Dans le cadre du Programme d’Excellence I-SITE, l’Université de Montpellier lance un appel à projets « RELATION SCIENCE-SOCIÉTÉ » ouvert à l’ensemble des établissements et organismes du consortium. Cet AAP inédit s’inscrit dans une stratégie de diffusion de la recherche générée sur notre territoire et de ses enjeux, notamment auprès d’un public jeune ou scolaire (primaire à lycée) et vise à soutenir des actions innovantes destinées spécifiquement à un public jeune ou scolaire avec pour objectif principal de dynamiser les initiatives de partage des savoirs, les dialogues, méthodes, résultats, enjeux et questionnement autour des thèmes scientifiques.

Objectif

Le présent AAP vise le soutien d’actions innovantes destinées spécifiquement à un public jeune ou scolaire avec pour objectif principal de dynamiser les initiatives de partage des savoirs, les dialogues, méthodes, résultats, enjeux et questionnement autour des thèmes scientifiques.

Les projets de culture scientifique proposés (expositions, discussions, ateliers scientifiques, jeux de plateaux, carnets pédagogiques, oeuvres multimédia …) devront s’appuyer sur des résultats de recherche, savoirs et/ou savoir-faire récemment générés par la porteuse/le porteur de projet ou son équipe. Des dispositifs proposés au service de l’égalité des chances (publics « éloignés » des sciences) pour faciliter l’accès aux formations de l’enseignement supérieur seront encouragés.

Les services de culture scientifique de l’Université de Montpellier pourront assurer un soutien des projets sélectionnés sur les points suivants : mise en relation avec des acteurs et événements du réseau Régional de culture scientifique, conseil en médiation scientifique, diffusion, communication et relations de presse si besoin.

Budget alloué à cet AAP :
50 K€ en deux campagnes (automne 2022 & automne 2023) – Les aides seront plafonnées à 4 K€ par projet.

Modalité de soumission :
Les projets sont soumis au format pdf selon le modèle joint.

Durée maximale du projet :
2 ans.

Commission d’évaluation

Présidée par la VP déléguée à la relation Science-Société et composée de la directrice de la DCSPH, des deux responsables des services de CS rattachés à cette direction, d’un membre de la CR UM, d’un représentant d’Institut Agro, d’ENSCM, et d’experts extérieurs (2 env.).

Calendrier prévisionnel de la première campagne

  • Lancement/ouverture de l’AAP : 5 octobre 2022.
  • Date limite de dépôt des propositions : 2 novembre 2022 (23h) Comité d’évaluation : novembre 2022.
  • Décision du COMIS : 6 décembre 2022.
  • Démarrage des projets : janvier 2023 (pour 2 ans maximum).

Calendrier prévisionnel de la seconde campagne

  • Octobre-décembre 2023.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets I-SITE.