Orientation et réorientation

Le SCUIO-IP vous accompagne dans l’élaboration de votre projet, depuis la construction de votre parcours de formation jusqu’à votre insertion professionnelle. Il vous accompagne également dans votre réorientation.

Vous êtes étudiant à l’Université de Montpellier mais vous n’êtes pas certain d’être sur la bonne voie ? Pas de panique !

Si le projet d’études initialement choisi à l’université ne correspond pas à vos attentes, le système universitaire permet la réorientation de votre parcours en Licence comme en Master. Pour construire un nouveau projet d’études, il est important d’en parler au plus vite à vos professeurs et à des professionnels du conseil.

Pour envisager une réorientation, vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel, les Psychologues de l’Éducation Nationales (PsyEN) du SCUIO-IP vous apportent une aide personnalisée.

C3R – Certification « Réagir / Rebondir / Réussir »

Un Diplôme d’Université entièrement gratuit, à destination des étudiants en 1ère année, pour les accompagner dans la construction d’un nouveau projet d’études dès le second semestre.

5 Modules d’un volume horaire global de 62h de novembre à décembre :

  • « Bilan-Projet-Action » : Travailler sur le bilan de l’étudiant, se connaître, faire ressortir ses compétences, ses envies, ses capacités. Construire un projet cohérent avec son bilan et les réalités du monde du travail.
  • « Communication Orale » : Travailler son expression orale, savoir prendre la parole en public, préparer un entretien…
  • « Communication Écrite » : Développer ses compétences à l’écrit, travailler ses écrits professionnels…
  • « Méthodologie » : Thèmes de société, revue de Presse, méthodologie de travail…
  • 1 module facultatif : « Notions pratiques sur l’entreprise et le marché du travail » : Les différents types de contrats et possibilités d’emploi jeunes (contrat jeunes, contrat d’apprentissage…). Démarches et informations sur l’alternance/ l’apprentissage.

Les entretiens individuels

Les entretiens, sur rendez-vous, permettent d’exprimer vos attentes quant à votre parcours d’études, d’analyser vos expériences et d’élaborer des stratégies d’orientation en toute confidentialité.
Pour prendre rendez-vous, contactez le SCUIO-IP.

Comment se réorienter en licence ?

En première année d’études, si vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation, deux possibilités se présentent à vous :

  • Vous pouvez vous réorienter dès le premier semestre
    Il vous est possible de demander votre réorientation vers une autre spécialité ou même vers une autre licence pour le second semestre de votre première année. Rapprochez-vous de votre secrétariat pédagogique ainsi que des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN) du SCUIO-IP pour connaître toutes les possibilités et les dispositifs mis à votre disposition. Vous devrez probablement valider certains cours du premier semestre de votre nouvelle formation.
  • Vous pouvez valider votre année et choisir une autre formation pour la rentrée prochaine
    A partir du deuxième semestre de L1, vous ne pouvez plus vous réorienter en cours d’année. Au lieu d’abandonner votre formation, vous pouvez aussi valider votre année en cours. Ceci vous permettra de rediriger votre parcours en gardant le même niveau d’études (L1, L2, L3).
    Pour mieux construire votre projet professionnel, prenez contact avec les Psychologues de l’Éducation Nationales (PsyEN) du SCUIO-IP.

Etre accompagné(e) dans sa poursuite d’études

Bénéficier de conseils individualisés, avec ou sans RDV, dans l’élaboration de vos documents de candidature dans le cadre d’une poursuite d’études (Licence, Master,…) :

  • identifier ses compétences pour les valoriser ;
  • organiser sa recherche de formation ;
  • rédiger son CV, sa lettre de motivation ;
  • préparer son entretien de motivation.

Orientation Stages Emplois Voir plus

Agenda Tout l'agenda