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Direction du Système d’Information et du Numérique

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Directrice : Adeline Fabrié Directeur adjoint : Benoit Remy Missions : La DSIN met en œuvre la politique des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la documentation et de la gestion et, d’une manière plus générale, sur tous les points relatifs au traitement informatisé ou numérique de l’information. Dans le cadre de cette mission, cette direction est chargée : De développer et constituer un système d’information global ainsi que son référentiel D’apporter son concours à la promotion de nouvelles formes d’enseignement et au développement de la recherche scientifique D’assurer l’accès à l’information et aux applications et d’en garantir la sécurité, l’intégrité et la fiabilité De proposer et de concourir à des actions de formation des personnels en matière de technologie de l’information et de la communication De constituer un guichet unique permettant d’offrir à ses usagers des infrastructures, une assistance et une gestion de la demande homogène et unifiée Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction du Pilotage

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DirectEUR : Guilhem Culotte Missions : La direction du pilotage fournit à la gouvernance les informations nécessaires à la prise de décision et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement. Elle crée et déploie des dispositifs d’aide au pilotage pour éclairer les choix de l’équipe de direction. Elle assure la production d’une information et d’une analyse exhaustive, transversale, comparative et assure la rédaction de notes stratégiques et prospectives. Elle développe les outils nécessaires au suivi et à l’aide au pilotage de l’activité de l’établissement. A cet effet, elle met en œuvre la démarche qualité au sein de l’établissement et développe des dispositifs de contractualisation de contrôle interne et d’analyse financière. Elle formalise les objectifs et indicateurs stratégiques et garantit leur déclinaison opérationnelle. Elle assure la production d’analyses et d’études pour nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité et crée des outils de reporting. Elle assure le pilotage et la coordination des dossiers stratégiques pour l’établissement (contrat quinquennal, AERES…) Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction des Ressources Humaines

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Directeur : Bénédicte Luporsi Directrices Adjointes : Florence Gassot, Anne Ly Missions : La DRH assure la gestion administrative, la paye, le pilotage de la masse salariale et des emplois, le recrutement et la formation des personnels de l’Université.La DRH intervient à toutes les étapes de cette gestion : recrutement, avancement, mobilité interne ou externe, paye, retraite.Les missions principales de la DRH s’organisent autour de quatre axes principaux : la gestion administrative et financière individuelle et collective de tous les personnels de l’établissement, qu’ils soient titulaires, contractuels ou vacataires. la gestion des moyens affectés à l’établissement, en termes d’emplois et de masse salariale. la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement. La déclinaison de cette politique de GRH – sur des volets tels que la formation des personnels, le temps de travail, les modalités de gestion des personnels contractuels… l’accueil, le conseil et l’information de tous les personnels, pour toute question relative à la situation administrative ou à la carrière, la direction peut apporter des réponses à un besoin de formation, à un souhait de mobilité, à une interrogation sur les modalités à envisager pour une évolution de carrière, ou tout questionnement sur la retraite. Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction des Affaires Financières

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Directrice : Virginie PASTORET Directrice adjointe : Anne-Marie MARTEAU Missions : Mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de l’établissement et suivi de son exécution Gestion et contrôle des engagements financiers de l’établissement et leur mise en qualité Mise en œuvre des évolutions réglementaires (GBCP / méthode à l’avancement /etc.) Conseil auprès de l’équipe de direction et aide au pilotage en matière budgétaire Accompagnement des ordonnateurs et de leurs gestionnaires Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Agence Comptable

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Agent-Comptable : Alexis Warret Missions : Missions statutaires d’un comptable public Missions de conseil à l’ordonnateur et d’aide au pilotage de l’établissement Missions de contribution à la vie de l’établissement Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Service Commun de Documentation

