IDIL : INTER-DISCIPLINARY IN LAB

Le programme gradué de l’Université de Montpellier

Le programme gradué IDIL “Inter Disciplinary In Lab” est une initiative de l’Université de Montpellier. Financé par le plan France 2030, au titre de l’appel à projet “Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence” (SFRI), le programme gradué IDIL est rattaché à la Direction des Programmes Structurants de l’Université de Montpellier. 

L’ambition du programme gradué IDIL est de repenser la formation des étudiantes et étudiants qui se destinent à la recherche, par l’apprentissage en immersion dans les laboratoires de Recherche rattachés à l’Université de Montpellier et ses partenaires. 

Une dizaine de parcours de Master et un parcours Ingénieur (Institut agro /ENSCM / Polytech) ont d’ores et déjà été adaptés au format IDIL, impliquant 5 composantes différentes de l’Université de Montpellier : Faculté des sciences, Faculté de pharmacie, Faculté de médecine, Faculté de droit et Montpellier Management. 

Les cours sont dispensés en anglais et les différentes unités d’enseignement permettent une approche multidisciplinaire des thématiques, afin de répondre aux enjeux actuels de la recherche. 

Les objectifs du programme

Développer l’attractivité internationale des formations

L’enseignement en anglais a pour objectif d’améliorer l’attractivité des formations de l’Université de Montpellier auprès des étudiantes et étudiants internationaux. Un programme de soutien financier spécifique est mis en place pour favoriser l’arrivée des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants internationaux :  

  • bourse de vie sur 4 mois ; 
  • bourse de mobilité pour la prise en charge financière des titres de transport ; 
  • cours de Français Langue Étrangère. 

Proposer un apprentissage par la recherche

Les étudiantes et étudiants IDIL réalisent une immersion chaque année en laboratoire sur des périodes allant de 3 à 6 mois, en fonction des disciplines. Ce format leur permet de découvrir leur futur milieu professionnel, au plus tôt dans leur formation. 

Pour favoriser l’apprentissage, le nombre d’heures d’enseignement classique a été réduit et les notions disciplinaires sont, dorénavant, développées par une ou un “mentor”, avant et pendant le stage. 

Des travaux pratiques, dits In Lab”, sont également dispensés par les équipes de recherche en laboratoire, sur un ou deux jours, dans le but d’apprendre une technique, une méthode ou une notion spécifique, directement là où se construit la recherche. 

Tous les stages sont gratifiés, soit par le programme IDIL en première année, soit par le laboratoire d’accueil en deuxième année. 

Un accompagnement personnalisé

Tout au long du Master, les étudiantes et étudiants sont accompagnés par 2 chercheurs ou enseignants-chercheurs, qui les aident à construire et alimenter leur projet de recherche. 

Le tuteur ou la tutrice pédagogique est présent uniquement en première année pour guider l’étudiant dans son projet professionnel, faire le lien avec le ou la mentor, et conseiller l’étudiante ou l’étudiant dans le choix de ses unités d’enseignement « à la carte ». Ainsi dès la première année, l’étudiante ou l’étudiant conçoit un projet professionnel appelé “personal project” qui sera sa ligne de conduite pour personnaliser sa formation.  

Le ou la mentor accompagne l’étudiante ou l’étudiant pendant ces deux années de stage et lui apporte tous les compléments disciplinaires nécessaires à l’apprentissage de sa discipline principale dite “CORE“. Au-delà de l’encadrement du stage, le ou la mentor s’engage à intégrer l’étudiante ou l’étudiant dans son équipe de recherche et à le faire participer à la vie du laboratoire. Grâce à son mentor, l’étudiante ou l’étudiant instaure une relation de confiance avec son laboratoire d’accueil, dans lequel il ou elle peut se projeter afin d’envisager la poursuite de ses recherches vers un doctorat. 

Une approche multidisciplinaire à la carte

Le programme gradué IDIL souhaite favoriser une approche multidisciplinaire, en développant une nouvelle vision de la formation et de la recherche, basée sur des problématiques ou des thématiques situées à l’interface entre plusieurs thématiques de recherche. 

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir ses spécialités dans les enseignements fondamentaux (dit “CORE“), ainsi qu’une initiation à une autre discipline du programme IDIL (enseignement appelé “NON CORE“). Il ou elle a également accès aux formations méthodologiques et professionnalisantes pour développer ses soft-skills. 

En M2, les étudiantes et étudiants de tous les parcours travaillent en groupe sur des projets multidisciplinaires mettant en résonance leurs compétences disciplinaires et savoir-faire respectifs. L’objectif est de faire émerger des projets de recherche multidisciplinaire.  

Le projet d’animation transdisciplinaire

Afin de resserrer les liens étudiants inter-parcours, le programme gradué IDIL a mis en place un projet de communauté étudiante innovant s’inspirant de la coupe des maisons de la célèbre franchise “Harry Potter ©”. Les étudiantes et étudiants sont répartis aléatoirement dans une des maisons : rouge, jaune et verte, qui concourront au cours de l’année pour remporter la “IDIL House cup” mise en jeu. 

Au-delà de la création du sentiment d’appartenance à l’Université de Montpellier et au programme gradué IDIL, ce projet d’animation permet d’initier une relation de confiance entre les étudiantes et étudiants, et de développer leur esprit interdisciplinaire afin de les préparer à la mise en place du projet multidisciplinaire qu’ils devront réaliser d’ici la fin de leur cursus. 

Projets emblématiques Voir plus