Classement thématique de Shanghai 2023 : l’Université de Montpellier, au 2ème rang mondial en écologie, figure 8 fois dans le TOP 100 !

En août 2023, l’Université de Montpellier confortait sa place parmi les 200 meilleures universités du monde au classement général de Shanghai. Le classement thématique vient d’être publié, et l’UM figure cette année à huit reprises dans le top 100 et occupe la seconde place mondiale en écologie. Déjà reconnue depuis 7 années comme l’un des leaders mondiaux dans ce domaine, elle montre à travers ses bons résultats sa capacité à répondre aux exigences internationales d’excellence en recherche et formation autour des grands piliers qu’elle porte, avec ses partenaires, dans son programme d’excellence I-SITE : nourrir, soigner, protéger.

Publié le 27 octobre 2023 par l’Université Jiao Tong de Shanghai (Chine), ce classement thématique international analyse et classe les meilleures universités mondiales selon leurs sujets académiques. Ce sont plus de 50 thématiques (sciences naturelles, ingénierie, sciences de la vie, médecine et sciences sociales…) qui sont ainsi répertoriées et analysées. S’appuyant sur des critères de performance, tels que les publications des universités, leur impact, la dimension internationale et la qualité de leurs travaux de recherche, ainsi que les prix et récompenses internationales obtenus, ce classement place, pour la 7ème année consécutive, l’Université de Montpellier parmi les meilleures universités du monde.

L’Université de Montpellier dans le top 100 mondial sur 8 thématiques !

L’Université de Montpellier se distingue particulièrement sur 8 domaines avec une 2ème place mondiale en écologie, juste derrière la prestigieuse Université d’Oxford.
Dans le domaine des « sciences agricoles », l’UM se place au 19ème rang mondial et au 1er rang national. Elle occupe également la 46ème place mondiale sur les « ressources en eau » et devient, par la même occasion, la première université française sur cette thématique.

Elle figure aussi dans le top 75 des meilleures universités mondiales dans les thématiques suivantes : « télédétection », « statistiques », « science et technologie alimentaires » et en « biotechnologie » (3ème université française) derrière Paris-Saclay Université et l’Université Paris Cité.

« Je me réjouis de voir l’Université de Montpellier se distinguer à nouveau parmi les meilleures universités mondiales dans ces différentes thématiques. Si ces bons résultats font la démonstration, année après année, de l’excellence scientifique de notre université et de la politique ambitieuse conduite en lien avec les organismes de recherche dans le cadre de notre programme d’excellence I-SITE, ils mettent d’abord en avant le talent et l’investissement important de nos équipes de chercheurs, de chercheuses, d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs, que je tiens à féliciter » déclare Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

Outre ces bons résultats dans le classement de Shanghai, l’UM se distingue aussi dans différents palmarès internationaux

Concernant le classement THE Ranking Impact : « Times Higher Education » l’UM est à la première place des établissements français et figure au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux. L’UM figure dans le top 100 mondial pour 4 Objectifs de Développement Durable et occupe la première place en France pour deux d’entre eux, en lien avec les thématiques majeures de l’établissement : nourrir, soigner, protéger. Elle est le premier établissement français pour les objectifs liés à la santé, au bien-être et à la réduction des inégalités, ainsi que le premier établissement français pour l’objectif lié à la vie aquatique.

L’Université de Montpellier maintient son statut selon le classement CWTS Leiden Ranking. Ce classement, qui offre des informations importantes sur les performances scientifiques de plus de 1 500 grandes universités dans le monde, se base sur les publications scientifiques et leurs citations. Au classement mondial 2023 des publications les plus citées (+10%), publié le 21 juin, l’Université de Montpellier progresse de 3 places par rapport à 2022, passant ainsi de la 7ème à la 4ème place parmi les 30 universités françaises qui y figurent. Elle est aussi la 1ère université du pays dans le domaine “Sciences de la vie et de la Terre” qu’il s’agisse du nombre total de publications ou pour le critère “Top10%”. Ce positionnement national remarquable se retrouve à l’échelle européenne : l’Université de Montpellier est à la 9ème place pour le volume de publications (12ème pour le “Top10%”) dans le domaine “Sciences de la vie et de la Terre”, et 59ème (54ème pour le “Top10%”) tous domaines scientifiques confondus.

Selon le classement Reuters des universités les plus innovantes, l’Université de Montpellier est la première université française et atteint la 17ème place européenne.

Informations pratiques :

Le classement de Shanghai : ici