A l’UM la science [S03-ep013] : Le paysage alimentaire montpelliérain

Cette semaine dans A l’UM la science Caroline Méjean, épidémiologiste au laboratoire Moisa, décrypte notre paysage alimentaire. Notre reportage nous emmène visiter la plateforme Phenodyn avec Boris Parent. Enfin Christel Tiberi, chercheuse au laboratoire Géosciences Montpellier, nous présente son ouvrage consacré au grand rift africain. Une émission diffusée chaque mercredi à 18h sur Divergence FM 93.9.

Les fêtes sont derrière nous et avec elles le stress, et le plaisir, de proposer à ses convives une table bien garnie que l’on soit amateur de banquets dignes d’Obélix ou au contraire partisan d’une sobriété heureuse. A l’heure où l’inflation fait les gros titres, votre budget a sans doute compté pour beaucoup dans l’élaboration de vos menus. Si vous habitez en périphérie, la perspective d’affronter les bouchons vous a peut-être aussi découragé de venir chercher votre plateau de fruit de mer en centre-ville.

Quelles que soient nos raisons, nous ne faisons pas tous nos courses aux mêmes endroits et n’avons donc pas la même perception de ce que certains appellent notre environnement alimentaire. Pour le dire vite : Lidl n’attire pas la même clientèle que la Biocoop et Casino pas la même que le boucher de la place Jean Jaurès et vous n’aurez certainement pas la même expérience d’achat selon que vous aurez été chez les uns ou chez les autres.

Alors c’est une chose de le dire c’en est une autre de mesurer ces comportements en prenant en compte l’ensemble des facteurs pertinents pour en tirer les bonnes conclusions en termes de santé publique par exemple. C’est pourtant la tâche ardue à laquelle s’est livrée notre invitée. Elle est chercheuse au laboratoire Moisa et s’intéresse aux interactions entre environnement alimentaire et comportements. Sa dernière étude publiée dans la revue Nutrition en santé publique s’intitule : Store-specific grocery shopping patterns and their association with objective and perceived retail food environments. En français : Modèles d’achat d’épicerie et leur association avec des environnements alimentaires de vente objectifs et perçus.

En deuxième partie d’émission nous vous emmenons sur le campus de la Gaillarde découvrir les plateformes de phénotypage à haut débit M3P. Cette semaine Boris Parent nous fait visiter la plateforme Phenodyn.

Enfin notre invité de dernière minute est Christel Tiberi, chercheuse a Géosciences Montpellier. Elle nous présente un nouvel ouvrage intitulé  le grand Rift africain et une conférence sur le rift Tanzanie qui se tiendra le 12 janvier de 17h30 à 19h dans l’amphithéâtre 23.01 du campus Triolet.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage : Aline Périault
Réalisation : Alice Rollet

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).