Conférence à l’Université de Montpellier “Diabète : Quand alimentation rime avec plaisir”
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’Université de Montpellier organise une conférence ouverte à toutes et tous sur le diabète de type 2. Elle se déroulerale mardi 18 novembre 2025 de 12h15 à 13h30 dans l’amphithéâtre Dumontet sur le campus Triolet.

Regard croisé sur le diabète et l’alimentation
Le diabète « se définit par une élévation du taux de sucre dans le sang qu’on appelle élévation de la glycémie. C’est une maladie chronique, c’est-à-dire qu’on ne guérit pas d’un diabète mais qu’on peut équilibrer le taux de glycémie, ce qui va permettre de réduire le risque de complications lié à l’hyperglycémie ». Animée par Ariane Sultan, professeure spécialisée en diabétologie et nutrition au CHU Lapeyronie, cette rencontre vise à sensibiliser au diabète comme handicap invisible, permettant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et à promouvoir une alimentation santé conciliant plaisir et qualité de vie.
La conférence abordera :
- les liens entre alimentation et gestion du diabète ;
- les recommandations nutritionnelles actuelles, via une approche humaniste et personnalisée de la nutrition.
Cette conférence est portée par le service handiversité de la direction vie des campus dans le cadre du schéma directeur handicap de l’UM et de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Plus d’infos ici. La conférence sera suivie d’une animation sur l’alimentation et le diabète de type 2 par le service commun de médecine préventive et de promotion de la santé (SCMPPS).