A l’UM la science [S05-ep05] : Quand la pêche empêche
Cette semaine dans A l’UM la science Gaël Mariani du laboratoire Marbec nous parle de l’impact du réchauffement climatique et de la pêche sur le stockage de carbone dans les océans. Le reportage nous emmène dans l’unité de formation en aquaponie de la Smel avec Gérard Sposito. Une émission diffusée tous les mercredis sur la radio Divergence.

L’évocation de l’océan peut faire surgir une multitude d’images. Il sera lieu de vie ou de subsistance pour les uns, espace de loisirs, de compétition ou de transit pour d’autres. Objet de peur ou au contraire, source d’inspiration poétique, mais il est par contre pour nous tous et toutes qui peuplons cette planète, animaux humains ou non humain, un puits de carbone indispensable au maintien de la vie sur Terre dans des conditions acceptables. Mais pour combien de temps encore ?
Si l’océan, et notamment la biomasse qu’il abrite, stocke en effet une quantité importante du CO2 émis par les activités humaines, ces mêmes activités et en premier lieu la pêche, le vident chaque jour un peu plus de ces poissons limitant ainsi sa capacité à stocker du carbone.
En 2022 nous recevions Anaëlle Durfort pour un focus sur la séquestration de carbone contenus dans les carcasses de baleines. Aujourd’hui nous recevons Gaël Mariani, doctorant au laboratoire de biologie marine Marbec, qui a quantifié l’effet combiné du changement climatique et de la pêche sur la macrofaune marine et l’a projeté sur la séquestration de carbone à l’horizon 2100. Son article intitulé L’impact combiné de la pêche et du changement climatique sur la future séquestration du carbone par la macrofaune océanique a été publié dans Nature communications.
Lire aussi :
En seconde partie d’émission nous rediffusons un reportage tourné à l’unité de formation en aquaponie de la station méditerranéenne de l’environnement littoral. Et c’est Gérard Sposito chargé de mission au sein du service de formation continue au pôle aquaculture, qui nous explique comment on peut élever des poissons et cultiver des plantes dans un même système.








Enfin notre invité de dernières minutes s’appelle Jean Caelen, il fait partie de l’association Arum et il organise une conférence sur Auguste Comte le 21 janvier prochain.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Réalisation : Alice Rollet
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9

Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).