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Directrice : Sandrine Gropp Directrice adjointe : Sophie Courcoul Missions : Le Service Commun de Documentation définit et met en œuvre le volet documentaire de la stratégie de l’Université. Fonction soutien pour la Formation et la Recherche, il concourt à la réalisation des missions de l’Université, son rayonnement et son attractivité. Parmi les actions menées par le SCD : Élaboration de l’offre de services documentaires pour la communauté universitaire, sur place et à distance Mise à disposition des ressources documentaires nécessaires aux étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels (matérielles ou dématérialisées) Appui à la Formation : tutorat documentaire, formation des étudiants aux compétences informationnelles, accompagnement de l’innovation pédagogique, gestion de ressources numériques produites par l’Université (mémoires, annales, etc.), etc. Appui à la Recherche : gestion des publications scientifiques (portail HAL notamment), bibliométrie, gestion de la production numérique de l’Université (thèses, fonds spécialisés comme la base de données nationale en acupuncture acubase) Organisation et coordination des structures documentaire, gestion des BU Gestion et valorisation des ressources patrimoniales documentaires Appui aux missions de l’Université : action culturelle, vie des campus, gestion de la Fontaine numérique, services en direction des publics en situation de handicaps, etc. Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

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Administrateur provisoire : Pascal DEMOLY Responsable administrative : Emmanuelle HASLER Missions : Le Service de Médecine Préventive a pour mission d’assurer, envers l’ensemble des étudiants et des personnels de l’Université, la prévention, la promotion et l’éducation à la santé. Le service veille au maintien des conditions, personnelles et collectives, de travail nécessaires à leur bien-être, leur réussite et leur accomplissement. Dans une approche globale, personnelle et environnementale, le service implique son sens de l’accueil et de l’écoute, ses compétences pour le diagnostic et l’évaluation afin de mieux conseiller et orienter les étudiants et les personnels. Pôle Médecine préventive des étudiants Ce pôle permet à tout étudiant d’accéder à : des visites médicales d’évaluation de son état de santé et de bilan de prévention des visites médicales de diagnostic et d’évaluation d’un handicap permettant, en fonction des études suivies et des modalités de contrôle des connaissances, de préconiser des aménagements d’études et d’examen / concours un suivi vaccinal (obligatoire pour les étudiants en filières de santé ou à risque) la délivrance de la contraception d’urgence Pôle Médecine préventive des personnels Ce pôle assure à tout agent : des visites médicales d’évaluation de son état de santé et de suivi médical professionnel des visites d’évaluation des lieux, postes, conditions et risques au travail et de préconisation d’aménagements éventuels un suivi vaccinal Pôle Consultations spécialisées et Actions de prévention Ce pôle permet à tout étudiant et à tout personnel d’accéder à : des consultations de psychologie clinique et de prise en charge psychologique des consultations spécialisées de prévention (addictologie, tabacologie, diététique) Il met, également, en place en coopération avec les Bureaux de la Vie Etudiante et au plus proche des lieux d’enseignement et de vie des étudiants, des actions collectives et des ateliers d’Education à la Santé, de Prévention des risques et de Promotion de la santé. Il coordonne, également, une équipe composée de 8 Étudiants Relais Santé (ERS) dont la mission est de transmettre des messages de santé auprès de leurs pairs par des actions sur site. Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

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Directeur : Jean-Yves CASSAN Responsable administrative : Mathilde MANDELBAUM Missions : Gestion du service, des emplois du temps des enseignants du SUAPS, des vacataires. Gestion des personnels rattachés au service. Gestion du budget. Accueil, information et inscription des étudiants et des personnels. Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Centre de Soins Universitaire

