Aménagement d’études pour les étudiants à besoins spécifiques

Besoins d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2022 – 2023 ?

  1. Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap »
  2. Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne

Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.

ATTENTION : TOUTE DEMANDE D’AMÉNAGEMENT DES EXAMENS ET/OU DES ÉTUDES EST A EFFECTUER CHAQUE ANNÉE UNIVERSITAIRE AVANT LE 30 NOVEMBRE POUR LE PREMIER SEMESTRE ET LE 1er MARS POUR LE DEUXIÈME SEMESTRE DE L’ANNÉE EN COURS

Chaque demande d’aménagements d’études et/ou d’examens ou concours est étudiée par une équipe composée du service de médecine de prévention et du service Handiversité. Elle peut mobiliser d’autres professionnels de l’université à même d’apporter une réponse éclairée et univoque aux demandes formulées : enseignants, scolarité, SCUIO-IP. Elle peut également solliciter tout partenaire extérieur jugé nécessaire (établissements ou services spécialisés, experts, MDPH, Crous).

Exemples d’aménagements

Aménagements des études

  • Accès aux services adaptés dans les BU.
  • Accès aux supports pédagogiques, à des photocopieurs.
  • Accompagnement pédagogique : tutorat, prise de notes, soutien…
  • Assistance de spécialistes : reformulation, relecture, interprétariat en LSF.
  • Équipements spécialisés : logiciels spécifiques, boucle magnétique…
  • Mise à disposition de salles de repos.

Aménagements des examens

  • Affectation d’une salle particulière ou à effectif réduit.
  • Agrandissement des sujets d’examens.
  • Assistance de spécialistes : reformulation, interprétariat en LSF.
  • Installation et utilisation de matériel technique ou informatique en salle d’examen.
  • Majoration de temps, temps compensatoires.
  • Secrétariat d’examen.

Accessibilité des locaux

  • Aide aux déplacements sur le campus.
  • Badge d’accès aux ascenseurs.
  • Possibilité d’accès en véhicule sur certains campus.

Nous recrutons

Le service Handiversité recrute des étudiants pour assurer l’accompagnement d’étudiants en situation de handicap. Vous trouverez ci-dessous les fiches donnant le détail des missions prévues pour chacun des postes proposés.

Les candidatures pour l’année universitaire 2022/2023 pourront être déposées dès la rentrée universitaire.

Relais handicap dans les facultés, instituts et école

Des relais handicap existent dans chaque composante et sont en lien avec les services de médecine et Handiversité. Dès l’obtention de votre notification d’aménagements, informez-en les personnels enseignants et administratifs de votre composante.

Campagne nationale contrats doctoraux handicap 2022

Vous êtes étudiante ou étudiant titulaire d’un Master ou inscrit en Master ou équivalent, et bénéficiaire de l’obligation d’emploi * ? Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?

Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiantes et étudiants en situation de handicap

La campagne « doctorat handicap 2022 » propose le financement de contrats à des étudiantes et étudiants présentant un projet de thèse et reconnus Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).

Par ailleurs, l’Université de Montpellier s’engage à financer un contrat doctoral handicap sur ressources propres, conformément aux dispositions prévues dans le Schéma Directeur pluriannuel Handicap de l’établissement.

Les candidates et candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.

Le doctorat devra se dérouler dans une structure de recherche dont l’Université de Montpellier est tutelle. Les étudiantes et étudiants devront s’inscrire en doctorat à l’Université de Montpellier dans l’une des 9 écoles doctorales. Une fiche d’information indique les unités de recherche et spécialités de doctorat préparés à l’UM.

Constitution du dossier et calendrier

Vous avez jusqu’au 18/02/2022 pour contacter le service Handiversité qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier.

  • Entretien d’information et d’échanges : du 7 au 11 mars 2022.
  • Envoi du dossier numérique de candidature au service Handiversité : au plus tard le 25/03/2022.
  • Communication des résultats par le service Handiversité : à partir du 04/07/2022.

Date limite de dépôt des candidatures auprès du service Handiversité : 25 mars 2022.

Courriel

Pièces à fournir :

  • Justificatif de la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (photocopie de la RQTH ou justificatif d’un dossier en cours de traitement dans une Maison Départementale de l’Autonomie).
  • Dossier de candidature complété avec notamment les avis des directrices ou directeurs de thèse et du laboratoire d’accueil, ainsi que l’avis motivé de la directrice ou du directeur de l’école doctorale.
  • Copie du diplôme le cas échéant (Master ou équivalent).
  • Copie des relevés de notes correspondants.
  • CV.

    Projet de thèse de 3 pages maximum.

Apprentissage – CFA EnSup-LR

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Les démarches de demandes d’aménagements sont donc identiques à celles des étudiants en cursus « classique ».

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques sur votre lieu de travail liés à votre handicap, votre employeur doit se rapprocher soit de l’AGEFIPH (secteur privé), soit du FIPHP (secteur public).

Contact : Courriel – Tel : 04 34 43 21 30

Formation continue

Le service formation continue (SFC) s’adresse aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, ou de valoriser leur expérience professionnelle.

Il assure un accompagnement visant l’intégration des personnes en situation de handicap dans les formations de l’Université de Montpellier :

  • Accueil individualisé par le référent handicap.
  • Mise en œuvre des adaptations.
  • Suivi et bilan de fin de formation.

Plus d’infos sur le site du service de formation continue de l’université.

Contact : Courriel référent handicap

Le service formation continue vous reçoit sur rendez-vous :
Montpellier
IUT Montpellier : 04 99 58 52 71
Site Richter : 04 34 43 21 98

Nîmes
IUT : 04 66 64 95 62

Doctorat

Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?

Vous êtes titulaire d’un master, êtes inscrits en master ou équivalent et bénéficiez d’une reconnaissance de votre situation de handicap par la CDAPH ?

Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap.

Les candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.

Contact : Courriel
Tel : 04 67 14 41 44

Bibliothèques Universitaires (BU)

Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation.

Il vous propose notamment des espaces de travail équipés.

Exemples de services adaptés :

  • Emprunt de 16 livres pour 6 semaines (au lieu de 10 livres pour 3 semaines).
  • Prêt de tablettes numériques.
  • Prêt et retour indifférenciés : faire venir et rendre les documents dans la BU de votre choix.
  • Retrait de colis documentaires dans la BU de votre choix.
  • Réservation prioritaire d’une salle de travail en groupe et d’un espace PMR.
  • Tables ergonomiques.
  • Lutrins de lecture.

Contact : Courriel référent handicap
Tel : 04 11 75 99 66

Régime spécial d'études Voir plus