Bienvenue dans l’émission co-produite par l’Université de Montpellier et Divergence-FM qui vous emmène en croisière dans les laboratoires de l’archipel Muse. Cette semaine nous parlons innovation collaborative avec Anne-Sophie Fernandez et Frédéric Leroy de la chaire Coo-innov. En seconde partie d’émission nous vous emmenons à Euromov où Stéphane Perrey nous fait découvrir son flying carpet. Enfin La chronique d’Amrin nous parlera parfum. Bonne écoute !

Qu’elle soit technique, médicale, culturelle ou numérique, l’innovation est aujourd’hui le principal outil de valorisation de la recherche. En 2018, plus de 1000 demandes de brevets ont été enregistrées rien que dans la région Occitanie. Mais ces innovations, proposées par les établissements de recherche tels que le CNRS ou l’Université de Montpellier, mais également par des entreprises ou des starts-up, sont-elles le fruit d’un travail collaboratif ou bien l’enjeu de compétitions forcenées ? Pour scruter ces pratiques et mieux connaître l’écosystème de l’innovation, la chaire Coo-innov a été créée à Montpellier en 2020. A sa tête, Anne-Sophie Fernandez et Frédéric Leroy tous deux chercheurs à Montpellier Research in Management. Ils nous présentent leur premier rapport sur l’innovation collaborative à Montpellier.

En deuxième partie d’émission, le reportage En salle des machines vous emmène à Euromov. Situé sur le campus de l’UFR Staps, ce laboratoire étudie l’identification des signatures motrices de la santé, autrement dit, comment des marqueurs physiologiques, neuromusculaires, sensori-moteurs, etc. constituent une véritable carte comportementale. Sur la plateforme de simulation I-Mose, Stéphane Perrey, enseignant-chercheur et directeur d’Euromov nous fait découvrir le flying carpet.

Pour terminer, il y a du parfum dans l’air avec La Chronique d’Amrin qui nous parle de la subtile collaboration entre le parfumeur montpelliérain Arthur Dupuy et l’enseignante-chercheuse Isabelle Parrot…