Contre les discriminations LGBTI : l’UM s’engage

Les discriminations LGBTI* ? Elles méritent une bonne paire de GIF. Partant de ce constat, l’Université de Montpellier a organisé le concours « UM Anime », un concours national de création étudiante de GIF animés et films courts. 

Un concours national

Nommé « UM Anime », le concours était destiné aux étudiants de moins de 26 ans dans la France entière. Ils avaient jusqu’au 1er mars 2018 pour proposer une ou plusieurs créations de films courts et de GIF animés. L’idée : faire preuve de créativité pour illustrer en quelques images leur vision de la lutte contre les discriminations LGBTI, et tenter de gagner des prix allant de 400 à 600 euros. Deux de ces prix étaient réservés aux étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier et de l’I-SITE MUSE.

Une politique active de lutte contre les discriminations LGBTI

Organisée avec le soutien de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBTI (DILCRAH) mais aussi des associations Angel, Autre Cercle, Chemin des cimes, Le Refuge et SOS Homophobie, cette action marque l’engagement fort de l’UM contre l’homophobie. Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’une politique active de lutte contre les discriminations liées à l’orientation et à l’identité sexuelle.
Depuis 2016, l’Université de Montpellier est signataire de la charte d’engagement lesbiennes, gays, Bisexuels ou transgenres de l’association l’Autre Cercle. Elle a été la première université française à adopter ce texte qui s’articule autour de quatre objectifs majeurs : créer un environnement inclusif pour les agents LGBTI, veiller à l’égalité de droits et de traitement, soutenir les agents victimes de discrimination, mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques.

* LGBTI : qui a trait à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre ou intersexe.

Les lauréats

1er prix GIF animé (UM –MUSE)
Carolina Collado – Gonzalez de l’ENSAM pour Toujours pareil

Cliquez sur l’image pour l’animer.


1er prix film court (UM-MUSE)
Tamara Yehouessi de l’UM pour Out

1er prix GIF animé (hors UM –MUSE)
Claire Casalini – Astier en BTS au lycée René Goscinny DRAP pour La normalité

Cliquez sur l’image pour l’animer.


1er prix film court (hors UM-MUSE)
Lucie Pradeau de l’Ecole des métiers du cinéma d’animation (EMCA) pour Sucré-Salé

2018-05-18T07:30:09+00:00 14 mai 2018|, , , |