Antonia de Rendinger en spectacle à l’Université de Montpellier afin de
sensibiliser au bizutage

Le jeudi 10 novembre prochain, dès 18h30 à la maison des étudiants Richter de l’Université de Montpellier, l’humoriste Antonia de Rendinger sera en représentation pour un spectacle exclusif destiné aux étudiantes et aux étudiants de l’UM afin de les sensibiliser au bizutage.

Le bizutage, une question à ne pas négliger pour les universités

Les évènements d’intégration sont un rite important pour les nouvelles et nouveaux étudiants : ils permettent de lier connaissance, de développer le sentiment d’appartenance, de débuter l’année dans un bon esprit, à la fois ludique et travailleur. Si l’Université se réjouit de ces moments d’intégration, elle condamne fermement les actes de bizutage dans lesquels des étudiantes ou étudiants doivent se soumettre à des actes humiliants ou dégradants…Cette année, l’UM aborde le sujet du bizutage sous une forme nouvelle. Et quoi de mieux que l’humour pour aborder ce thème si sensible et donner la possibilité à tous de s’exprimer sur ce sujet ?

Antonia de Rendinger : artiste, humoriste, mais pas que !

La comédienne bientôt en représentation à l’Université de Montpellier est par ailleurs très attachée à la lutte contre toute forme de discrimination. L’artiste et humoriste française n’en sera d’ailleurs pas à son coup d’essai : depuis plusieurs années, Antonia de Rendinger intervient à l’Université de Bordeaux afin d’y présenter un spectacle exclusif sur « la santé mentale étudiante ». Une initiative de sensibilisation couronnée d’un franc succès, permettant d’associer information et libération de la parole des étudiants.

Un spectacle inédit et interactif pour « rire sérieusement »

Écrit spécifiquement pour l’Université de Montpellier, ce spectacle place Antonia de Rendinger en interaction avec le public et sera une parfaite occasion de sensibiliser autrement aux dangers du bizutage. En employant l’humour, l’interaction et l’improvisation, l’objectif de ce spectacle est de dépasser la simple dénonciation de ces pratiques dangereuses en utilisant la créativité pour peut-être, faire jaillir des solutions. Une méthode inédite dans la sensibilisation de la communauté étudiante.
Antonia de Rendinger sera accompagnée sur scène par le comédien Marko Mayerl, ainsi que par Nicolas Leroy, étudiant en Master 1 à l’UM et pianiste.

Pour échanger avec le public sur tous les aspects du bizutage, seront également présents :

  • Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente formation et vie universitaire de l’UM,
  • Grégoire Bonzi, psychologue au Centre de soins universitaire,
  • Katarzyna Blay-Grabarczyk, maître de conférence et vice-doyen de la Faculté de droit et science politique.

Ce spectacle est réservé aux étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier. Il est financé par la CVEC et proposé par le service vie étudiante de l’UM / direction vie des campus.

Inscription obligatoire.

Informations pratiques :

  • Date : 10 novembre 2022 à partir de 18h30 (discours officiels à 19h et spectacle à 19h30)
  • Lieu : Maison des Etudiants de Richter – Université de Montpellier