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Responsable administratif : Jérémy Esteves Le Centre de Soins Universitaire de Montpellier (CSU) propose aux étudiants de Montpellier « la meilleure prise en charge et un parcours de santé adapté à leurs besoins ». Le Centre de Soins Universitaire est un service inter-établissements qui permet à tous les étudiants : d’avoir accès à des consultations de médecine générale, gynécologie et soutien psychologique ; de prendre rendez-vous avec des médecins généralistes, spécialistes (gynécologues, etc.) et paramédicaux (psychologues, etc.) ; de bénéficier d’une prise en charge à 100% (aucune avance de frais sur présentation de la carte étudiante, la carte vitale et l’attestation de mutuelle complémentaire) ; d’être accompagné par un médecin (dont le rôle est de répondre aux demandes des étudiants, de les orienter vers les structures les mieux adaptées à leur situation, de travailler en lien étroit avec les assistantes sociales en particulier pour le suivi du parcours de santé) ; d’avoir accès à un parcours de soins adaptés à leurs besoins particuliers. Le Centre de Soins Universitaire pratique le tiers-payant intégral.Pour bénéficier des soins sans avoir à payer la consultation vous devez présenter :votre carte d’étudiant + la Carte Vitale (ou selon votre cas l’attestation provisoire AMELI ou la CEAM) + une attestation de mutuelle complémentaire Française. Les prises de RDV pour les consultations au centre de soins se font par téléphone au 04 11 28 19 79. Lorsque vous laissez un message, merci de préciser vos nom, prénom, n° étudiant, établissement d’origine et numéro de téléphone. Nous connaissons des difficultés passagères pour répondre à l’ensemble des demandes de RDV pour des consultations de médecine générale et de gynécologie. Si votre état nécessite une consultation dans les plus brefs délais, nous vous invitons à prendre RDV sur doctolib. En cas d’urgence, vous pouvez composez le 15. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes. Nouvelle politique de site Ouvrir la carte seule Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction de la Logistique

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Directeur : Alain Iberti Missions : La Direction de la Logistique assure des missions de services au profit des usagers et des personnels, du site de la gouvernance, des campus Triolet et St Priest, du site IEM‐MSE, de l’Institut de Botanique. Elle apporte, sur leur demande, son soutien et son expertise aux composantes localisées sur d’autres sites. Elle s’articule principalement autour d’une direction (directeur et directeur adjoint), d’un appui administratif et financier et de trois services. Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction du Patrimoine Immobilier

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Directeur : Maxime POUGET Directeur-adjoint : Jean-Marc Perrin Missions : Conseiller et assister les élus et le Directeur Général des Services en matière de patrimoine immobilier Définir et budgétiser les opérations immobilières Gérer l’ensemble des moyens affectés à la DPI pour la maintenance du patrimoine immobilier Apporter conseil, assistance et appui technique pour le patrimoine immobilier auprès des départements scientifiques, des laboratoires, des composantes pédagogiques, des directions et services Préparer, analyser et suivre des marchés à bons de commande de maintenance, de travaux et de fournitures de matériels, servant à toute l’université Participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de la politique immobilière de l’établissement Mettre en œuvre les décisions politiques définies par l’équipe de direction en matière de patrimoine immobilier Préparer et actualiser le SPSI, le programme pluri‐annuel d’investissement et l’enquête immobilière annuelle du MENESR Gérer les données patrimoniales (foncier, plans, base de données locaux, état qualitatif des bâtiments, consommations et dépenses de fluides, coûts…) Suivre et mettre à jour les conventions d’utilisation avec France Domaine, en collaboration avec les services concernés Piloter en maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre, sur les plans administratif, financier et technique, les opérations immobilières de construction, réhabilitation, restructuration, rénovation, Gros Entretien Renouvellement (GER), sécurité, accessibilité, aménagements extérieurs et Voirie et Réseaux Divers (VRD) Participer aux opérations concernant l’université réalisées sous maîtrise d’ouvrage extérieure Préparer et exécuter le budget de la DPI en collaboration avec la Direction des Affaires Financières et l’équipe de direction Sur les sites Triolet, Saint-Priest, Services Centraux centre-ville, Institut de Botanique et SMEL, assurer l’exploitation et la maintenance courante (réglementaire, corrective et préventive) des bâtiments, de leurs installations techniques et des espaces extérieurs (hors espaces verts), organiser et suivre les vérifications réglementaires, gérer les consommations et dépense de fluides Sur les sites Richter, Droit et Médecine centre-ville, Pharmacie, Médecine nord, STAPS, Odontologie, Médecine Nîmes et Saint-Chély d’Apcher : Conseiller les chargés d’exploitation des sites, les référents techniques et les responsables administratifs en matière d’exploitation, de maintenance et de fluides Organiser et suivre la maintenance non réglementaire et la maintenance préventive en collaboration avec les chargés d’exploitation des sites Organiser et suivre les vérifications réglementaires Apporter conseil, assistance et appui technique pour le patrimoine immobilier auprès des départements scientifiques, des laboratoires, des composantes pédagogiques, des directions et services Préparer, analyser et suivre des marchés à bons de commande de maintenance, de travaux et de fournitures de matériels, servant à toute l’université Assurer la coordination des actions entre les services de la direction et les autres directions Assurer les relations avec les partenaires extérieurs, notamment dans le cadre des subventions Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Centre de formation des apprentis

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Directeur : Jean-François DUBÉ Directrice-Adjointe : Delphine LIEGARD Missions : Accompagner l'apprenti dans sa recherche d'employeur, et tout au long de son alternance. Accompagner les employeurs dans leurs démarches de recrutement d'apprentis. Accompagner les équipes pédagogiques des formations ouvertes à l'alternance ou qui souhaitent ouvrir à l'alternance. Assurer la gestion administrative des contrats d'apprentissage en partenariat avec les différents acteurs : apprentis, employeurs, équipes pédagogiques, OPCO/DREETS. Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO‐IP)

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Directeur : François Mirabel Responsable administratif : Frédéric Faucher Missions : Le SCUIO‐IP est un service commun à la disposition des étudiants de l’Université de Montpellier, des étudiants d’autres structures de l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger, des lycéens et des adultes manifestant un intérêt pour l’offre de formation proposée par l’Université. L’objectif principal de ce service est d’aider ces publics sur les questions d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle. Voir la rubrique « Information Orientation Insertion » Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Service Commun de Formation Continue

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Directrice : Laurence Weil Directrice adjointe : Céline Ritterszki Missions : La formation continue fait partie des missions dévolues aux universités, au même titre que la formation initiale, la recherche et l’insertion professionnelle. La formation continue s’adresse aux personnes ayant interrompu leurs études à un moment quelconque de leur vie, désireuses de trouver ou retrouver un emploi, d’évoluer dans leur carrière, de valoriser leurs compétences, d’acquérir de nouveaux savoirs. Il s’agit des : salariés demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA bénéficiaires de contrats de travail de type particulier (salariés en contrat en alternance, en contrat aidé) professions libérales artisans jeunes de moins de 26 ans désirant suivre une formation en alternance Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction des Formations et des Enseignements

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Directrice : Chrystèle Laly Directrice adjointe : Valérie Portier Missions : Mettre en œuvre la politique de formation Garantir l’opérationnalité des outils de gestion du domaine de la formation et des études en lien avec la direction des systèmes d’information et du numérique Produire des données d’aide à la décision et au pilotage Piloter l’organisation et le déroulement des études : contrôle et suivi des actes de gestion en scolarité (de la candidature à la délivrance du diplôme) Mettre en place et diffuser les dispositifs d’aide à la réussite Assister et conseiller les composantes de l’établissement Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction de la Culture Scientifique et du Patrimoine Historique

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Directrice : Caroline Ducourau Missions : Conserver et valoriser les collections Restaurer les collections d’objets Concevoir et développer des actions de culture scientifique Animation et diffusion de la Culture Scientifique et Technique Assurer et soutenir les projets culturels scientifiques des composantes et des musées (collections) Structurer et piloter une politique de mécénat Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

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