A l’UM la science [S05-ep07] : La vulnérabilité des fermes du Haut-Languedoc
Cette semaine dans A l’UM la science, trois économistes : Abderaouf Zaatra (Ciheam), Mélanie Requier (Ciheam) et Hélène Rey-Valette (Cee-m). Ils nous parlent d’une étude menée dans le Haut-Languedoc sur la vulnérabilité des fermes face au changement climatique. Marianne Dupré-Gabirot, cheffe du service culture scientifique, nous présente la nouvelle saison du Bar des sciences. Une émission diffusée tous les mercredis sur la radio Divergence.

Si l’hiver a su se montrer un peu plus rigoureux que d’habitude en ce début d’année, les frimas de janvier ne changent rien au constat alarmant de Météo France : 2025 comme avant elle 2022, 2023 et 2024 sont les années les plus chaudes jamais enregistrées dans l’hexagone depuis 1900.
Le changement climatique, qui sera d’ailleurs – parenthèse teasing, le sujet du magazine Lum à paraître très bientôt – le changement climatique donc, affecte en premier lieu l’agriculture, à fortiori dans nos territoires septentrionaux, plus concernés encore que le reste de la France. A quelques dizaines de kilomètres d’ici, dans le Haut-Languedoc, territoire très rural de 1900 km2 qui s’étale de l’Orb au Nord jusqu’à Capestan au Sud et de la plaine du Lauragais à l’Ouest jusqu’au biterrois à l’Est, le nombre d’exploitations agricoles a chuté de 60% en un peu plus de 20 ans. Un déclin qui remet très clairement en cause la capacité de résilience de notre région. Et si le changement climatique n’en est pas la seule cause, il en sera l’acteur principal dans les prochaines années si rien n’est fait.
Alors comment lutter ? En premier lieu, en ayant une perception juste de sa vulnérabilité et des facteurs de cette vulnérabilité. Voilà pour les agriculteurs ! En second lieu, en faisant des choix stratégiques éclairés. Voilà pour les pouvoirs publics ! Pour répondre à cette double injonction nos invités ont mené une étude qui combine ces deux approches : l’évaluation de la vulnérabilité des exploitations et l’évaluation de la perception des facteurs de vulnérabilité par les agriculteurs. Un article publié dans la revue Land le premier juillet 2025.
Abderaouf Zaatra et Mélanie Requier sont chercheur et chercheuse au Centre internationale de haute étude agronomique Montpelliérain (Ciheam), Hélène Rey-Valette est chercheuse au centre d’économie de l’environnement de Montpellier le Cee-m.
Lire aussi :
La thèse de Abderaouf Zaatra intitulée : Vulnérabilité des exploitations agricoles et préférences d’adaptation au changement climatique dans le territoire du Pays Haut Languedoc et vignoble.
Notre invité de dernières minutes est Marianne Dupré-Gabirot, cheffe du service culture scientifique à l’UM. Elle nous présente la nouvelle saison du bar des science. Le prochain aura lieu le 29 janvier à 19h30 à la brasserie Le Dôme comme toujours. Le thème ? Les maladies virales, entre panique et banalisation. C’est de saison !
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Réalisation : Alice Rollet
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9

Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).