Observatoire du Suivi et de l’Insertion Professionnelle des Etudiants

Futurs étudiants ou futurs diplômés : quel avenir professionnel ?

L’OSIPE réalise chaque année des enquêtes sur le devenir des ancien.ne.s étudiant.e.s de Licence, Licence professionnelle, Master, Doctorat, entre 18 et 36 mois après l’obtention du diplôme. L’Observatoire met à votre disposition les résultats des enquêtes d’insertion professionnelle. Regroupés par diplôme, par année et par domaine de formation, ils décrivent en détail les emplois occupés et les 3 années après l’obtention du diplôme (répertoire des emplois, liste des employeurs et indicateurs de l’insertion).

18 mois, 36 mois… Pourquoi attendre ? Ces délais permettent de recueillir de précieuses informations sur cette première phase de vie active.

Futurs étudiants, enseignants : caractéristiques des trajectoires d’études et de la vie étudiante

Chaque année une thématique concernant la vie des étudiant.e.s à l’université fait l’objet d’une enquête spécifique. Questionner les motivations d’entrée à l’université, les choix d’études, leur financement, les difficultés rencontrées, etc., permet de mieux connaître et accompagner les étudiant.e.s. Des rapports et synthèses sont à votre disposition sur ces thématiques.

Accès directs

Répertoire des emplois occupés par les diplômés de l’UM

Liste des employeurs des diplômés de l’UM

Contact

Marthe KALIFA > Triolet
Chef de service
Tél. 04 67 14 92 09

Claire GÉLY > Centre-ville
Tél. 04 34 43 32 45

Site web

Enquêtes en cours

Diplômé.e.s 2014, qu’êtes-vous devenu.e.s ?

Participer !