Dans le cadre des « Rendez-vous de l’Eco », la Faculté d’économie organise en partenariat avec Midi Libre, une table ronde sur le thème : « Faut-il encore parler de croissance et d’innovation face aux défis de l’après crise et aux exigences de la transition écologique ? » Le 15 Février 2022 en visioconférence.

Les notions d’innovation et de croissance sont souvent au centre des débats publics mais aussi académiques. Dans le contexte d’après-crise pandémique, certains considèrent encore l’innovation comme un vecteur de croissance et de création de richesse, voire comme une solution pour assurer la transition écologique et une meilleure répartition des richesses. Pour d’autres l’innovation est une impasse et la croissance, au mieux une chimère, au pire un obstacle à la préservation des ressources naturelles.

Des économistes mettent aujourd’hui en évidence le ralentissement des gains de productivité et y voient un épuisement des innovations de rupture y compris dans le domaine du numérique. D’autres soulignent que la vague d’innovations du numérique est somme toute récente, que la diffusion du numérique et son usage sont encore partiels dans les entreprises et administrations, que beaucoup de gains échappent aux modèles de comptabilité, que l’intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, le quantique en sont à leurs balbutiements…
C’est sur ce sujet, ainsi que dans la perspective des débats qui domineront la prochaine échéance que nous proposons de consacrer les prochains Rendez-Vous de l’Eco.

Table-ronde animée par Olivier BISCAYE, directeur de la rédaction du Midi Libre.

Les intervenants :

  • Philippe Askenazy, Directeur de recherche au CNRS et Professeur à l’ENS
  • Gilbert Cette, Professeur à NEOMA Business School
  • Elie Cohen, Directeur de recherche au CNRS
  • Eric Labaye, Président de l’École polytechnique

La table ronde aura lieu le 15 février à 18h en visioconférence.