Conférence à l’Université de Montpellier sur le thème de la dépression « du vague à l’âme au handicap psychique : quelle réalité ? »

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le professeur Raoul Belzeaux, Enseignant-Chercheur à l’Université de Montpellier tiendra une conférence sur la dépression le 17 novembre 2022, au campus Triolet de 12h30 à 13h30.

Sur invitation uniquement

La dépression est une pathologie fréquente, sévère et difficile à prendre en charge. Cependant sa grande prévalence, aggravée par le contexte récent des crises sanitaires successives, pose la question de la différence entre les réactions normales et adaptatives et les pathologies psychiatriques. Est-ce vrai que les françaises et français consomment trop d’antidépresseurs ? Existe-t-il un continuum entre les coups de blues et la maladie dépressive ? S’agit-il d’un problème d’intensité ou de différence de nature ? Quel est le vrai visage de la dépression comme maladie ? Comment peut-elle être une source de handicap dans la vie professionnelle des patientes et patients ?

Le Professeur Raoul Belzeaux est psychiatre, au service universitaire de Psychiatrie Adulte du CHU de Montpellier et Enseignant-Chercheur à l’Université de Montpellier (PUPH). Ses travaux de recherches portent sur les troubles de l’humeur, les possibilités de diagnostic de certains de ces troubles par des biomarqueurs, l’épigénétique et les trajectoires de développement.

L’inscription pour assister à la conférence est obligatoire.
Fin des inscriptions le lundi 14 novembre 2022.

Informations pratiques :

Date : jeudi 17 novembre 2022 de 12h30 à 13h30
Lieu : Amphithéâtre 04 – Bâtiment 5 au Campus Triolet, Université de Montpellier, Pl. Eugène Bataillon, 34090 Montpellier