A l’UM la science [S03-ep19] : La domestication du cacao

Cette semaine dans A l’UM la science nous parlons de la domestication du cacao avec la généticienne Claire Lanaud du laboratoire Agap. Le reportage nous emmène à Baillarguet en compagnie de Sébastien Vidal, responsable de la plateforme microcosme. Enfin dans les dernières minutes Agnès Pesenti nous présentera le prochain Bar des sciences consacré à la Semaine du cerveau. Une émission diffusée tous les mercredis à 18h sur Divergence-FM 93.9.

On peut l’aimer très noir comme un bon café, avec une pointe de sel ou de piment pour la fantaisie. On peut le préférer garni de noisettes, ou d’amande pour le croquant ou le faire couler, onctueux et fumant, pour le déguster à la tasse. Le chocolat est pour beaucoup d’entre nous bien plus qu’une simple gourmandise.  

Chaque année les Français consomment plus de 300 000 kg de chocolat, soit 7 kg par personne. En Suisse, en 2023, la presse se désolait de voir, pour la première fois depuis 40 ans, la consommation de chocolat tomber en dessous de 10 kg par habitant et par an. Les champions dans un monde qui consomme chaque année 7,2 milliard de tonnes de cacao. Rien que ça.

Paradoxalement, les pays producteurs sont loin d’être les premiers consommateurs. En Côte d’Ivoire leader mondial, avec plus de 2 millions de tonnes produites chaque année, la consommation s’élève à environ 500 grammes par personne et par an.

Pourtant ce n’est ni d’Afrique, premier continent exportateur, ni d’Europe, premier importateur, qu’est originaire le cacao mais d’Amérique du Sud et plus exactement d’Amazonie, avant que l’homme ne le fassent sortir de la forêt pour le domestiquer.

Quand ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui avec notre invitée. Elle est généticienne émérite au laboratoire Agap. Avec une équipe composée d’archéologue, d’anthropologue, de généticien et de bio-chimiste ils ont relevé des traces d’ADN ancien sur des poteries vieilles de 5000 à 400 ans pour remonter l’histoire de la domestication du cacao. Une étude menée avec ses collaborateurs Hélène Vignes, Xavier Argout, Bénédicte Rhoné et Olivier Fouet du laboratoire Agap.

En deuxième partie d’émission vous découvrirez notre deuxième épisode à l’Ecotron de Baillarguet. Cette semaine nous visitons la plateforme microcosme avec Sébastien Devidal, ingénieur d’étude en charge de la plateforme microcosme de l’Ecotron qui nous présente ses 13 chambres climatiques identiques et indépendantes de 2 mètres cubes chacune, qui peuvent accueillir bien sur des plantes mais aussi du sol et même des papillons, toujours pour étudier les effets du changement climatique.

Enfin nous recevrons Agnès Pesenti, car le Bar des sciences est déjà de retour et le thème de la conférence s’inscrit cette fois dans la semaine du Cerveau.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage : Aline Périault, Lucie Lecherbonnier
Montage : Aline Périault
Réalisation : Alice Rollet / Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).