A l’UM la science [S05-ep09] : Cocaïne : quand la consommation déraille
Cette semaine dans A l’UM la science, Hélène Donnadieu, addictologue au CHU de Montpellier revient sur les résultats de l’expertise commandée par la Mildeca sur la consommation de cocaïne en France. Marianne Dupré Gabireau, nous présente le prochain bar des sciences qui se tiendra le 19 février. Une émission diffusée tous les mercredis sur la radio Divergence.

Le cinéma lui a donné son image sulfureuse : Uma Turman et ses rails plus longs que le transsibérien dans Pulp fiction, Al Pacino, alias Tony Montana, dans un Everest de poudreuse, Johnny Depp en roi du gonzo dans Las Vegas Parano… Si vous êtes cinéphile vous avez compris que l’on parle ici de cocaïne. Mais derrière le pseudo-glamour ou le pseudo-fun du grand écran se trouve une réalité toute autre. Celle de l’addiction, celle de la précarité, celle des troubles psychiques, celle de la violence enfin, envers soi et parfois envers les autres.
Or la consommation de cette drogue encore réservée il y a peu à certains milieux élitistes ou inversement très marginalisés tend à se banaliser. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) 1,1 millions de français ont déjà testé la cocaïne, soit quasiment deux fois plus qu’en 2017.
Face à ce phénomène, et pour mieux cibler la prévention, l’Inserm vient de réaliser une expertise collective dressant un état des lieux des usages de la cocaïne en France. Un rapport commandé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le ministère de la Santé. Des experts en épidémiologie, en sociologie, en économie mais aussi en addictologie, prévention et réduction des risques se sont associés pour réaliser cette review et examiner plus de 2600 références.
Parmi eux Hélène Donnadieu, addictologue au CHU de Montpellier, et professeur à la Faculté de médecine, elle est notre invitée dans A l’UM la science.
A consulter :
Notre invitée des 3 dernières minutes est Marianne Dupré Gabireau, responsable de la culture scientifique à l’UM qui vient nous présenter le prochain Bar des sciences, ce sera le 19 février à 19h30 au bar Le Dôme et on y parle Espèces invasives.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Réalisation : Alice Rollet
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9

Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).