Fondations

Porteuses de projets forts de l’Université, les fondations répondent aux besoins des entreprises et des industriels. Elles donnent aux étudiants et aux doctorants de nouvelles possibilités pour réaliser leurs projets professionnels.

Fondation Université de Montpellier

La Fondation Université de Montpellier affirme la volonté d’ouverture de l’Université de Montpellier vers le monde de l’Entreprise. Pour créer des liens entre les mondes professionnel et universitaire, elle met en place des actions soutenues par le mécénat de ses partenaires publics et privés, à destination, notamment, des étudiants et des chercheurs.

De nombreuses chaires créées dans le cadre de la Fondation sont devenues des espaces de collaboration et de partage entre les chercheurs et les entreprises dans certains domaines phares de notre région : secteur viti-vinicole, santé, artisanat, sport. Par leurs activités de recherche et les colloques qu’elles organisent, ces chaires participent à la prise en compte des problématiques des entreprises au sein de l’Université. Elles contribuent également à la diffusion des travaux de l’UM au sein du tissu économique local.

Développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants, soutenir la recherche, être à l’écoute des besoins des entreprises et répondre aux attentes de la société, tels sont donc les grands objectifs de la Fondation Université de Montpellier.

Fondation Van Allen

La Fondation Van Allen est entièrement dédiée au spatial, et en particulier aux nanosatellites, domaine dans lequel elle soutient la formation des cadres de demain. Porteuse des projets du Centre Spatial Universitaire (CSU), elle fait le lien entre l’industrie spatiale à la recherche de collaborateurs opérationnels et les étudiants formés aux technologies de pointe.

La Fondation Van Allen soutient le développement de A à Z de nanosatellites par les étudiants, au CSU. Un projet concret et un réel tremplin professionnel qui leur permet de développer les compétences qui répondent aux attentes des entreprises du secteur spatial et de la haute technologie.

En développant le 1er CSU français, la Fondation Van Allen et l’Université de Montpellier sont les premières en France à s’investir dans le secteur porteur d’avenir des nanosatellites universitaires. La Fondation Van Allen est accompagnée par l’Agence Spatiale Française (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et soutenue par de grandes personnalités du domaine.

La fondation d’entreprises pour la réhabilitation du Jardin des plantes de Montpellier

Consciente de son identité historique et soucieuse de protéger ce qui fait sa force, l’Université de Montpellier, a décidé sous l’égide de son président Philippe Augé, de faire appel aux entreprises  pour l’aider à préserver cet inestimable patrimoine et mener à bien la 2eme phase des travaux de rénovation.

23 entreprises ont immédiatement adhéré au projet. La fondation financera une grande partie de la restauration de l’Orangerie et de ses abords.

Fonctionnement de la Fondation

La fondation d’entreprises pour la réhabilitation du Jardin des Plantes de Montpellier a obtenu l’agrément de la Préfecture de l’Hérault le 21 septembre 2016. Son objectif :

  • valoriser le Jardin des Plantes
  • promouvoir ce lieu historique auprès du public
  • organiser ou participer à des manifestations scientifiques, culturelles ou artistiques, liées au site et plus largement à l’Université de Montpellier.

Les chantiers à venir

Le projet de réhabilitation de l’Orangerie porte sur la remise en état du bâtiment en relation avec son usage depuis le début du XIXe siècle (un abri vitré non chauffé permettant de maintenir hors gel les plantes en bacs et pots durant la mauvaise saison), mais également sur l’aménagement du site des anciennes serres Planchon, y compris le déplacement de la chapelle n°5.

L’opération est prévue en 2 tranches de travaux :

  • Une première tranche qui concerne les abords de l’Orangerie
  • Une seconde tranche dont l’objet est l’Orangerie elle-même

Projets emblématiques Voir plus