Un nouvel écrin pour la médecine montpelliéraine !

Cette fois c’est fait ! Après plusieurs années de travaux, la Faculté de médecine accueille depuis septembre les étudiants dans un lieu d’étude à la pointe de l’innovation et au plus près des campus hospitaliers.

C’est un nouveau chapitre qui débute dans une histoire vieille de 8 siècles. En cette rentrée, l’auguste institution a pris ses quartiers sur le site Arnaud de Villeneuve, dans le quartier des hôpitaux. Un signe fort de la volonté de renforcer les liens entre enseignement, pratique de la médecine mais aussi innovation, au contact des laboratoires de recherche en santé.

Nouveaux défis

Conçu pour anticiper les nouveaux défis de la médecine, le bâtiment de 12 000 m2 accueille notamment une plateforme d’apprentissage par simulation des gestes individuels et collectifs (bloc opératoire, salle de réanimation).

High-tech, oui, mais pas que : la nouvelle faculté entend donner toute sa place à la dimension humaine de la pratique médicale, avec un étage dédié à la mise en situation, notamment par le biais d’ateliers théâtre. Leur rôle : préparer les futurs praticiens à la relation patient/médecin et à ses moments difficiles, comme l’annonce d’un diagnostic.

Une approche pédagogique combinant technologies de pointe et dimension humaine de la pratique médicale : telle peut être résumée la philosophie d’une faculté qui entend contribuer à renforcer l’ancrage de Montpellier dans ses champs d’excellence : le cancer, les maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, VIH…) ou les maladies émergentes…

2017-09-07T15:48:49+00:00 Mots-clés : , , , |