme gradué IDIL : offrir des formations en anglais (Volet n°1) par la recherche “In-Lab” (Volet n°2) avec une ouverture vers l’interdisciplinarité (Volet n°3).

Tous les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ainsi que les chercheuses et chercheurs appartenant à une structure du périmètre du projet d’excellence I-SITE sont encouragés à postuler à un ou plusieurs volets de cet AAP.

Volet n°1 – Internationalisation :

  • Financement de formations linguistiques et pédagogiques Financement de la traduction en anglais des supports pédagogiques

Volet n°2 – Immersions en laboratoire :

  • Financement de séances d’immersions en laboratoire de recherche des étudiantes et étudiants (1 ou 2 jours) dans le but de leur transmettre une technique ou méthode spécifique avec les équipements les plus adaptés.

Volet n°3 – Vers l’interdisciplinarité :

  • Financement de la création et du suivi d’unités d’enseignement d’ouverture, destinée à un public étudiant multidisciplinaire.

Les candidatures seront ouvertes à partir du 12 décembre 2024 et devront être soumises avant le 22 janvier 2025. Pour postuler à l’un ou plusieurs de ces volets de l’appel à projet, merci de consulter le document de cadrage, puis de postuler par le formulaire en ligne dédié.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter l’équipe IDIL par email.

Congés pour projets pédagogiques (CPP) :

CONGÉS POUR PROJETS PÉDAGOGIQUES (CPP)

La campagne d’attribution des congés pour projets pédagogiques (CPP) suit le même calendrier que les appels à projet. Cependant, elle reste indépendante des AAP et du succès à un AAP. Autrement dit, il est possible de déposer un projet de CPP sans lien avec la réponse à un AAP. La réussite à un AAP n’entraîne pas l’attribution automatique d’un CPP, les procédures d’attribution suivant des circuits distincts.

Portail Galaxie

Dates d’ouverture de la campagne CPP : du 12 décembre 2024 au 04 mars 2025.

  • Publication de l’appel à projets : 12 décembre 2024
  • Dépôt des dossiers : au plus tard le 4 mars 2025 avant 12h

Rappel : les dossiers nécessitent les visas des structures porteuses avant le dépôt (cf. dossier)

  • Résultats : mai 2025
  • Allocation des fonds : début juillet 2025

Un projet ne peut faire l’objet que d’une seule soumission à l’un de ces appels.

Les calendriers de ces AAP sont communs :

  • Publication de l’appel à projets : 12 décembre 2024
  • Dépôt des dossiers : au plus tard le 4 mars 2025 avant 12h

Rappel : les dossiers nécessitent les visas des structures porteuses avant le dépôt (cf. dossier)

  • Résultats : mai 2025
  • Allocation des fonds : début juillet 2025

Pour vous aider dans le montage de votre projet, n’hésitez pas à vous adresser au Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique (SCSIP) ou au Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN.