Direction des Affaires Générales et Institutionnelles

Directeur : Hector MAMIA

Directeur adjoint et Délégué à la Protection des Données (DPO) : Laurent BOURGUE

Missions :

La Direction des Affaires Générales et Institutionnelles conseille l’équipe politique, accompagne les structures internes et traite les dossiers à forte technicité en matière d’achats, d’affaires juridiques et institutionnelles. Dans ce cadre, elle concourt à la sécurisation juridique et est garante du fonctionnement institutionnel ainsi que de la régularité et de la performance de l’achat.

Présentation des services et de leurs missions

Service des affaires juridiques (cheffe de service : Anne-Marie BORROS-SEDAT)

Ce service assure l’assistance juridique et la défense des intérêts de l’établissement ; il est en support aux directions, services et composantes dans le cadre des recours gracieux. Il traite aussi l’ensemble des contentieux de l’université et organise la tenue et le suivi des commissions disciplinaires.
Il est composé de deux bureaux :

  • Bureau des conventions et délégations : courriel
  • Bureau des affaires contentieuses et disciplinaires : courriel

Service des achats et des marchés (cheffe de service : Laure VAILHÉ)

Ce service pilote et met en œuvre la politique achat de l’établissement selon les objectifs de performance achat et dans le respect des règles applicables à la commande publique. Il programme les marchés à venir et assure leur passation ainsi que leur suivi dans le respect des échéances fixées. Il conseille, accompagne et veille à la montée en compétences des acteurs de la chaîne achat.

Il regroupe :

Service de la vie institutionnelle (chef de service : Kévin GILLET)

Ce service organise et pilote l’élection, l’installation et le fonctionnement des Conseils Centraux de l’UM (Conseil d’Administration, Conseil Académique, Comité Social d’Administration). Il conçoit les statuts et le règlement intérieur de l’établissement ainsi que leurs évolutions. Dans le respect des orientations politiques fixées par l’équipe de Direction, il est le garant de la cohérence et du bon fonctionnement institutionnel de l’UM. Il accompagne les structures internes de l’établissement (Directions centrales chargées du suivi de la CFVU et de la CR, services communs, composantes pédagogiques et de recherche) dans la rédaction de leurs statuts, l’organisation de leurs élections et la vie de leurs organes institutionnels. Il traite les dossiers à forte technicité en lien avec son domaine d’activité ainsi que ceux pour lesquels la gestion par le niveau central répond à une logique d’efficience (affaires générales : abonnements AEF, AOT, assurances automobiles et responsabilité civile, CFC, concessions de logement, dons et legs et subventions inférieures à 23 000 €).

Il est composé de deux bureaux :

  • Bureau du pilotage des conseils centraux : Conseil d’Administration : courriel ; Conseil Académique : courriel ; Comité Social d’Administration : courriel.
  • Bureau des affaires générales, électorales et statutaires : courriel pour les affaires générales ; courriel pour les élections et statuts.

Université Voir plus

Agenda Tout l'agenda