Eau et ville durable : les solutions du futur émergent à Montpellier !

C’est sur le thème « Eau et Ville durable » que plus de 400 étudiantes et étudiants, répartis en 70 équipes, ont mis en place des projets innovants tout au long des 48h du Water4Future Hackathon étudiants 2023 organisé les 16 et 17 février 2023 au FDI Stadium de Montpellier par le Centre international Unesco Icireward. Un concours unique, organisé à la fois en présentiel et à distance, rythmé par le partage et l’innovation.

Les participantes et participants représentaient 42 universités et écoles d’ingénieurs issus de 17 pays en Europe (France, Espagne, Hongrie, Irlande, Allemagne, Pays-Bas, Finlande), Afrique (Tunisie, Maroc, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Cameroun, Afrique du Sud) et Amérique du Nord (Canada). Cela a représenté 70 équipes internationales réparties en 10 poules. Ces équipes étaient accompagnées durant ces 2 jours par plus de 80 coachs, experts dans différents domaines : hydrologie, géologie, entrepreneuriat, marketing, finances, design, etc. Les équipes se sont également vu recevoir les conseils et les encouragements de l’académicien Erik Orsenna, président d’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves.

Durant ces 48 heures de remue-méninges et de travail intense, dans une ambiance particulièrement chaleureuse, les différentes équipes ont reçu le soutien de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Isabelle Parrot, Vice-présidente de l’UM déléguée à la relation Science-Société, François Pierrot, Directeur délégué du comité des investissements stratégiques et structurants de l’UM, ancien Vice-président Innovation, Patrice Canayer, entraîneur de Montpellier Handball et conseiller régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Eric Servat, directeur du Centre international UNESCO Icireward et organisateur de cet hackathon qui en est déjà à sa 5ème édition.

Les équipes étudiantes avaient donc 48h pour mettre en place un projet innovant sur le thème « Eau & ville durable ». Les 11 équipes finalistes ont pu pitcher leur projet devant un grand jury international, qui a récompensé 4 lauréats :

  • 1ère place – Les Vétérans (Polytech Montpellier)
  • 2ème place – H’INP’eaupotable (INP Toulouse)
  • 3ème place ex-aequo – AFRO-Innovators (Rhodes University, Afrique du Sud)
  • 3ème place ex-aequo – Aquatech (TSF Tanger, Maroc)

Les projets lauréats seront bientôt résumés sur les pages Facebook et LinkedIn du Water4Future