Lumière sur l’eau.

Le seizième numéro de votre magazine Lum est consacré à l’eau, ce bien commun si précieux et sous pression.

La gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, vitale pour les êtres humains et leurs activités, constitue l’un des défis majeurs de l’humanité. Changement climatique, urbanisation rapide et croissance démographique exacerbent les inégalités et les risques liés à l’eau.

Quel impact sur les écosystèmes ? Comment optimiser la gestion de la ressource en eau ? Quels risques y sont associés ? Dans ce nouveau numéro Lum donne la parole aux chercheuses et chercheurs qui œuvrent chaque jour pour relever les défis de l’eau.

Garantir à tous et toutes un accès à l’eau potable ; mesurer et comprendre les conséquences des activités humaines sur les poissons, les algues, la biodiversité des glaciers ou les bactéries qui peuplent l’eau ; forer à la découverte des aquifères ou optimiser l’irrigation des cultures. Interroger, analyser les politiques et le droit de l’eau. Anticiper les risques de crues et d’inondation, pourquoi pas depuis l’espace ?

L’Université de Montpellier et ses partenaires sont en pointe pour aborder la complexité des enjeux de l’eau, des réflexions qu’ils suscitent, et des solutions qu’il faut imaginer partout sur la planète pour relever ce qui est bien l’un des défis incontournables du 21e siècle. Allez à leur rencontre en feuilletant ce numéro qui met l’eau en lumière.

Consultez le magazine Lum

(Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de Lum, envoyez un mail à Aline Périault, rédactrice en chef de Lum en précisant vos coordonnées, nous vous enverrons le magazine dès que la situation nous le permettra.)

Bonus :

Présentation sur Radio Campus Montpellier

Radio Campus Montpellier a consacré une partie de La Matinale du 25 novembre 2019 au magazine “LUM” (à retrouver à partir de 31 minutes et 40 secondes).

Les derniers articles publiés

2022-03-14T08:51:13+01:0018 février 2022|, , |

Partager sur les réseaux sociaux :

Aller en haut